Coaching

Rentrée 2019 : ce qui vous attend si vous débarquez dans une grande ville universitaire

Les étudiants : une population que les villes cherchent à attirer et à bien accueillir.
Les étudiants : une population que les villes cherchent à attirer et à bien accueillir. © plainpicture/ROBINSIMON
Par Eva Mignot, Gheorghe Cerescu, mis à jour le 25 juillet 2019
3 min

CARTE INTERACTIVE. Maisons des étudiants, guichets uniques, événements sportifs et culturels… Plusieurs dispositifs sont mis en place dans les villes universitaires pour vous accueillir du mieux possible. Découvrez-les grâce à notre carte.

Vous abandonnez le lycée pour rejoindre le campus ? En septembre 2019, vous serez plus de 450.000 nouveaux étudiants à faire votre première rentrée dans un établissement de l’enseignement supérieur. Parmi vous, une grande partie quitteront leur foyer et s’aventureront dans une ville qui leur est inconnue.

Pas facile de débarquer dans un endroit où tous vos repères ont disparu. D’autant plus quand vous devez gérer les dernières modalités d’inscription à l’université ou les recherches d’appartement. Pour vous aider et faciliter votre intégration, villes et campus universitaires déploient des dispositifs d’accueil à destination des étudiants.

Les guichets uniques : plus besoin de courir !

Initialement créés pour les internationaux, les guichets uniques s’ouvrent progressivement à tous les étudiants. Plus besoin de courir au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), à la CAF (caisse d'allocations familiales) ou à l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement). Ces espaces rassemblent l’ensemble des services nécessaires au sein d’un même lieu. Le personnel accompagne les étudiants dans leurs démarches administratives, les aident dans leur recherche de petit boulot ou les conseillent dans leurs choix d’orientation.

Soyez vigilants sur les dates d’ouverture des guichets de votre ville, la plupart de ces lieux étant éphémères. À l'université de Poitiers, le welcome desk est ouvert tout l'été jusqu'au 30 septembre. Du côté de Lyon et Saint-Etienne, le student welcome desk ouvre ses porte de fin août à fin novembre.

Les maisons des étudiants : un accueil à l'année

Contrairement aux guichets uniques, les MDE – maisons des étudiants ou maisons de l’étudiant – vous reçoivent tout au long de l’année. En plus de proposer une aide administrative, elles hébergent des associations, mettent à disposition du matériel informatique, accueillent des expositions et offrent la possibilité de réserver des salles pour le travail en groupe.

À Paris, la MIE (Maison des initiatives étudiantes) dépasse son simple rôle informatif et culturel. Elle accompagne les élèves dans leurs projets entrepreneuriaux et associatifs, en leur proposant des formations et des contacts.

Les événements festifs : pour découvrir la ville

Quoi de mieux que quelques concerts et challenges sportifs ou culturels pour se familiariser avec la ville et sympathiser avec d'autres étudiants ? Chaque année, de nombreux établissements et communes organisent des événements pour leurs étudiants.

À Marseille, du 23 au 29 septembre, une semaine d'accueil est organisée gratuitement par la ville. Les étudiants pourront participer, entre autres, à des concerts et des visites culturelles. À Avignon, une course d'orientation géante est prévue. Quant à la ville d'Angers, le programme Campus day permet aux étudiants d'assister à un concert, mais aussi à un rallye photos et à un Aqua Challenge pendant tout le mois de septembre.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !