Découverte

Parcoursup : zoom sur les avantages d’intégrer l’IÉSEG, une école de commerce innovante et engagée

Proposé par IESEG

Parcoursup : zoom sur les avantages d’intégrer l’IÉSEG, une école de commerce innovante et engagée
Parcoursup : zoom sur les avantages d’intégrer l’IÉSEG, une école de commerce innovante et engagée © IESEG
Par L'Etudiant Fab, publié le 25 janvier 2024
11 min

Établissement d’enseignement supérieur prestigieux, l’IÉSEG fait partie des meilleures écoles de commerce en France. À l’heure où les futurs bacheliers s’apprêtent à exprimer leurs vœux sur Parcoursup, on fait le point sur les formations proposées.

L’IÉSEG en quelques mots

Fondée en 1964 à Lille, l’IÉSEG (Institut d’Économie Scientifique et de Gestion) est aujourd’hui une école de commerce hautement reconnue. Membre de la Conférence des Grandes Écoles de la FESIC (Fédération des Établissements d’Enseignement supérieur d’Intérêt collectif), elle fait partie des toutes meilleures écoles françaises.

Fondée en 1964 à Lille, l’IÉSEG (Institut d’Économie Scientifique et de Gestion) est aujourd’hui une école de commerce hautement reconnue. Membre de la Conférence des Grandes Écoles de la FESIC (Fédération des Établissements d’Enseignement supérieur d’Intérêt collectif), elle fait partie des toutes meilleures écoles françaises.

Études post-bac : pourquoi rejoindre l’IÉSEG ?

Une école à la dimension internationale

C’est sans aucun doute l’une des plus grandes forces de l’IÉSEG. Avec pas moins de 331 universités partenaires à travers 74 pays, l’établissement propose à ses élèves un parcours de formation à l’international de premier choix.

Ainsi, rejoindre l’école est pour vous l’assurance de multiplier les expériences et de découvrir de nouvelles cultures. L’obtention d’un double diplôme est par ailleurs envisageable pour les étudiants qui rêvent d’un futur professionnel à l’étranger.

Il est à noter que cette dimension internationale fait partie intégrante de l’ADN de l’IÉSEG. Outre la présence de plus de 2 500 élèves étrangers sur les campus de Lille et de Paris, le corps professoral est également composé en grande majorité d’experts venus des quatre coins du globe.

Aussi, sachez que l’intégralité des cours des programmes Bachelor, Master et Postgraduate de l’école sont dispensés en anglais. De la même manière, l’établissement a mis en place un dispositif spécifique pour renforcer les échanges et l’ouverture sur ses deux campus : Internationalization at Home. Que ce soit au travers de cours, d’activités pédagogiques ou encore de stages, chaque étudiant est invité à développer sa curiosité et à s’engager sur la voie de la diversité culturelle.

Bon à savoir : l’IÉSEG est détentrice d’une triple accréditation internationale EQUIS, AACSB et AMBA (c’est le cas de moins de 1 % des écoles dans le monde).

Une excellence académique unanimement reconnue

Intégrée au cercle fermé de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), l’IÉSEG est également un établissement reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Chaque année, l’école occupe une place de choix au sein des principaux classements français. À noter que ses programmes sont également valorisés à l’international, comme le prouve sa présence au sein des prestigieux classements du Shanghai Ranking, du Financial Times ou encore du QS Business Masters.

Pour expliquer une telle réussite, l’école peut s’appuyer sur un corps professoral composé d’experts internationaux reconnus, mais aussi, et surtout, de sa volonté de proposer aux étudiants une expérience d’apprentissage hautement engageante. À l’IÉSEG, tout est pensé pour offrir aux élèves le meilleur équilibre entre savoir-être, savoir-faire et développement personnel. Outre l’enrichissement des connaissances et des compétences acquises, l’école invite à la prise de recul et à l’ouverture. Cela se traduit notamment par des méthodes pédagogiques stimulantes et innovantes (blended learning, jeux de rôles, plateforme collaborative, etc.).

L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur des préoccupations

Intégrer l’IÉSEG, c’est se former à devenir un futur leader à même de répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Dans cette optique, l’école se distingue par le développement d’un écosystème entrepreneurial performant, où chaque élève se positionne en acteur de son projet professionnel. Si des initiations au monde de l’entrepreneuriat sont dispensées aux cours des premières années, le choix d’une spécialisation est proposé lors du cycle Master pour donner toutes les cartes en main aux élèves désireux de se lancer immédiatement, une fois leur diplôme en poche.

Ainsi, les étudiants peuvent compter sur l’ensemble des compétences acquises tout au long du parcours de formation. Mais pas seulement. Avec un réseau de plus de 2 500 entreprises partenaires, l’IÉSEG encourage ses élèves à multiplier les expériences professionnelles, en France comme à l’étranger.

Comme point d’orgue de cette vision entrepreneuriale et innovante, l’école peut compter sur son incubateur. Pour les jeunes entrepreneurs, il s’agit d’un moyen de tester la viabilité de leur projet professionnel et de le développer à travers le soutien d’une communauté d’experts.

Une vie étudiante riche et épanouissante

Situés respectivement dans le quartier de La Défense, à Paris, et dans le centre-ville de Lille, les deux campus de l’IÉSEG bénéficient de nombreux avantages. Facilement accessibles en transports, leurs locaux sont modernes et parfaitement équipés. Offrant à la fois un cadre de vie agréable et un cadre de travail optimal, les campus lillois et parisiens sont également un lieu d’échanges privilégié, puisque vous y retrouverez des milliers d’étudiants venant du monde entier.

Parmi les autres avantages à rejoindre l’IÉSEG, on peut mentionner la richesse de sa vie associative et étudiante. Au-delà des nombreux événements organisés tout au long de l’année, vous pouvez rejoindre l’une des 62 associations étudiantes (sport, médias, RSE, gastronomie, etc.) pour vous épanouir pleinement tout au long de votre parcours de formation.

Bon à savoir : soucieuse du bien-être de ses élèves, l’école propose son aide pour vos recherches de logement étudiant, de stage ou, plus largement, pour le financement de vos études.

Diplômes et formations à l’IÉSEG : zoom sur trois cursus post-bac

Le Bachelor in International Business (bac +3)

Enseigné intégralement en anglais, ce cursus se destine aux étudiants passionnés de finance internationale. Management, économie et développement personnel constituent le socle de connaissances enseignées tout au long des trois années de formation.

Le Bachelor in International Business est reconnu pour mêler enseignements théoriques et pratiques. Cela se traduit, par exemple, par l’organisation d’une simulation de gestion d’entreprise à la fin de chaque année (business game), mais aussi, et surtout, par plusieurs stages obligatoires d’une durée totale d’au moins 10 mois. Au cours de la troisième année, les étudiants ont même la possibilité de se lancer sur la voie de l’alternance afin de faciliter encore plus leur future entrée sur le marché du travail.

Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité d’effectuer ce Bachelor en quatre ans. Cet European Business Bachelor se distingue par l’obtention finale d’un triple diplôme, en partenariat avec la Sheffield Business School et l’IQS School of Management de Barcelone. Une opportunité unique à saisir pour les étudiants souhaitant multiplier les expériences à l’étranger et se donner toutes les chances de réussir sur le marché du travail international.

Le Bachelor in Management and Tech Design (bac +3)

Comme son nom l’indique, cette formation s’adresse aux étudiants désireux d’œuvrer en tant que manager dans le secteur très porteur et dynamique de la technologie. Dispensé intégralement en anglais, le Bachelor in Management and Tech Design a la particularité d’être réalisé en partenariat avec Rubika, école hautement estimée et spécialisée dans le jeu vidéo, l’animation 2D/3D ainsi que le design. Ainsi, les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur formation au sein de trois campus :

●      le campus lillois de l’IÉSEG ;

●      le campus Rubika de Valenciennes ;

●      le campus Rubika de Montréal (les élèves doivent nécessairement y effectuer plusieurs semestres sous réserve d’acceptation de leur visa).

Du côté des enseignements dispensés au sein du Bachelor, on retrouve principalement des cours centrés sur le management, la conception technique, mais aussi des modules visant à améliorer les soft skills. Bien entendu, des stages à visée professionnelle sont à effectuer tout au long des trois années de formation. En parallèle, les étudiants sont amenés à s’initier au monde de l’entreprise par l’intermédiaire de trois projets annuels de taille, à savoir :

  1. la création d’un site web et d’une application marchande ;

  2. la gamification d’une campagne marketing pour une entreprise ;

  3. la création d’une start-up innovante.

Le Programme Grande École (bac +5)

Les objectifs de ce Programme Grande École sont multiples. Outre l’acquisition des connaissances indispensables à la construction d’un projet professionnel, l’IÉSEG insiste sur le développement personnel de chaque élève. Une étape indispensable pour former des managers à la fois éthiques, responsables et inspirants.

Ce cursus se divise en deux cycles distincts : un cycle Bachelor que l’on peut qualifier de généraliste – étalé sur trois ans – suivi d’un cycle Master dans lequel vous vous spécialisez au cours des deux années restantes.

Le cycle Bachelor (1er cycle)

Si le cycle Bachelor se caractérise par son côté interdisciplinaire généraliste (management, droit, économie, etc.), il intègre aussi de nombreuses disciplines centrées sur des sujets actuels (intelligence artificielle, data, responsabilité éthique, etc.). Au cours de ces trois années, l’IÉSEG promeut une pédagogie active (learning by doing) et encourage les échanges et les réflexions entre élèves et professeurs. Un semestre ou une année de césure peuvent être effectués au cours du cycle. De la même manière, un stage doit impérativement être réalisé à chaque fin d’année académique.

Le cycle Master (2e cycle)

Concernant le cycle Master, celui-ci se caractérise par une spécialisation accrue à travers le choix d’une majeure au cours de la quatrième année. Comptabilité, finance, marketing… Vous étoffez vos connaissances sur le sujet de votre choix en fonction de vos affinités et de votre projet professionnel. En cinquième année, vous optez pour une mineure (durabilité et transition, transformation digitale, etc.) afin d’acquérir une double compétence avant obtention du diplôme. Cette dernière année est aussi marquée par la réalisation d’un mémoire ou d’un projet de consulting en parallèle d’un stage de fin d’études d’une durée de six mois. Comme pour le cycle Bachelor, un semestre ou une année de césure est envisageable. À noter également qu’une expérience à l’étranger doit impérativement être réalisée au cours du Programme Grande École.

Bon à savoir : 94 % des diplômés ont trouvé leur emploi avant la sortie de l’IÉSEG ou dans les quatre mois suivant l’obtention du diplôme. Parmi les secteurs privilégiés, on retrouve notamment la RSE, le marketing, le commerce ou encore la gestion et l’administration.

Comment intégrer l’IÉSEG après le baccalauréat ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez rejoindre l’IÉSEG après obtention du baccalauréat en fonction du cursus souhaité :

●      Bachelor in International Business : candidature sur Parcoursup entre le 17 janvier et 14 mars, puis réalisation d’un entretien de motivation en anglais. Les résultats définitifs sont communiqués à partir du 30 mai ;

●      Bachelor in management and Tech Design : candidature sur candidate.ieseg.fr (plusieurs sessions sont programmées : 1er février, 2 avril et 3 juin), puis entretien de motivation en ligne. Les résultats sont communiqués dans les deux semaines suivant la date de la session à laquelle vous participerez ;

●      Programme Grande École : inscription au concours ACCÈS sur Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars. Des épreuves écrites en ligne sont ensuite organisées le jeudi 11 avril, suivies d’épreuves orales, quelques semaines plus tard. Les résultats définitifs sont connus à partir du 30 mai.

En rejoignant l’IÉSEG, vous intégrez une école de commerce international dont la réputation n’est plus à faire. Reconnu en France comme à l’étranger, l’établissement continue, année après année, de former des leaders responsables, en phase avec les enjeux de société.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !