Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Comment s’y retrouver parmi toutes les certifications en langues étrangères ?

Adobe Stock
Les certifications en langues évaluent la compréhension écrite, l’expression écrite, la compréhension orale et l’expression orale. © Adobe Stock/Radila
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 16 novembre 2023
7 min

TOEIC, Cambridge English, DELE, DSD, CLES… Il existe des dizaines et des dizaines de certifications en langues étrangères, mais toutes ne se valent pas. Entre la reconnaissance internationale, les modalités d’inscription, les compétences testées, le coût et la durée de validité, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Que ce soit simplement pour le connaître ou pour l'attester, il existe plein de manières différentes de faire certifier son niveau en langue. Mais parmi toutes les certifications qui existent, comment faire la différence et choisir la plus adaptée ? L’Etudiant fait le point.

A quoi servent les certifications en langues étrangères ?

A un moment ou un autre de votre parcours académique, vous pourriez avoir besoin d'un certificat en langues étrangères. Ce peut être pour :

  • effectuer une partie de votre cursus à l’étranger, en Erasmus par exemple ;

  • valider votre diplôme ;

  • vous démarquer sur votre CV ;

  • souligner votre niveau dans votre dossier Parcoursup ;

  • partir faire du bénévolat, un service civique ou une mission à l'étranger ;

  • simplement pour votre satisfaction personnelle...

Passer le test : où, quand et comment ?

Il existe de nombreuses certifications en langues et dans toutes les langues ! Pour choisir la bonne, plusieurs critères sont à prendre en compte comme les modalités, le coût, le lieu de l’examen...

Si vous êtes étudiant, votre établissement peut lui-même organiser une session. C’est très avantageux : il vous suffit de vous inscrire et d’attendre la date de passage. Le coût est également plus abordable et parfois, votre établissement peut vous exonérer entièrement. Attention, selon les certifications visées, il peut n'y avoir que deux sessions par an. Ne ratez pas le coche.

Vous pouvez aussi décider de passer un examen en candidat libre. À vous de vous renseigner directement sur les sites Internet des organismes, de choisir une date et un centre d’examen. Le coût peut alors grimper à une centaine d’euros selon le certificat et le niveau visé. Il est par ailleurs possible de passer le test à distance avec certains organismes.

Car le temps d’attente avant d’obtenir une place dans un centre d'examen puis votre certificat peut être long. La réception des résultats peut varier de quelques heures (Linguaskill) à quelques mois (DELE - certification espagnole). Pensez à vérifier la durée de validité de votre diplôme. En général, elle s’étend de deux à cinq ans. D’autres ont une durée de vie illimitée, comme le DELE ou le Cambridge English (certification anglaise). Mais soyez vigilant car, aux yeux des recruteurs, vos certifications perdent de la valeur au fil du temps.

CECRL : un gage de reconnaissance en Europe

Pour vous éviter de vous perdre dans tous les sigles de ces certificats, commencez par vérifier le niveau de reconnaissance dont ils bénéficient. Vous verrez souvent la mention "CECRL" pour "cadre européen commun de référence pour les langues". Il s’agit d’une notation commune aux 47 pays du Conseil de l’Europe. L’objectif étant de fournir "une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues". Ces notations, vous les connaissez déjà, ce sont les fameuses grilles d’évaluation allant du niveau A1 à C2.

Au total, quatre compétences sont testées : la compréhension écrite, l’expression écrite, la compréhension orale et l’expression orale (en continu et en interaction). Certaines certifications sont modulables en fonction de vos besoins. C’est le cas de Linguaskill (certification anglaise) et du SIELE (certification espagnole). L’examen dure environ trois à quatre heures.

A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspond votre niveau ?

  • A1 correspond à un niveau novice (savoir comprendre et utiliser des phrases simples).

  • A2 est un niveau élémentaire (capacités de compréhension et d'échange d'informations simples).

  • B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (capable de se faire comprendre dans de nombreuses situations).

  • B2 correspond à un niveau avancé (savoir développer un point de vue).

  • C1 correspond à un niveau d'utilisateur autonome (savoir s'exprimer spontanément, avec fluidité et sans chercher ses mots).

  • C2 la langue est totalement maîtrisée

La certification CLES

Créée par le ministère de l’Enseignement supérieur en 2000, la certification CLES (Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur), propose aux étudiants de tester leurs compétences écrites et orales dans neuf langues étrangères. Accessible via l’université à des prix abordables (de la gratuité à une cinquantaine d’euros généralement), ce certificat entre en concurrence avec d’autres tests reconnus au niveau international…

Les étudiants peuvent passer la certification CLES en anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, grec moderne, polonais, portugais et russe.

Et pour les autres certifications en langues ?

Certains certificats ne sont pas reconnus par le Conseil de l’Europe mais bénéficient tout de même d’un rayonnement international. C’est le cas du TOEIC et du TOEFL, deux certificats américains, devenus des références pour tester son niveau d’anglais.

Dans ce cas, vous obtenez un score, et non un niveau : de 0 à 9 pour l'IELTS (certification anglaise) ou de 5 à 990 pour le TOEIC, par exemple. Il existe des équivalences avec le CECRL pour avoir une idée plus précise de votre niveau car les compétences évaluées sont les mêmes. D’autres certifications sont aussi reconnues par les ministères de l’Éducation nationale des pays comme le CILS (certification italienne) ou le TRKI (certification russe).

Dans le cadre de vos études, certains tests pourront vous être imposés. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre établissement pour avoir plus de précisions sur l’intérêt de ces certificats. Choisissez aussi en fonction de vos motivations : certains tests sont plus académiques tandis que d’autres peuvent être plus orientés vers le monde de l’entreprise.

Liste de certifications selon la langue

Découvrez une liste non exhaustive des différentes certifications qui existent selon la langue.

Certifications en anglais

  • Cambridge English

  • TOEIC ou TOEFL (tests américains non reconnus CECRL)

  • Linguaskills (remplace Bulats)

  • IELTS (non reconnu CECRL)

  • Aptis

Certifications en espagnol

  • DELE

  • SIELE (service international d’évaluation de la langue espagnole)

Certifications en allemand 

  • DSD (Deutsches Sprachdiplom)

  • Goethe Zertifikat

Certifications en italien 

  • CILS (certificat d’italien comme langue étrangère)

  • PLIDA 

  • CELI 

Exemple de certification en arabe 

Certifications en russe 

  • TRKI

  • ou TORFL (selon le niveau visé) 

Certification en chinois 

HSK 

Certification en japonais 

JLPT (japanese language proficiency test – non reconnu CECRL) 

Certifications en portugais 

  • CIPLE, DEPLE, DIPLE, DAPLE ou DUPLE (selon le niveau visé)

  • CELPE-BRAS (examen de portugais brésilien) 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !