Apprendre du vocabulaire en anglais : nos conseils

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 06 Octobre 2021
2 min

Savoir s’exprimer à l’oral, comme rédiger à l’écrit en anglais nécessite d’enrichir son vocabulaire. Un discours clair, pertinent ou un contenu structuré et argumenté nécessite un vocabulaire riche et diversifié. Voici quelques conseils pour enrichir son vocabulaire.

Comment apprendre du vocabulaire en anglais

Nos méthodes pour mémoriser le vocabulaire en anglais

Bien qu’apprendre des listes de vocabulaire puisse être rébarbatif, il faut admettre qu'elles sont utiles pour pouvoir écrire ou étayer ses propos aisément. Parmi les astuces facilitant l’apprentissage du vocabulaire, nous vous recommandons les techniques suivantes :

  • Définir et apprendre par cœur des listes par thématiques et limiter le nombre à 15 ou 20 mots. Préférer des sujets en lien avec votre quotidien et vos besoins.
  • Utiliser la méthode des flash cards qui consiste à inscrire sur le dos d’une fiche, un mot en anglais et à son verso, sa traduction ou son illustration. Vous pouvez y ajouter de nombreuses autres informations telles que la phonétique du mot, ses synonymes, les antonymes vous permettant ainsi de constituer un large vivier de vocabulaire.
  • Focaliser sur un article de presse ou un passage de lecture d’un livre, repérer et apprendre le vocabulaire. Lire du vocabulaire d’un article permet d’ancrer sa mémorisation dans un contexte. Relire plusieurs fois ce texte permet de consolider les acquis et, au-delà d’enrichir son vocabulaire, s’imprégner de la tournure d’une phrase et de la structure d’un texte.
  • Réaliser des jeux pour apprendre de façon ludique. Par exemple, le petit bac que l’on a maintes fois fait dans notre enfance peut s’appliquer à l’apprentissage de l’anglais. Choisissez plusieurs rubriques, fruits / légumes / objets du quotidien, pays, … et décliner les rubriques choisies par lettre. Le jeu Look and Say, lui consistera à se positionner dans une pièce (cuisine, chambre, salon) et citer les objets de son environnement. Une façon pratique et facile de mise en situation pour acquérir du vocabulaire de base.

Les meilleurs livres et manuels pour enrichir son vocabulaire en anglais

Si votre apprentissage du vocabulaire s’acquiert dans un contexte de certification. Vous pourrez vous procurer des manuels liés à la certification passée. Les examens sont standardisés et certains ont un vocabulaire de prédilection que vous retrouverez quasi systématiquement, le connaître est donc un atout précieux pour aborder sereinement l’épreuve. Pour des ouvrages sans but particulier, nous avons sélectionné les suivants :

  • Bescherelle anglais – le vocabulaire : un ouvrage de référence sur le lexique Anglais. Plus de 6000 mots et expressions y sont répertoriés. Vous y retrouverez également un guide de communication pour chaque situation de la vie quotidienne.
  • Robert & Nathan – vocabulaire anglais contemporain : un manuel volumineux dans lequel vous retrouverez plus de 20 000 mots et expressions répartis en une trentaine de chapitres.
  • Maîtriser le vocabulaire anglais – lycée, classes prépas et université. Un ouvrage destiné aux étudiants regroupant du vocabulaire par thématique. Des exercices sont aussi proposés pour consolider les acquis.

Lire aussi

Les meilleurs sites pour apprendre du vocabulaire en anglais

Internet regorge de ressources disponibles pour apprendre et progresser en anglais. Certains sites vous proposeront des formules complètes d’apprentissage, incluant des listes de vocabulaire, des règles de grammaire, des exercices pour mettre en application ainsi que les corrections associées. Parmi les sites de références, nous vous proposons :

  • Duolingo propose une méthode d’apprentissage ludique avec des leçons courtes et interactives. Chaque bonne réponse donne droit à un bon point, une stimulation motivant l’apprentissage. Un site très bien conçu qui plait particulièrement aux jeunes.
  • GlobalExam est une plateforme d’apprentissage de l’anglais et de préparations aux différentes certifications anglaises. Plusieurs dizaines d’exercices par compétences linguistiques pour s’entraîner pour la certification de son choix. Vous pouvez notamment trouver sur le blog GlobalExam les 10 conseils pour apprendre du vocabulaire en anglais et bien d’autres ressources pour améliorer votre anglais.
  • Mosalingua est une application qui permet d’apprendre et perfectionner son anglais. Une méthodologie reposant sur la répétition régulière des notions acquises pour consolider les acquis.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !