Sup’Expertise Paris, l’école supérieure des métiers de l’expertise comptable

Par L'Etudiant Fab, publié le 13 Avril 2021
4 min

L’ACE devient Sup’Expertise Paris, l’école supérieure des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil en Île-de-France. Zoom sur une école désireuse d’attirer davantage de jeunes étudiants vers les métiers de la comptabilité et de la gestion, en pleine mutation.

C’est officiel ! L’ACE, dont les racines remontent à 1847, devient Sup’Expertise Paris, l’école supérieure des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil de Paris. A la suite de son rapprochement stratégique, courant 2020, avec l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, l’établissement ne cache plus ses ambitions.

À l’heure où les métiers de la comptabilité et de la gestion sont en pleine transformation, l’objectif de Sup’Expertise Paris est simple : attirer davantage d’étudiants grâce aux formidables perspectives de carrière qu’offre la filière en termes de débouchés et de rémunération, sans négliger le sentiment d’utilité recherché par des jeunes en quête de sens.

Des cursus en alternance adaptés

Pour ce faire, l’école, située dans le 18e arrondissement de Paris, peut compter sur une approche innovante en termes de programmes et de contenus. Le but étant de former des experts-comptables et des collaborateurs de nouvelle génération, centrés sur l’accompagnement de leurs clients, l’exploitation du big data, et prêts à travailler avec l’Intelligence Artificielle.

Accessible en priorité aux bacheliers généralistes ou technologiques (dominante comptabilité ou gestion) ainsi qu’aux étudiants en licences pros et masters en alternance, Sup’Expertise Paris décline différents cursus adaptés aux besoins très tendus des cabinets d’expertise comptable franciliens.

Très attachée au suivi personnalisé de chaque étudiant, l’équipe pédagogique se consacre à la préparation de plusieurs diplômes proposés en alternance : le DCG, le DSCG et le DEC pour les filières d’expertise comptable, le BTS CG, le BUT GACO et les licences pros compta-paie et MPP pour évoluer dans la gestion comptable, administrative, commerciale ou de projets, ou encore la licence pro RH et le master pro ingénierie des RH pour œuvrer dans les ressources humaines et le management.

À noter que le DCG sera également accessible en formation initiale dès septembre 2021. Les étudiants inscrits dans cette filière pourront même bénéficier de la plateforme e-DCG+, dédiée à l’accompagnement et au suivi de leur progression pédagogique.

De nouveaux profils de collaborateurs

Pour Sup’Expertise Paris, il s’agit de changer profondément le regard des apprentis sur le secteur de la comptabilité. Depuis l’émergence du digital, les tâches fastidieuses et répétitives telles que la saisie et le traitement de données appartiennent désormais au passé. Les comptables de demain doivent arriver sur le marché avec de fortes compétences comportementales, ces fameux soft skills qui font désormais toute la différence.

Cabinets comptables et entreprises sont en effet aujourd’hui à la recherche de candidats créatifs, capables de s’adapter au changement. Forte de sa proximité avec l’Ordre des experts-comptables et dotée d’un large réseau, Sup’Expertise Paris a aujourd’hui toutes les cartes en main pour lancer dans le grand bain de nouveaux profils de collaborateurs plus agiles, capables de s’adapter et d’évoluer et prêts à s’investir dans le développement de leur entreprise.

Faire ses études à Sup’Expertise Paris, c’est donc la garantie de suivre une formation qui colle aux besoins du marché. À l’instar du tout nouveau BUT GACO en alternance proposé en partenariat avec l’IUT de Montreuil. Celui-ci vise à préparer en trois ans des collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires (compta, gestion, marketing, RH, droit…) qui leur permettront d’incarner une approche globale de l’entreprise. Il n’y a plus qu’à faire le grand saut !

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !