1. Supérieur
  2. Lettre de Motivation Parcoursup : Les 10 Erreurs à ne pas Faire
Partenariat

Lettre de Motivation Parcoursup : Les 10 Erreurs à ne pas Faire

Envoyer cet article à un ami
 // © YO
// © YO

Que ce soit une formation Parcoursup ou hors Parcoursup, tu vas devoir faire une lettre de motivation pour ton dossier. Your Orientation, en plus de t’aider en te proposant des corrections de lettres de motivations, te donne des conseils pour que ta lettre de motivation t’assure d’avoir la formation que tu souhaites.

 
Je découvre Your Orientation

Dans cet article, nous te rappelons les 10 erreurs à ne surtout pas faire lors de la rédaction de ton projet motivé sur Parcoursup ou pour toutes candidatures à une formation post bac.

1. Penser que personne ne lit le projet motivé et donc le bâcler.

Beaucoup d’élèves ont à l’esprit l’idée que les projets motivés ne sont pas lus. C’est une erreur qui compte aux élèves leurs places dans les formations. La lettre de motivation est de plus en plus utilisée pour distinguer deux élèves, il ne faut surtout pas la négliger, au contraire !

2. Écrire la même lettre pour toutes les formations.

En terminale, on peut être un peu flemmard et copier-coller la même lettre pour toutes les formations en pensant que cela ne se verra pas. Chaque formation, chaque école a ses spécificités et il faut en tenir compte dans la lettre de motivation. Une lettre de motivation trop banale ne sera pas retenue par un jury d’admission.

3. Faire une lettre impersonnelle.

La lettre de motivation est un moyen pour le jury d’admission de te connaître et de voir si tu es fait pour leurs écoles, formations et comprendre pourquoi tu candidates. Elle permet de te montrer sous un autre jour que simplement les notes et les commentaires des professeurs. Il faut donc parler de toi dans la lettre et la personnaliser avec tes qualités, tes activités et tes spécificités.

4. Ne pas parler de la formation dans laquelle tu postules.

La lettre ne doit pas que parler de toi et des cours de danse que vous prenez le mercredi après-midi, elle doit montrer que tu t’es intéressé à la formation dans laquelle tu postules, aux caractéristiques de l’école dans laquelle tu veux rentrer. Il faut donc parler de l’école, de ce que tu as vu aux portes ouvertes ou par des discussions avec des anciens.

5. Écrire des phrases trop longues.

La lettre de motivation doit répondre aux exigences de l’école ou de l’université (sur Parcoursup, pas plus de 1 500 caractères), mais doit aussi être compréhensible et claire. Les phrases à rallonge complexifient les idées et peuvent rendre votre propos nébuleux. Il vaut mieux sortir sa plume de poète et faire des phrases courtes, simples et claires.

6. Faire des fautes d’orthographe.

Les fautes d’orthographe donnent tout de suite une très mauvaise image de ta candidature, montrent que tu n’as pas relu ta lettre et que tu n’es pas attentif à ce que tu présentes. C’est essentiel de s’assurer que tu n’as fait aucune faute d’orthographe avant de valider tes projets motivés plutôt que de risquer de perdre ta place dans la formation de vos rêves.

7. Avec un vocabulaire trop familier

Attention au vocabulaire, sans être trop soutenue, la lettre de motivation doit être écrite en français correct, ne pas utiliser d’argot ni d’abréviation.

8. Décrire son bulletin de notes.

Quand les jurys d’admission lisent les lettres, ils ont le bulletin de notes justes à côté, cela ne sert donc à rien de décrire ses notes et les appréciations des professeurs de tout ton lycée, tu perdrais des lignes pour décrire d’autres facettes de ta personne qui sont précieuse pour te différencier d’autres candidats.

9. Mentir.

Il peut être tentant de glisser deux trois victoires en compétition que l’on n’a jamais faites ou de mettre que l’on connaît un langage étranger dont on ne parle que deux mots, c’est pourtant une grosse erreur. En effet, tu risques après de te trouver dans des situations très compromettantes à la rentrée, ou en entretien, oral ou si l’établissement te demande des preuves. Il vaut mieux ne dire que la vérité et appuyer sur de vrais talents.

10. Ne pas se faire relire

La lettre de motivation est un élément essentiel de son dossier et on peut y passer des heures. Il est donc essentiel d’avoir un regard extérieur pour nous relire et voir les quelques fautes que nous avons pu laisser. De plus, un étudiant actuellement en formation dans l’école que tu souhaites intégrer peut être d’une aide précieuse pour te dire quelles informations mettre en avant, quels éléments sont inutiles, etc.

C’est pour cela que Your Orientation est d’une aide précieuse pour les terminales. N’attends plus pour déposer ton dossier sur la plateforme Your Orientation et faire relire ta lettre de motivation.