Décryptage

Studybird : Quelles études mènent à la résidence permanente en Australie ?

Proposé par Studybird

Studybird  Quelles études mènent à la résidence permanente en Australie
Studybird Quelles études mènent à la résidence permanente en Australie © Getty Images
publié le 08 juin 2022
9 min

Après quelques années en Australie, ça y est, vous en êtes sûr(e), vous voulez y passer votre vie. C’est vrai que vivre au rythme de l’océan ou du country side australien, c’est vraiment incroyable. Alors effectivement, il faut penser à un plan sur le long terme, et aujourd’hui, une des voies d’accès à la résidence permanente, ce sont les études. Mais quelles études permettent un accès plus simple à la résidence permanente australienne tant désirée ? Studybird vous dit tout !

Information and Communication Technology (IT)

L’IT, comme partout dans le monde, est un domaine qui recrute et l’Australie ne fait pas exception. L’économie, florissante dans ce secteur, est propice aux professionnels de l’informatique qui ont obtenu un diplôme d’une université australienne reconnue ou ont excellé dans la profession dans un autre pays.

Plusieurs universités australiennes proposent des cours dans les domaines de l’informatique et des TIC, tels que :

  • les réseaux et systèmes informatiques (Cyber Security Specialist)

  • l’analyse des affaires et des systèmes de TIC (Data Analyst)-l’application et la programmation de logiciels (Developer Programmer)

  • l’expérience utilisateur (UX Designer)

  • Business Information Systems (Business Analyst)

  • le développement Web (Web Developer)

Ces études peuvent mener vers deux métiers de la Priority Migration Skilled Occupation List (PMSOL), qui mentionne les métiers les plus recherchés en Australie :

  • Developer Programmer (261312) – 86 000 $ par an en moyenne

  • Software Engineer (261313) – 117 163 $ par an en moyenne

Education and teaching (éducation et enseignement)

Suivre des cours d’éducation et d’enseignement en Australie peut déboucher sur de nombreuses opportunités de carrière telles que professeur d’enseignement professionnel, professeur d’enseignement secondaire ou primaire, professeur des écoles, professeur d’enseignement spécialisé, professeur d’université, etc. Le fait d’étudier dans le domaine de l’éducation peut également être un avantage pour de potentielles missions dans les pays anglophones. Et également d’acquérir une formation en anglais reconnue. Les études supérieures (ou universitaires) comme le Bachelor of Teaching sont les plus fréquentes pour accéder à ce type de métiers.

Pour cela, vous devez parfaitement maîtriser l’anglais, le niveau minimum requis à l’entrée de ces formations étant généralement Proficient voire Superior, soit un équivalent à 7.0 ou 8.0 à l’IELTS, qui est le test de référence.

Le salaire d’un Primary Teacher en Australie est en moyenne de 89 836 $ par an.

Engineering (ingénierie)

L’obtention d’un diplôme d’ingénieur en Australie peut déboucher sur de nombreuses opportunités d’emploi. Chaque année, le pays a besoin d’un grand nombre d’ingénieurs dans plusieurs domaines, notamment le génie agricole, le génie civil, le génie logiciel, le génie mécanique, le génie biomédical, le génie structurel, le génie aéronautique, le génie environnemental, etc.

Un ingénieur, en Australie, peut gagner en moyenne 110 058 $ par an.

StudyBird peut vous fournir la liste de formations accréditées par l’organisme de régulation du métier d’ingénieur qui vous permettront de faire valoir vos qualifications et de vous rendre éligible pour des visas de travail plus rapidement. Contactez-nous !

Nursing and medical courses (soins infirmiers et études médicales)

L’Asie Pacifique est connue comme l’une des meilleures destinations au monde pour son secteur des soins, très efficace. De nombreux étudiants étrangers qui souhaitent étudier les soins infirmiers en Australie considèrent cette profession comme la plus favorable.

Avec l’augmentation de la population australienne, le besoin en personnel médical qualifié est également en hausse. Notamment avec la pandémie actuelle, l’Australie a besoin plus que jamais de jeunes diplômés motivés. Donc, si vous êtes passionné(e) par l’aide aux personnes et que vous avez toutes les compétences requises, c’est le bon moment pour vous inscrire à un cours d’infirmier proposé par une université australienne.

Ce métier (Registered Nurse) est sur la PMSOL, car faisant partie de l’un des secteurs les plus porteurs. Et le salaire moyen est de 79 002 $ par an.

Social Work (social)

Les cours de travail social en Australie attirent des étudiants du monde entier désireux de travailler avec les personnes défavorisées et avoir ainsi un impact significatif sur la vie des autres en fournissant un soutien, des conseils ou une aide pour réintégrer les plus socialement fragiles dans la société.

En Australie, vous pouvez choisir différentes formations en travail social, comme les services de santé et d’aide sociale, la psychologie, le conseil, etc. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme de travailleur social, tel que le Bachelor of Social Work, vous pourrez postuler à des professions figurant dans la Medium and Long-term Strategic Skills List, telles que travailleur social, travailleur de soutien familial et gestionnaire de centre d’aide sociale.

Il faut savoir qu’en tant que travailleur social en Australie, vous pouvez gagner en moyenne 86 676 $ par an.

Visuel-In-Article-Studybird : Quelles études mènent à la résidence permanente en Australie
Visuel-In-Article-Studybird : Quelles études mènent à la résidence permanente en Australie © Adobe Stock

Mécanique

Ce secteur offre en Australie de nombreuses possibilités aux étudiants internationaux qui sont passionnés par la réparation et l’entretien des véhicules.

Les emplois automobiles les plus demandés sont les suivants : mécanicien de motos, électricien automobile, mécanicien de moteurs et mécanicien de moteurs diesel. À l’issue de ses études, un Automotive Mechanic gagne en moyenne 74 072 $ par an.

On peut également ajouter le métier de carrossier (Panel beater), qui se trouve sur la Long list mais n’est pas purement mécanique. En moyenne, un carrossier peut gagner 63 750 $ par an.

Construction

L’apprentissage d’un métier de la construction est à la fois la garantie de trouver du travail, un salaire généreux, mais surtout de maximiser ses chances d’obtenir une résidence permanente à court terme.

À la fin de vos études, vous pouvez devenir charpentier ou menuisier, maçon, Quantity surveyor, Construction project manager, carreleur, vitrier, inspecteur du bâtiment, etc. Ces métiers sont également éligibles à la résidence permanente.

Pour accéder à ce type de métier, vous pouvez vous lancer dans une formation courte dite VET (Vocational Education and Training course). Et décrocher un Bachelor pour devenir Quantity surveyor et Construction project manager.

De même, pour le métier de plombier, avec une croissance de l’emploi prévue de 11,2 % d’ici 2022 et plus de 5 500 professions ouvertes à la résidence permanente, la demande en Australie est énorme. La majorité des travaux de plomberie sont effectués sur des chantiers de construction commerciaux, domestiques et de détail.

Il en va de même pour de nombreux autres métiers comme électricien, soudeur ou encore chaudronnier.

Contrairement à l’Europe, l’Australie valorise le travail manuel. Cela signifie à la fois que l’artisanat connaît une forte demande et que la rémunération y est intéressante. Par exemple, un charpentier gagne en moyenne 50 $ de l’heure voire 80 $ pour certains.

Chef

Si vous êtes passionné(e) par l’hôtellerie et la restauration, cette voie est faite pour vous. Les emplois dans le domaine de la cuisine, de la pâtisserie et de l’hôtellerie sont les suivants : chef cuisinier, gérant de café ou de restaurant, gérant de camping et de parc pour caravanes, gérant d’hôtel ou de motel, gérant de club sous licence, exploitant de chambres d’hôtes, gérant d’hébergement et d’hôtellerie, boulanger et pâtissier.

Du fait du grand nombre de visiteurs temporaires ayant quitté l’Australie durant la crise du Covid, le secteur de la restauration rencontre des difficultés croissantes à recruter du personnel qualifié. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour de jeunes diplômés ou des personnes ayant déjà une expérience significative dans ce secteur pour obtenir des postes débouchant sur des visas permanents.

À noter que seul le métier de chef permet d’accéder à la résidence permanente, qui propose par exemple 2 000 places cette année. Ce métier a été ajouté récemment à la Priority Migration Skilled Occupation List (PMSOL) pour aider à relancer l’économie dans ce domaine après la crise sanitaire. Ce qui est donc une opportunité supplémentaire si vous souhaitez rester en Australie.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux secteurs permettent, via vos études, d’accéder à la résidence permanente en Australie. C’est une liste non-exhaustive et évidemment, cela ne veut pas dire que c’est le seul moyen d’y parvenir. En fonction de votre projet professionnel et de votre background, nous pouvons vous aider et vous conseiller sur le meilleur chemin à suivre. Chaque projet est différent et cette liste doit avant tout vous servir à y voir plus clair dans les secteurs les plus porteurs, en Australie, pour les étudiants internationaux.

Toutes les informations relatives à l’immigration en Australie mentionnées dans cet article nous sont fournies par Nicolas, notre agent d’immigration son numéro MARN : (MARN 1798441)

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !