Décryptage

Parcoursup : cap sur l’ISC Paris Grande École et son Bachelor personnalisé

Proposé par ISC Paris

2674390-spo-etudiant-v2-min-1-original.jpg
2674390-spo-etudiant-v2-min-1-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 16 mars 2023
10 min

Classé parmi les meilleures écoles de commerce de France, l’ISC Paris Grande École propose un cycle Bachelor aux nombreux avantages. Double diplôme à l’international, création d’une Entreprise Étudiante ou formation en alternance sont autant d’opportunités accessibles en intégrant les rangs de cette business school qui accorde une grande importance à la personnalisation du parcours de ses étudiants. Explications :

L’ISC Paris en quelques mots

L’Institut supérieur du commerce (ISC) Paris a été créé en 1963 par Paul Icard. En tant que grande école, l’établissement a pour vocation la sélection et la formation d’une jeune élite à l’entreprise de demain. En outre, rejoindre l’ISC Paris, c’est intégrer une business school qui défend, depuis 60 ans, des valeurs fortes : ouverture, ambition, partage et résilience.

Aujourd’hui, l’école est avant tout réputée pour la diversité de ses apprenants et pour sa pédagogie innovante. Elle a d’ailleurs pour objectif de s’imposer comme une référence de « l’action learning ». Spécialisé dans les formations liées au management, l’ISC Paris met tout en œuvre pour former de futurs dirigeants responsables, en phase avec les enjeux contemporains auxquels doivent faire face les entreprises.

Pourquoi rejoindre l’ISC Paris ?

Les raisons de rejoindre l’ISC Paris sont nombreuses ! Zoom sur les avantages qui font de cette grande école de commerce un établissement de choix à privilégier une fois le baccalauréat en poche.

Pour son excellence académique

Le Bachelor préparé à l’ISC Paris est un diplôme bac +3 certifié par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) et ayant le grade de licence. Parmi les autres accréditations dont bénéficie l’école, on peut mentionner le Visa Bachelor, l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) ou encore le Business Graduates Association (BGA), qui assurent la reconnaissance du diplôme, en France comme à l’international.

Pour accompagner les étudiants, l’école peut s’appuyer sur 60 enseignants-chercheurs et professeurs permanents. De plus, l’ISC Paris ne compte pas moins de 180 experts professionnels missionnés pour intervenir régulièrement au sein de l’établissement. Un excellent moyen de faire la passerelle entre enseignements théoriques et réalité du terrain.

Enfin, il est à souligner que l’ISC Paris est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI) ainsi que de la Conférence des directeurs d’écoles françaises de management (CDEFM).

Pour son parcours professionnalisant

Rejoindre l’ISC Paris, c’est l’opportunité de vous former professionnellement tout au long de votre parcours de formation. L’école incite en effet ses apprenants à découvrir le monde du travail dès leur première année, où un stage d’une durée de deux mois est à effectuer. De la même manière, les étudiants ont la possibilité de réaliser leur troisième année en alternance au sein d’une des 1 200 entreprises partenaires du groupe ISC.

L’école a d’ailleurs développé un Career Center pour accompagner les élèves dans leurs recherches professionnelles. Coaching personnalisé, ateliers CV et lettre de motivation et autres job datings sont autant d’initiatives qui témoignent de la volonté de l’établissement de pousser ses étudiants à développer leur plan de carrière.

À noter que l’ISC Paris dispose d’un réseau d’alumni très étoffé. Celui-ci comporte plus de 20 000 anciens étudiants dispatchés dans 80 pays à travers le monde ! De quoi commencer à développer un réseau conséquent, aussi bien en France qu’à l’international.

Pour sa dimension internationale

La première chose à relever concernant l’ISC Paris est la diversité de ses apprenants. Sur les quelque 2 000 élèves qui composent les campus, on ne compte pas moins de 54 nationalités différentes, ce qui représente environ 20 % d’étudiants étrangers. L’établissement est d’ailleurs titulaire du label « Bienvenue en France ».

Au cours de votre Bachelor, vous aurez la possibilité d’intégrer – le temps d’un stage ou d’un échange académique – l’une des 91 universités partenaires de l’ISC Paris. Ces lieux d’accueil sont répartis à travers 38 pays à travers le monde. Une occasion unique de découvrir de nouvelles cultures et de multiplier les rencontres. En outre, sachez que vous pouvez préparer un double diplôme dès votre cycle Bachelor.

De plus, l’ISC Paris propose à ses étudiants de suivre un parcours « full english » dès la première année. Les enseignements sont les mêmes qu’en cycle standard, mais entièrement dispensés en anglais. Il convient aussi de mentionner que les élèves ne souhaitant pas partir à l’étranger devront obtenir une certification B2 afin de valider leur diplôme.

Pour son cadre de vie étudiante

Si vous décidez de rejoindre les rangs de l’ISC Paris, deux options s’offrent à vous : intégrer le campus de Paris ou celui d’Orléans.

Le campus parisien se distingue par une vie étudiante et culturelle trépidante (musées, théâtres, etc.). Ville festive et multiculturelle par excellence, Paris saura à coup sûr ravir les étudiants avides de multiplier les expériences.

Le campus orléanais offre un cadre de vie particulièrement agréable et proche de la nature, tout en permettant de bénéficier d’une riche vie culturelle.

Bien entendu, que vous optiez pour Paris ou Orléans, vous aurez tout loisir de profiter du dynamisme des nombreuses associations étudiantes de l’école.

ISC Paris : un Bachelor personnalisable adapté à vos ambitions

Le programme du Bachelor développé par l’ISC Paris s’articule autour de quatre blocs de compétences.

  • Conduite et organisation du projet de l’entreprise (224 heures)

  • Développement et pilotage de l’activité commerciale et marketing de l’entreprise (156 heures)

  • Contrôle et reporting des activités et des résultats (372 heures)

  • Management des équipes et gestion des projets (232 heures)

Au fur et à mesure du cycle, chaque étudiant construit son parcours, en adéquation avec ses ambitions professionnelles.

Une première année pour découvrir

Cette première année de Bachelor au sein de l’ISC Paris est l’occasion de poser les bases des enseignements fondamentaux qui seront développés au cours des années suivantes. Parmi les matières enseignées, figurent :

  • le management de projet

  • le marketing

  • le droit

  • l’économie

  • la finance

  • la comptabilité générale

  • les langues vivantes

  • l’informatique

  • etc

Concernant le déroulement de l’année, vous avez le choix parmi trois parcours de formation :

  • le parcours classique, composé de ces enseignements fondamentaux, majoritairement enseignés en français ;

  • l’International Track, composé de ces mêmes enseignements, mais intégralement en anglais ;

  • le parcours Sport Études football, qui permet un rythme adapté entre les entraînements et les cours.

Tous les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire de deux mois – en France ou à l’étranger – à la fin de l’année.

Une deuxième année pour approfondir

La deuxième année du Bachelor de l’ISC Paris a pour objectif d’approfondir les connaissances développées l’année précédente. S’il existe encore un tronc commun de matières enseignées, votre parcours commence doucement – mais sûrement – à se spécialiser. Ici, vous avez toujours le choix parmi trois parcours :

  • le parcours classique, où vous devez choisir parmi l’une des quatre options suivantes : banque et finance, luxury management, marketing et communication digitale, management durable ;

  • l’Entrepreneurial Track, pour monter votre entreprise étudiante avec le soutien de professionnels en parallèle des cours ;

  • le parcours à l’étranger, avec la réalisation du second semestre à l’international dans l’une des universités partenaires de l’école.

Une fois encore, un stage de deux mois est à réaliser obligatoirement à l’issue de cette deuxième année.

Une troisième année pour se professionnaliser

Pour cette troisième et dernière année d’études du cycle Bachelor de l’ISC Paris, l’accent est mis sur la professionnalisation. Ainsi, le programme pédagogique s’oriente vers le développement des compétences managériales. Cette dernière année est d’ailleurs marquée par la réalisation d’un projet de fin d’études.

Trois parcours de formation sont envisageables :

  • le parcours généraliste, où vous devez opter pour une spécialisation (marketing et communication digitale, banque et finance, business development, data analyst, immobilier) ;

  • la réalisation d’une année entière à l’étranger, dans le cadre de l’obtention d’un double diplôme ;

  • la voie de l’alternance, où vous suivez un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.

Selon le parcours choisi, un stage obligatoire – dont la durée peut varier – est à effectuer au cours du second semestre.

« L’action learning », une pédagogie innovante au service des étudiants

Les termes « action learning » pourraient se traduire par « apprendre à apprendre ». L’idée derrière ce concept pédagogique est de multiplier et varier les situations d’apprentissage (business cases, classe inversée, hackathons, challenges d’entreprises, etc.). Autrement dit, sortir du cours traditionnel en privilégiant les cas pratiques afin de préparer au mieux les étudiants au monde du travail.

Aussi, l’action learning est un formidable moyen de gagner en autonomie et en confiance en soi. Cela encourage à prendre des initiatives, à demander du feedback notamment, à développer tous les savoir-être et savoir-faire indispensables dans la vie professionnelle.

Focus sur les Entreprises Étudiantes

Les Entreprises Étudiantes constituent l’une des grandes spécificités de l’ISC Paris. Concrètement, il s’agit d’associations créées et entièrement gérées par des groupes d’étudiants. Le but est ici de diriger ces structures comme de véritables entreprises (création d’un business plan, élaboration d’une stratégie marketing, etc.).

Pour les élèves les plus sensibles à l’entrepreneuriat, c’est l’occasion de bénéficier d’un accompagnement complet dans la mise en place d’un projet d’entreprise. Pour ce faire, les Entreprises Étudiantes peuvent notamment compter sur :

  • la présence d’un incubateur ;

  • des ressources financières allouées par l’école ;

  • 2 000m² d’espaces et bureaux entièrement dédiés ;

  • le soutien d’une équipe d’experts (anciens élèves, consultants, professeurs, etc.) ;

  • un bâtiment dédié.

Chaque année, l’ISC Paris contribue au lancement et au développement d’une centaine de projets. Alors, pourquoi pas le vôtre ?

Quelles sont les conditions pour intégrer l’ISC Paris ?

Pour entrer en première année de Bachelor à l’ISC Paris, vous devez déposer votre candidature sur Parcoursup. Bien évidemment, l’obtention du baccalauréat est un critère impératif pour valider l’inscription. Une fois votre dossier déposé, ce sont vos résultats scolaires qui seront étudiés en premier.

Si vous êtes retenu, vous devrez passer deux épreuves orales : un test d’anglais d’une dizaine de minutes avec 20 minutes de préparation, et un entretien de 15 minutes (avec également 20 minutes de préparation) durant lequel vous devrez proposer une analyse sur un sujet d’actualité, puis expliquer au jury vos motivations pour rejoindre l’ISC Paris.

Il est bien sûr possible d’intégrer le cycle Bachelor au cours de la deuxième ou de la troisième année. Vous devez alors justifier d’un niveau bac +1 ou bac +2 et passer par des entretiens similaires.

Vous l’aurez compris, rejoindre l’ISC Paris, c’est l’assurance d’intégrer une business school soucieuse du bien-être de ses apprenants et de leur épanouissement professionnel. Cette école résolument tournée vers l’international se démarque par sa pédagogie innovante et son souhait de révéler le potentiel de chaque étudiant à travers un parcours de formation personnalisé.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !