Décryptage

CEFAM : comment préparer un double diplôme franco-américain ?

Proposé par CEFAM

mis à jour le 13 décembre 2022
4 min

L’obtention d’un double diplôme est une porte d’entrée indispensable pour accéder à une carrière à l’international. Au CEFAM, les étudiants ont la chance de pouvoir partir, le temps d’une année ou plus, au cœur d’un campus américain, afin de le préparer. On vous en dit plus.

Dans cette vidéo, Thibaut, 18 ans, partage son expérience au CEFAM (Centre d’études franco-américain de management). Lui qui rêvait d’étudier aux États-Unis, il a intégré l’école de management située à Lyon. Il nous raconte ses premiers pas dans la plus américaine des business schools françaises.

Qu’est-ce qu’un double diplôme ?

Décrocher un double diplôme consiste à obtenir deux diplômes distincts au cours d’un même cursus. Généralement, ces deux diplômes sont délivrés par deux établissements partenaires. Dans le cas du CEFAM, vous obtenez :

●      Le titre CEFAM certifié par l’État Niveau 7 « Manager des organisations à l’international », équivalant à un bac +5 ;

●      Le Bachelor of Business Administration (BBA) délivré par l’université américaine dans laquelle vous avez effectué votre quatrième année.

À noter que vous avez la possibilité de suivre un cursus de deux ans au Canada vous donnant également accès à un BBA délivré par l’université de New Brunswick.

Quel est l’intérêt d’avoir un double diplôme ?

Les avantages d’un double diplôme sont nombreux. Tout d’abord, il vous permet de concilier, au sein d’un même cursus, deux parcours de formation. À titre d’exemple, vous pouvez à la fois obtenir une certification dans le domaine du management et une autre dans le domaine de la comptabilité.

De cette manière, vous gagnez un temps précieux puisque vous n’avez pas à démarrer une nouvelle formation une fois votre premier diplôme en poche. Plutôt pratique, non ?

Dans le cas du CEFAM, ce double diplôme prend une dimension internationale. C’est pour vous l’opportunité de devenir bilingue, de vous immerger une année entière dans une autre culture, mais aussi, et surtout, de gagner en attractivité sur le marché de l’emploi ! Qui plus est, le double diplôme délivré par le CEFAM étant reconnu en France et aux États-Unis, rien ne vous empêche de tenter votre chance outre-Atlantique et de vivre votre american dream !

Qu’est-ce que l’accréditation AACSB ?

L’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) correspond au plus haut niveau de reconnaissance en matière de double diplôme international. Elle est le label de référence dans le paysage des business schools du monde entier.

Où peut-on passer le double diplôme franco-américain du CEFAM ?

Boston, San Francisco, Philadelphie, New York… Les choix ne manquent pas lorsqu’il est question de trouver le campus où poser vos valises une fois arrivé(e) en quatrième année au CEFAM.

Si vous êtes plutôt adepte des grands espaces du Canada, sachez que l’école propose également deux partenariats avec des universités situées à Québec et à Fredericton.

Existe-t-il des triples diplômes ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de préparer un triple diplôme. Dans le cas du CEFAM, une année supplémentaire vous est proposée suite à l’obtention de votre double diplôme franco-américain. Pour ce faire, il vous suffit de rejoindre le Programme Grande École de l’ISC Paris.

Quels sont les débouchés après l’obtention du double diplôme du CEFAM ?

Comme évoqué précédemment, l’obtention d’un double diplôme au CEFAM vous prépare à travailler à l’international. Lorsque l’on jette un œil du côté des statistiques de l’école, on découvre que parmi les secteurs d’activité les plus prisés, on retrouve la finance, l’audit, l’IT, le marketing, la supply chain, la gestion des arts & spectacles ou le management du sport. Néanmoins, gardez à l’esprit que les possibilités sont vastes que vous pouvez intégrer de nombreux domaines.

Bon à savoir : en moyenne, il suffit de trois mois à un jeune diplômé du CEFAM pour décrocher son premier emploi.

Comment postuler au CEFAM ?

L’admission au CEFAM se fait par dossier de candidature et concours d’entrée. Une fois votre dossier retenu, des épreuves écrites et orales sont organisées afin d’en apprendre plus votre personnalité et votre projet professionnel. Notez que vous pouvez également bénéficier d’un coaching personnalisé si vous en faites la demande. Pour plus d’informations, c’est par ici !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !