Portail Horizons Commerce : quel métier du commerce et de la distribution est fait pour vous ?

publié le 09 Mars 2022
12 min

Vous souhaitez vous tourner vers les métiers du commerce et de la distribution ? La plateforme Horizons Commerce met en lumière une centaine de métiers dans huit filières du commerce et de la distribution, ainsi que 18 000 offres de formation pour vous aider à trouver la carrière qui vous correspond !

Le portail Horizons Commerce a été créé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la Fédération du Commerce et de la Distribution et quatre organisations syndicales (FGTA-FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC Agro). Cette plateforme permet aux jeunes diplômés de découvrir les nombreuses carrières possibles dans le secteur du commerce et de la distribution.

Le secteur du commerce et de la distribution, premier employeur de France chez les jeunes

Les recruteurs experts du commerce et de la distribution se tournent vers les jeunes pour répondre aux besoins du marché et pourvoir des missions au sein de nombreuses entreprises. Ce domaine d’activité dynamique connaît une multitude de transformations, en raison notamment des nouvelles attentes des consommateurs, du développement du e-commerce et de l’apparition de nouveaux services en magasin. Ce secteur est de plus en plus concurrentiel, avec l’apparition de nouvelles enseignes et le développement de plateformes d’e-commerce.

Face à la crise du Covid-19 et à l’apparition de nouveaux profils de consommateurs, les acteurs du commerce et de la distribution doivent poursuivre leur révolution technologique et recruter leurs futurs talents. Ils se tournent naturellement vers la nouvelle génération, ultra-connectée, pour répondre aux problématiques digitales et sociétales actuelles (enjeux écologiques, sanitaires et environnementaux). Le secteur du commerce et de la distribution est en pleine mutation. Il met l’accent sur la créativité, la capacité d’adaptation et l’innovation afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Il répond à l’évolution des modes de consommation, qui est la conséquence de transitions d’ordre social (changement des modes et lieux de vie), économique (attentes en matière de rapport qualité/prix) et environnemental (développement de l’agriculture biologique, des circuits courts, des produits frais et locaux).

Dans le domaine du commerce et de la distribution, de nombreux métiers sont en tension. Le nombre d’offres d’emploi proposées sur le marché du travail est en effet supérieur aux demandes émises par les personnes désireuses d’accéder à un emploi dans ce secteur d’activité.

Les métiers de bouche (boucherie, poissonnerie, boulangerie)

Les métiers de bouche se transforment en profondeur. Ils sont de plus en plus valorisés par les enseignes du commerce et de la grande distribution afin de proposer des carrières prometteuses et des évolutions professionnelles.

Les métiers d’encadrement

Après plusieurs années d’expérience, de nombreux jeunes peuvent prétendre à une évolution et un changement de poste pour exercer des métiers d’encadrement ou de direction au sein d’une enseigne du commerce et de la grande distribution. Ils peuvent, par exemple, devenir managers de rayon, responsables de caisse ou directeurs de supermarché.

Quelques chiffres clés sur le secteur du commerce et de la distribution

  • 89,8 % des salariés sont en CDI ;
  • 55 % des salariés sont des femmes ;
  • 24 % des salariés ont moins de 26 ans ;
  • près de 37 000 contrats en alternance y ont été signés en 2021 ;
  • fin 2021, on comptait plus de 681 000 salariés travaillant dans les enseignes de la grande distribution alimentaire.

Commerce et distribution : focus sur de nombreuses opportunités de carrières

Il existe de nombreux métiers dans le secteur du commerce et de la distribution. Ceux-ci sont organisés en huit filières.

Les achats, le développement des produits et services et la qualité

Les professionnels des achats sont chargés de la sélection des fournisseurs d’enseignes, de la négociation des conditions d’achat et de l’optimisation du rapport qualité/prix des produits. Quant aux professionnels du développement de produits et services, ils s’appuient sur l’innovation et le design pour augmenter la satisfaction client. D’autres métiers sont dédiés à la qualité et à la conformité industrielle des produits alimentaires et non alimentaires distribués dans les enseignes.

Le commerce, la vente et le service client

L’animation de la stratégie commerciale d’une enseigne ainsi que la valorisation des produits et services proposés (partenariats, merchandising) font partie des missions d’un expert en développement commercial. De son côté, le responsable du service client apporte des conseils ainsi qu’un service personnalisé aux consommateurs. Les métiers du service client sont divers, ils vont du téléconseil à l’accueil, en passant par des opérations d’encaissement ou du Service Après-Vente (SAV).

La vente opérationnelle concerne les métiers de vente directe en magasin, qu’il s’agisse de guider le client dans ses choix, de l’approvisionnement ou de la mise en rayon des produits. Cela concerne la vente alimentaire et non alimentaire, la restauration et le snacking. Les métiers de bouche en magasin sont ceux qui touchent à la fabrication et la production de plats cuisinés.

Le digital, la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et la transformation

Aujourd’hui, les spécialistes de la RSE développent des projets répondant aux préoccupations sociales et environnementales, considérées comme un facteur clé de réussite et un indicateur de performance pour les entreprises.

Les experts en gestion de projet et en organisation évaluent la capacité d’une entreprise à transformer ses processus de travail et à implémenter de nouveaux outils digitaux pour optimiser ses décisions stratégiques. Les nouvelles technologies se mettent également au service des consommateurs. En effet, les professionnels du digital, capables de créativité et d’innovation, conçoivent de nouveaux services et applications en phase avec les besoins des consommateurs.

Les métiers de direction

Les métiers de la direction fonctionnelle s’exercent au siège de l’entreprise. Ils portent la vision stratégique d’une organisation et le pilotage de sa performance. Les fonctions de direction fonctionnelle se retrouvent notamment au sein des services de la direction générale, des Ressources Humaines, du pôle finance, marketing ou juridique. Quant à la direction opérationnelle, elle est orchestrée par les directeurs de site ou de magasin, qui assurent le suivi et la gestion des activités et ressources opérationnelles.

Les fonctions support

Les fonctions support d’une entreprise rassemblent tous les métiers qui ne représentent pas son cœur de métier à proprement parler. Ces fonctions viennent donc soutenir le développement de l’activité de l’entreprise.

Les experts de l’expansion, du développement foncier et des actifs immobiliers ont pour principales missions la recherche et l’acquisition de terrains à construire, la gestion du patrimoine immobilier ou la négociation de transactions immobilières. Le but ? Contribuer à la performance économique d’une entreprise.

D’un point de vue financier, cette optimisation est assurée par les professionnels de la comptabilité, de la fiscalité, du contrôle de gestion ou encore de la trésorerie et de la fusion acquisition. Ces experts produisent et suivent les données comptables et financières de l’entreprise et veillent à l’utilisation optimale de ses ressources financières. De leur côté, les spécialistes de l’audit et de la conformité sont chargés d’évaluer le degré de maîtrise des processus et le niveau d’efficacité de l’organisation interne de l’entreprise.

Les métiers de la gestion administrative et de l’assistanat permettent aux collaborateurs de travailler en équipe et de se coordonner. Cette filière englobe également les fonctions liées aux ressources humaines : le recrutement, la formation, le suivi et la gestion des carrières. Ces activités sont encadrées par des juristes en cas de contentieux (commerciaux, immobiliers).

D’ailleurs, la sécurisation des données d’une enseigne est un élément primordial. Dans cette optique, la gestion et la maintenance des systèmes d’information et le développement de projets informatiques sont pris en charge par les techniciens chargés de l’entretien des infrastructures réseau et du développement web. Quant aux métiers de l’ingénierie et de la data, ils sont 100 % digitaux. Il s’agit d’analyser, de contrôler et de vérifier la fiabilité d’un grand volume de données pour comprendre les besoins d’un client, en interne comme en externe, et trouver des solutions adaptées à forte valeur ajoutée.

Enfin, pour que l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise travaillent dans de bonnes conditions, l’entretien, la maintenance, l’aménagement d’infrastructures et la mise à disposition de ressources matérielles sont une priorité.

La maintenance et la sécurité

L’entreprise dispose généralement d’installations, de machines, de bâtiments et d’équipements robotisés ou électriques qui doivent être entretenus et rénovés. C’est ici qu’interviennent les professionnels de la maintenance à visée préventive ou corrective. Anticiper les risques et prendre les mesures qui s’imposent en cas d’accident (incendie) ou d’incident (infraction) est la mission première des experts de la sécurité et de la sûreté. Ils veillent à la sécurité des personnes et des biens qui se trouvent au sein de l’établissement placé sous leur surveillance.

Hormis la promotion des ventes et de la publicité, les professionnels du marketing stratégique et opérationnel réalisent l’analyse et le suivi des tendances de consommation actuelles. Leurs missions consistent à adapter les produits et services proposés par les enseignes aux attentes des consommateurs. Il revient ensuite aux experts en e-commerce d’organiser la promotion d’un produit, afin de booster les ventes en ligne. Cela peut notamment passer par le web design et la communication digitale. Enfin, les professionnels de la communication (interne, externe), de la gestion média et des relations presse veillent sur l’image de marque d’une entreprise. Ils assurent la promotion de l’entreprise, de ses activités et de ses produits, tout en veillant à sa réputation.

La Supply Chain

L’approvisionnement régulier des enseignes, l’optimisation du coût et la rotation des stocks sont assurés par les responsables de la gestion des stocks et de l’optimisation de la Supply Chain (chaîne d’approvisionnement). En parallèle, les fonctions logistiques sont aussi bien focalisées sur la préparation et l’expédition de commandes aux enseignes que sur la manipulation des stocks et des équipements mécaniques. Les marchandises, alimentaires ou non alimentaires, sont ensuite préparées, achalandées et livrées à leurs destinataires par les professionnels des transports.

Horizons Commerce, un portail interactif pour découvrir votre profil de compétences

Le portail Horizons Commerce indique qu’entre 151 000 et 184 000 recrutements sont prévus dans le secteur du commerce et de la grande distribution en 2022. Parmi la centaine de métiers proposés, voici ceux qui recrutent le plus :

Le portail Horizons Commerce permet également d’accéder à l’outil Horizon Emploi, qui vous donne une vision globale des tendances sur l’emploi dans le secteur du commerce et de la distribution, par métier et par territoire. Via l’outil Horizon Emploi, vous avez également accès à la liste des entreprises qui recrutent localement.

De plus, vous pouvez réaliser un diagnostic de vos compétences grâce à l’outil de référence Horizon Talents. L’objectif ? Découvrir les métiers du commerce et de la distribution qui sont les plus adaptés à votre profil, grâce à un questionnaire personnalisé !

Horizon Talents détaille les compétences requises pour exercer chacun des métiers présentés. Vous pouvez également découvrir plus de 18 000 formations et passerelles, tous niveaux confondus, pour accéder à un emploi pour travailler dans le secteur du commerce et de la distribution.

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