1. Rentrée 2018 : le kit de survie si vous débarquez dans une grande ville universitaire
Coaching

Rentrée 2018 : le kit de survie si vous débarquez dans une grande ville universitaire

Envoyer cet article à un ami
Les étudiants : une population que les villes cherchent à attirer et à bien accueillir. // © plainpicture/ROBINSIMON
Les étudiants : une population que les villes cherchent à attirer et à bien accueillir. // © plainpicture/ROBINSIMON

CARTE INTERACTIVE. Maisons des étudiants, guichets uniques, événements sportifs et culturels… Les villes universitaires rivalisent d’hospitalité pour accueillir le mieux possible les nouveaux arrivants. Découvrez ce qui vous attend ici et là grâce à notre carte.

Vous abandonnez le lycée pour rejoindre le campus ? En septembre 2018, vous êtes plus d’1,5 million d’étudiants à faire votre rentrée dans un établissement de l’enseignement supérieur. Parmi vous, une grande partie quitteront leur foyer et s’aventureront dans une ville qui leur est inconnue.

Lire aussi : Le palmarès des villes où il fait bon étudier

Pas facile de débarquer dans un endroit où tous vos repères ont disparu. D’autant plus quand vous devez gérer les dernières modalités d’inscription à l’université ou les recherches d’appartement. Pour vous aider et faciliter votre intégration, villes et campus universitaires déploient des dispositifs d’accueil à destination des étudiants.

Les guichets uniques : plus besoin de courir !

Initialement créés pour les internationaux, les guichets uniques s’ouvrent progressivement à tous les étudiants. Plus besoin de courir au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), à la CAF (caisse d'allocations familiales) ou à l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement). Ces espaces rassemblent l’ensemble des services nécessaires au sein d’un même lieu. Le personnel accompagne les étudiants dans leurs démarches administratives, les aident dans leur recherche de petit boulot ou les conseillent dans leurs choix d’orientation.

Lire aussi : Logement étudiant : où trouver un toit en urgence pour la rentrée ?

Soyez vigilants sur les dates d’ouverture des guichets de votre ville, la plupart de ces lieux étant éphémères. Si celui de Reims accueille des étudiants jusqu’au 21 septembre 2018, le "Student Welcome Desk" à l’Université de Lyon est ouvert pendant trois mois, du 3 septembre au 30 novembre.

Les maisons des étudiants : un accueil à l'année

Contrairement aux guichets uniques, les MDE – maisons des étudiants ou maisons de l’étudiant – vous reçoivent tout au long de l’année. En plus de proposer une aide administrative, elles hébergent des associations, mettent à disposition du matériel informatique, accueillent des expositions et offrent la possibilité de réserver des salles pour le travail en groupe.

Les événements festifs : pour découvrir la ville

Quoi de mieux que quelques concerts et challenges sportifs ou culturels pour se familiariser avec la ville et sympathiser avec d'autres étudiants ? Chaque année, de nombreux établissements et communes organisent des événements pour leurs étudiants.

À Dijon, par exemple, les "Campus Days", du 8 septembre au 2 octobre 2018, présentent les associations de la ville et offrent aux étudiants la possibilité d’assister à un festival électro pop-rock. Ils peuvent aussi participer à une color run, une course pendant laquelle des bénévoles lancent des poudres colorées sur les participants en t-shirts blancs.

À Bordeaux, le programme des "Campulsations" est sensiblement le même : atelier théâtre, concerts, workshops… Une brocante est aussi prévue et permet de vous équiper en meubles, vélos ou livres. Ces dispositifs rentrée fourmillent souvent de bons plans, pensés spécialement pour vous.