Décryptage

Orientation post-bac : CESI vous aide à faire le bon choix et à trouver la formation qui correspond à votre projet

Proposé par CESI

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Par L'Etudiant Fab, publié le 06 mars 2023
12 min

Au moment de choisir une formation post-bac, les futurs étudiants ont parfois tendance à se précipiter, sans mener une vraie réflexion préalable. S’orienter n’est pas une course contre la montre. Il est donc nécessaire pour les étudiants de se poser les bonnes questions avant de formuler leur projet d’avenir, celui qui leur plaît et leur correspond réellement ! L’école d’ingénieurs CESI donne quelques conseils pour y parvenir.

Se rendre aux événements et manifestations dédiés à l’orientation post-bac

Faire un choix concernant ses études supérieures peut être déconcertant compte tenu de la diversité des formations proposées. Néanmoins, de nombreuses ressources sont mises à disposition des étudiants, et de leurs parents, pour qu’ils puissent préciser leur projet professionnel et construire plus sereinement leur avenir !

Afin d’aider les jeunes dans leur cheminement, de nombreux événements sont organisés tels que :

  • des semaines de l’orientation axées sur la découverte des métiers ou secteurs d’activité qui recrutent et les parcours de formation correspondants ;

  • des journées portes ouvertes organisées par les lycées, universités, établissements de l’enseignement supérieur ou Centres de Formation des Apprentis (CFA) ;

  • des salons et forums de l’orientation qui donnent la possibilité aux étudiants de rencontrer des experts métiers, ainsi que des acteurs de l’Éducation nationale, de la formation et de l’enseignement supérieur.

Il existe également des lieux d’information et de conseil d’orientation implantés partout en France. Ceux-ci se destinent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ; collégiens, lycéens et étudiants.

À noter:

selon le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), six grands domaines d’activité sont concernés par des besoins en recrutement importants dans un avenir proche. Il s’agit de l’écologie, de la santé et du social, du numérique, de l’industrie, des services à la personne et aux entreprises ainsi que du commerce et de la gestion.

Se tourner vers un format d’études adapté à vos besoins et à votre projet

Poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur ou s’insérer rapidement sur le marché du travail ? Suivre une formation sous statut étudiant ou se tourner vers l’alternance ? Il existe de nombreuses formations, conçues pour répondre aux besoins de chaque étudiant. À ce titre, le système européen Licence Master Doctorat (LMD) établit plusieurs niveaux de sortie d’études, de bac +3 jusqu’à bac +8.

Les formations courtes

L’objectif ? Se lancer rapidement dans la vie active ! Pour cela, il existe plusieurs types de formations post-bac courtes (deux à trois ans maximum). Ces formations visent à préparer des diplômes reconnus sur le marché du travail, tels que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), de niveau bac +2, ainsi que le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ou la licence, qui sont de niveau bac+3.

Grâce à ces parcours, les étudiants peuvent accéder à de nombreux métiers, dans différents domaines (tels que le commerce, le droit, le marketing, le design, le social ou la communication). Accessibles après un bac général ou technologique, ces formations courtes peuvent aussi déboucher sur une poursuite d’études plus longues.

Les formations post-bac +2 ou bac +3

Suite à l’obtention d’un BTS, d’un BUT ou d’un diplôme de niveau bac +2, il est totalement envisageable d’intégrer une licence professionnelle, un master, une école de commerce ou une école d’ingénieurs. Il existe d’ailleurs des classes préparatoires sur mesure – les prépas Adaptation Technicien Supérieur (ATS) – destinées aux détenteurs d’un DUT ou BUT et d’un BTS. Les étudiants peuvent également intégrer ces classes préparatoires via une admission parallèle à partir d’un bac +1, bac +2 ou bac +3.

À noter : à l’issue de deux ans d’études au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’étudiant obtient un diplôme intermédiaire, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Le BUT lui sera délivré à la fin de la troisième et dernière année d’études.

Les formations longues

Avec une formation longue (niveau bac +5), les étudiants ont la possibilité de se spécialiser durant leur cursus d’études supérieures et donc de peaufiner leur projet professionnel. À l’issue d’une formation longue – suivie au sein d’une école ou d’une université – les étudiants se voient attribuer un diplôme de master ou de grade masterou un titre certifiant RNCP de niveau 7.
S’ils souhaitent aller encore plus loin, ils peuvent suivre une formation supplémentaire en vue d’obtenir un Master of Business Administration (MBA) ou un Mastère Spécialisé®, tous deux de niveau bac +6.

À noter :

après un master, les étudiants peuvent poursuivre avec un Mastère Spécialisé® (bac +6) ou jusqu’au doctorat pour se préparer à devenir des enseignants-chercheurs.

Les formations en alternance

Une formation en alternance est rythmée par des cours théoriques au sein de l’établissement de formation et du temps passé au sein de l’entreprise d’accueil dans laquelle l’étudiant exerce pleinement ses missions d’ordre professionnel. L’apprentissage sur le terrain, au contact d’experts, lui permet de gagner en indépendance, en maturité et surtout, de trouver rapidement un emploi à l’issue de ses études.

Les formations qui peuvent se préparer en alternance après la classe de troisième sont le Contrat d’Apprentissage Professionnel (CAP) et le bac professionnel. Toutefois, il est possible de suivre une formation en alternance tout au long de sa scolarité, jusqu’au niveau bac +5, et de préparer un diplôme de l’enseignement supérieur. Ainsi, le BTS, la licence professionnelle, le BUT et le master peuvent être intégrés en alternance. Les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce (reconnues par l’État) proposent également de nombreuses formations en apprentissage.

Se réorienter après une première année post-bac

Suite à une première année d’études (et une première expérience) en école ou en université, nombreux sont les étudiants qui choisissent de se réorienter. Première chose à faire ? Prendre du recul sur ce qui n’a pas fonctionné durant cette première année d’études supérieures. Était-ce le format, le rythme ou le contenu des cours, la méthode de travail ou, tout simplement, un manque d’intérêt pour la filière choisie ? Dans un second temps, il conviendra de se projeter et de réfléchir à plusieurs solutions, telles que :
L’inscription à une autre licence universitaire
Intégrer à nouveau une première année de licence dès la fin de son premier semestre d’études, pour ne pas perdre de temps, est possible. Seule contrepartie ? Le domaine de formation de la nouvelle licence doit être proche de celui de la licence en cours. Néanmoins, si les disciplines enseignées sont trop éloignées, l’étudiant devra faire une remise à niveau et donc recommencer à zéro.
Le choix d’une formation courte ou d’un autre cursus post-bac
Rejoindre un autre cursus post-bac, tel qu’une filière courte, peut être une bonne option pour les étudiants à qui le système universitaire ne convient pas forcément ! Ils peuvent notamment opter pour un BTS (qui s’effectue en deux ans) ou un BUT (qui s’effectue en trois ans).
À noter : en fonction des modalités et conditions d’admission, il est possible de rejoindre certaines formations courtes à compter du second semestre (via une rentrée en décalé qui a généralement lieu au mois de février).
La poursuite d’une formation en alternance
De nombreuses formations en alternance sont proposées aux étudiants, qui ne sont pas forcés d’attendre la fin de leur première année d’études post-bac pour se lancer. Des formations en BTS ou au sein d’une école post-bac sont des options totalement appropriées (école de commerce, d’ingénieurs, d’architecture, de communication, de journalisme, etc.).

● Tour d’horizon des formations proposées par les campus de CESI Avec plus de 60 ans d’expérience dans la formation ingénieur.e, CESI est une école d’ingénieurs qui compte désormais près de 26 000 étudiants répartis sur ses 25 campus à travers la France. Hormis l’équipement pédagogique de pointe, CESI peut compter sur ses 106 000 alumni ainsi que la création de partenariats avec plus de 8 000 entreprises sur le territoire et 130 universités dans le monde.

Reconnu dans le monde de l’enseignement supérieur technique et privé et la formation professionnelle, CESI prodigue un accompagnement personnalisé à chacun de ses étudiants. Elle leur permet de s’orienter vers des domaines divers et variés tels que  Industrie et Innovation, Informatique & Numérique, QSE et Développement Durable, BTP & Génie Civil et Management & Ressources Humaines.

À ces fins, CESI déploie une offre de formation extrêmement riche et propose 8 programmes de formation (en initial ou en alternance), avec entre autres :
  • Programme Grande École (PGE)

  • Le Programme Grande École de CESI inclut un cycle préparatoire en 2 ans suivi d’un cursus ingénieur en 3 ans avec quatre domaines d’expertise et un large choix d’options en dernière année.

    Le cursus ingénieur en 5 ans permet d’allier une expertise scientifique, des compétences tant techniques que comportementales et un réel savoir-faire.

    -          4 domaines d’expertise :

    • Industrie & Innovation,

    • Informatique & Numérique,

    • BTP & Génie Civil,

    • QSE & Développement Durable.

  • Programme BACHELOR

  • CESI propose 3 formations en 2 ou 3 ans, accessibles directement après le bac, via Parcoursup : le bachelor grade de licence avec 5 cursus au choix (3 ans), le bachelor de spécialité (3 ans) ou le cursus technicien supérieur (2 ans).

    Le bachelor grade de licence de CESI propose un parcours en trois années après le bac, sous statut étudiant ou apprenti, dans les domaines de la construction, de l’industrie et des services, de la santé et des sciences du numériques. 5 cursus spécialisés :

    • Intelligence Artificielle (IA)

    • IA dans le secteur de la santé

    • Maintenance & Data

    • Maquette Numérique pour le BTP

    • Optimisation des projets de construction

  • Bachelor de spécialité (3 ans) , cursus accessible en post-bac sous statut étudiant ou en alternance, directement via Parcoursup, qui permet d’être formé en trois ans sur des postes opérationnels et en devenir. Le Bachelor de spécialité, c’est 5 domaines d’expertise :

  • Industrie & Innovation

  • Informatique & Numérique

  • BTP & Génie Civil

  • QSE & Développement Durable.

  • Ressources Humaines

  • La poursuite d’études supérieures est possible en Mastère professionnel (Bac+5), afin de renforcer son expertise technique dans des domaines spécialisés.

Cursus Technien.ne Supérieur.e (2 ans), formation accessible directement en post-bac, via Parcoursup, exclusivement en alternance qui permet d’être rapidement opérationnel en entreprise dans deux domaines d’expertise :

La poursuite d’études est possible avec un Bachelor de spécialité (bac+3) à la suite.

Le programme mastère professionnel (bac +5), cursus diplômant visant à concrétiser son ambition

Le Programme Mastère spécialisé (bac +6), comprenant 9 cursus labellisés par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles);

Le Programme Doctoral.

Le Programme Executive (spécifiquement conçu pour les professionnels en activité),

Les Programmes internationaux*.

En outre, CESI s’engage en faveur de l’insertion sociale et de la formation professionnelle. Son réseau de campus s’appuie sur une pratique de l’excellence académique très concrète, et tisse des liens forts et pérennes avec le monde des entreprises. CESI encourage notamment l’innovation pédagogique, au travers de différentes approches et méthodes d’apprentissage, en vue de répondre aux besoins spécifiques de ses élèves.

Envie d’intégrer un autre cursus de formation en première année d’études ? Lors d’un nouveau dépôt de candidature, à bac +1, pour une formation disponible sur Parcoursup, il est impératif de compléter l’attestation de fiche de suivi qui permet de justifier le projet de réorientation. Dans ce cas, il est important de tenir compte des dates de dépôt de dossier et de compléter sa candidature en bonne et due forme (relevé de notes du baccalauréat, lettre de motivation, etc.). Concernant les admissions hors Parcoursup, il sera judicieux de se renseigner sur les établissements visés (reconnaissance du diplôme au niveau national et du grade correspondant) et les modalités de recrutement.

Les objectifs à atteindre pour trouver sa voie

S’orienter après le bac nécessite donc une véritable réflexion amont. Autrement dit, définir ses envies quant au métier ou au secteur d’activité visé ainsi que la formation permettant d’y parvenir. Voici donc quelques étapes pour aider les étudiants à cibler leurs objectifs.
1. Anticiper, pour mieux avancer
Réfléchir à son projet professionnel peut être un bon point de départ, et ce, dès la classe de seconde, voire dès le collège. C’est en identifiant petit à petit les domaines ou secteurs d’activité qui l’intéressent que l’étudiant pourra commencer à dessiner les contours de son projet professionnel.
2. Faire un focus sur ses matières de prédilection
En écartant les matières dans lesquelles l’étudiant est moins à l’aise, il peut se pencher sur celles qu’il maîtrise et qu’il apprécie. Est-ce le français et la littérature ? Les langues étrangères ? Les sciences et les mathématiques ? À partir de là, il sera beaucoup plus simple de dégager des tendances en matière de formation, de carrières et d’environnement de travail (esprit de collaboration, travail sur le terrain ou derrière un bureau, etc.) et d’anticiper les éventuelles spécialités à suivre dès le lycée.
3. Essayer de se projeter pour mieux se renseigner
Il est important d’écouter ses envies pour cibler la formation idéale. L’étudiant est-il prêt à suivre une formation longue ou souhaite-t-il commencer à travailler rapidement ? A-t-il besoin d’un accompagnement de proximité ou d’indépendance dans ses études ? Toutes ces questions lui permettront de se concentrer sur d’autres aspects de la formation visée, tels que les enseignements dispensés, le coût des études, les débouchés, l’état actuel du marché du travail, etc.
4. Savoir s’entourer, sans oublier de s’écouter
Mûrir sa décision pour déterminer le choix de ses études post-bac, c’est aussi se sentir soutenu et guidé. L’étudiant peut faire part de ses réflexions à sa famille et à ses proches, mais également à un enseignant, un conseiller d’orientation ou à d’anciens élèves. Cela peut donner lieu à des discussions riches et stimulantes, qui, in fine, doivent l’aider à prendre ses propres décisions.

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