Partez à la découverte de métiers passionnants avec Les Entreprises du Paysage et faites pousser un avenir plus vert !
Proposé par UNEP
Avis aux jeunes qui ont la main verte, qui rêvent de travailler au grand air et de se lancer dans l’aventure paysagiste ! Métiers, formations, offres d’emplois et témoignages de professionnels sont au rendez-vous sur le site lesmetiersdupaysage.fr. Venez découvrir la filière du paysage et ses nombreuses opportunités de carrières !
La filière du paysage : des métiers passionnants et polyvalents
Vous recherchez une carrière à la fois stimulante et enrichissante, alliant autonomie et travail d’équipe ? Vous désirez façonner des environnements inspirants qui préservent la biodiversité et contribuent à lutter contre le réchauffement climatique ? Bonne nouvelle, le secteur du paysage offre une multitude de perspectives professionnelles !
● La construction paysagère : exemple avec le métier de jardinier paysagiste
L’aménagement et l’entretien d’espaces verts (jardins, parcs, murs et toitures végétalisés, etc.) n’ont plus aucun secret pour vous. La maîtrise des techniques d’horticulture est primordiale, tout comme une grande organisation pour mener à bien les projets paysagers.
● La création et l’aménagement : illustration avec le métier de maçon du paysage
Chargé(e) du bâti des murs, terrasses, allées, escaliers ou plans d’eau, vous maîtrisez les techniques d’irrigation des végétaux ainsi que les plans et documents d’exécution du projet paysager. Un bagage en menuiserie, en électricité et en plomberie peut s’avérer nécessaire.
● Le soin et l’entretien : exemple avec le métier d’élagueur et de reboiseur
En tant qu’élagueur, vous êtes le maestro de la taille d’arbres et veillez à ce qu’ils ne représentent aucun danger au sein des espaces urbains et ruraux, publics ou privés. Repeupler la forêt et accompagner la croissance des jeunes pousses, ça vous branche?
Le métier de reboiseur vous ira comme un gant. Dans les deux cas, vous devez faire preuve d’endurance physique et respecter certaines règles de sécurité.
Les avantages d’une carrière dans le paysage
Le métier de paysagiste est extrêmement diversifié et évolutif. En tant que professionnel du paysage, vous réalisez une grande variété de missions et de travaux (taille des arbustes et des haies, entretien des zones de plantation, ramassage de l’herbe et des feuilles, suivi et application des lois phytosanitaires, identification des maladies de végétaux, traitement des sols, etc.). Cette polyvalence vous permet de travailler sur différents aspects de l’aménagement paysager et de prendre soin des espaces verts, tout au long de l’année.
Avec le secteur du paysage, pas de routine : vos journées se suivent, mais ne se ressemblent jamais ! Cerise sur le gâteau ? Vous laissez libre cours à votre créativité et développez constamment de nouvelles compétences. Qui plus est, le secteur du paysage répond parfaitement aux préoccupations d’ordre personnel, sociétal et environnemental qui sont les vôtres, comme : la préservation de la nature et de la biodiversité, la gestion de l’eau, la durabilité et la beauté de l’environnement.
1. Améliorer le bien-être et la qualité de vie de tous
Vous travaillez à la création d’environnements sains et agréables qui invitent à la détente et offrent une bouffée d’air. En prime ? Au détour d’un jardin public ou d’un parc florissant, vous favorisez les rencontres et la cohésion sociale.
2. Œuvrer pour le climat et la biodiversité
C’est prouvé : un brin de verdure contribue à la régulation de la température, à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain et à l’absorption du CO2 ! Intégrer le secteur du paysage permet de participer activement à la préservation de la faune et de la flore, notamment via la végétalisation des espaces urbains, la création d’habitats naturels et la diversification d’espèces végétales.
3. Participer au développement économique de sa région
L’aménagement paysager impacte positivement le tourisme, les activités économiques et l’emploi local. Ainsi, en 2020, plus de 30 000 structures (micro-entreprises et PME) ont été recensées dans le secteur du paysage, pour un chiffre d’affaires annuel de 6,5 milliards d’euros.
Les formations pour accéder aux métiers du paysage
Les entreprises du paysage privilégient le recrutement de profils qualifiés, du CAP au bac +5, d’où l’importance de suivre une formation dans l’enseignement agricole.
En outre, deux types de certifications sont proposées, à savoir :
● Les diplômes généraux (CAP, licence professionnelle, brevet ou baccalauréat professionnel, etc.) accessibles via la formation initiale ou continue, ainsi qu’en apprentissage ;
● Les certificats de spécialisation (CS) accessibles via la formation continue ou l’apprentissage.
Pour obtenir un certificat de spécialisation, vous devez justifier de l’obtention d’un diplôme général comme :
- Le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) Jardinier paysagiste
Suite à l’obtention d’un CAPA, vous pouvez rapidement intégrer le marché de l’emploi et préparer, par exemple, un certificat de spécialisation (CS) Jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés
- Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) Aménagements paysagers
Avec le BTSA, vous développez des compétences dans les domaines de la conception, de l’aménagement et de l’entretien d’espaces paysagers, et passez maître dans l’art de la planification, l’organisation et la coordination du travail en équipe. De plus, vous aurez l’opportunité de consolider votre expérience/votre parcours en préparant des certificats de spécialisation tels que les CS Collaborateur du concepteur paysagiste ou Gestion des arbres d’ornement.
- Le bac professionnel Aménagements paysagers
Ce diplôme se prépare en trois ans et forme des jardiniers paysagistes qualifiés qui peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe. Selon le type de formation choisi (initial, continu ou apprentissage), des périodes de stage ou d’apprentissage sont imposées.
- Le brevet professionnel Aménagements paysagers
Ce diplôme, accessible après un CAP, se prépare en deux ans et permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur équivalent au bac. Il est accessible par la voie initiale, l’apprentissage et la formation continue.
Notez qu’après un brevet ou un bac professionnel, plusieurs certificats de spécialisation peuvent être préparés comme le CS Arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs, le CS Constructions paysagères, le CS Maintenance de terrains de sport et de loisirs et le CS Arboriste élagueur.
- La licence professionnelle Aménagements paysagers : conception, gestion et entretien
Si vous êtes titulaire d’un BTS Aménagements paysagers, la licence professionnelle vous permet d’approfondir vos connaissances dans des domaines tels que l’infographie paysagère, la gestion de chantier, la gestion écologique des espaces verts, celle de l’eau et du développement durable, ainsi que les relations clients et les négociations commerciales.
- Le brevet professionnel agricole (BPA) Travaux des aménagements paysagers
Vous pouvez obtenir ce BPA en seulement deux ans dans de nombreux Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Le programme de formation met l’accent sur la pratique et l’acquisition des compétences nécessaires au métier de jardinier paysagiste généraliste, vous permettant d’être immédiatement opérationnel(le) en entreprise.
Secteur du paysage : où se former ?
Les écoles d’ingénieurs paysagistes et les écoles de conception paysagère offrent des formations spécialisées dans le domaine du paysage. Parmi elles, on peut notamment citer Agrocampus, à Angers, et le lycée d’Antibes, sur le campus Vert d’Azur.
Pour trouver l’école qui vous correspond, rendez-vous sur le site lesmetiersdupaysage.fr !
Les ressources pour en savoir plus sur la filière paysage
Le site lesmetiersdupaysage.fr propose une multitude de fiches métiers du secteur et des offres d’emploi. Vous pouvez également trouver sur ce site un quiz pour découvrir le métier qui vous correspond le mieux, des vidéos témoignages d’étudiants et de professionnels du secteur, ainsi qu’un kit de découverte des métiers. Rendez-vous sur le compte Instagram @lesmetiersdupaysage.fr et le compte TikTok @lesentreprisesdupaysage pour suivre des actualités végétales à souhait !
Avec plus de 122 800 professionnels en activité, la filière du paysage recrute activement. Près de 63 % des entreprises du paysage ont l’intention d’embaucher en 2023. Pour en savoir plus sur les métiers du paysage, rendez-vous sur le site lesmetiersdupaysage.fr. Vous pouvez également déposer votre CV sur les sites des partenaires de l’Unep (Apecita, Anefa et Pôle Emploi) afin de booster votre visibilité auprès des 31 350 entreprises adhérentes de l’Unep.
Découvrez les métiers du paysage ! 🌿
L’univers végétal vous passionne ? Rejoignez le secteur du paysage pour créer, aménager et embellir les espaces verts !