Que sont les crédits ECTS ?
Ce système européen de transfert et d’accumulation de crédits a pour objectif de faciliter les mobilités en faisant reconnaitre les formations universitaires et les périodes d'études à l'étranger.
Créé dans le cadre du processus de Bologne, qui regroupe 48 pays dont 29 européens, le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS (European Credits Transfer System en anglais) a pour ambition de faciliter la reconnaissance des formations du supérieur d'un pays à l'autre. Tous les étudiants suivant des études dans l'un de ces pays peuvent accéder à ce système. Grâce à celui-ci, lors d'une période d'études à l'étranger, les crédits que vous avez validés sont pris en compte dans votre scolarité.
Comment les crédits ECTS fonctionnent-ils ?
Les crédits ECTS s’appuient sur les semestres d’études durant lesquels vous avez des UE (unités d’enseignement) à valider. Chaque UE vous rapporte un certain nombre de crédits ECTS calculés en fonction de leur importance et du temps de travail que vous y consacrez. En France, un semestre d'études validé vous permet d'obtenir 30 crédits ECTS, ce qui correspond à 60 crédits pour une année d'études.
Un BTS en deux ans équivaut donc à 120 crédits, une licence en trois ans,180 crédits ECTS en six semestres, un master vaut 120 crédits et le doctorat est accessible après la validation de 300 crédits.
Faciliter la réorientation
Enfin, ils facilitent la réorientation. Les crédits ECTS sont transférables d’un parcours à l’autre. Grâce à des équivalences, il est donc possible de changer de filières. Par exemple, après une licence d’économie ou de gestion, vous pouvez envisager d’intégrer un master en école de commerce.