1. "Vous faites l’actu" sous le signe de l’engagement sur des grands enjeux de société
En bref

"Vous faites l’actu" sous le signe de l’engagement sur des grands enjeux de société

Envoyer cet article à un ami
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik

Collégiens, lycéens, étudiants, l'Etudiant met en lumière vos initiatives. Cette semaine, coup de projecteur sur des formats innovants (escape game, stages, festivals...) pour sensibiliser aux grands enjeux sociétaux actuels : le développement durable, le numérique pour tous, les usages de l’intelligence artificielle...

À Saint-Etienne, un escape game pour sensibiliser les collégiens à l'IA

Jusqu’en décembre 2019, les collégiens de la région de Saint-Etienne (42) pourront participer à un escape game éducatif destiné à sensibiliser aux risques liés à l’intelligence artificielle (IA). Mis en place par Mines Saint-Etienne et installé dans ses locaux, le jeu s’articule autour d’un scénario selon lequel un hacker a perdu le contrôle de son intelligence artificielle (IA). Au bout de 45 minutes d’enquête, les joueurs devront faire un choix : débrancher l’IA, la reprogrammer ou la détruire.

Pour les participants, ce sera l’occasion de s’initier à l’IA et de se questionner sur différents thèmes de société, notamment les risques de perte de contrôle et les fake news.

Lire aussi : Intelligence artificielle : les formations pour être à la pointe

Découvrir la programmation informatique grâce à une association de l'EPITA

Depuis 2014, Prologin, une association étudiante de l’EPITA, propose des stages d’initiation au numérique pour les collégiennes et lycéennes. En cinq jours, durant les vacances d’été, elles découvrent le langage Pyhton et coordonnent l’animation d’un petit jeu ou la réalisation d’un projet avec robots et microcontrôleurs. Cette année, grâce à son partenariat avec les Google Ateliers numériques l’association propose un nouveau format pour sensibiliser les filles au numérique : « Girls Can Code ». Les participantes se rencontrent sur deux jours pour s’initier à Python et ses usages sur des microcontrôleurs microbit. Les rendez-vous sont fixés à Montpellier (34) le 19 octobre, puis à Rennes (35) et Nancy (54) le 25 octobre.

Prologin, qui a reçu le Prix Tech 2019 de la Fondation Deloitte, organise aussi un concours national d’informatique pour les moins de 20 ans. Il est ouvert aux filles et aux garçons qui veulent se défier sur des notions de programmation et d’algorithmique. Les inscriptions pour l’édition 2020 ouvrent le 18 octobre.

Lire aussi : Quand les écoles de commerce forment les étudiants au code informatique

Les étudiants de TBS s’engagent pour le développement durable

Mardi 22 octobre 2019, les étudiants de l’école de management TBS organisent sur leur campus toulousain, les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Le mot d’ordre de cette 14e édition : « Maintenant j’agis ! » Plus de 750 participants sont attendus, en provenance d'une dizaine d'écoles et d'universités françaises. L’objectif des étudiants est d’impliquer toutes les écoles et universités françaises d’ici 5 ans.

Lire aussi : Ecoles et universités main dans la main pour le climat

Grenoble : le festival "Se Coucher Moins Blette" pour manger sain

L'association En Vert et Avec Tous lance un événement ce samedi 19 octobre, à Grenoble : le festival "Se Coucher Moins Blette". L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’alimentation saine et locale. Une conférence autour de l’éducation égalitaire aura lieu. Divers ateliers seront proposés tout au long de cette journée festive et conviviale.

Mené par Antoine et Baptiste, deux anciens élèves-ingénieurs de Grenoble INP – Ense3, En Vert et Avec Tous propose de l’ingénierie pédagogique ancrée dans l’alimentation durable aux acteurs de l’éducation. L'association met en place des ateliers au sein des établissements afin de favoriser l’émergence de projets concrets et collectifs.

Des étudiants de SKEMA mobilisés pour le climat lors d’une COP1 étudiante

Plus de 1.800 personnes ont participé à la COP1 étudiante organisée par des étudiants de SKEMA Business School les 5 et 6 octobre 2019 pour parler urgence climatique et prendre conscience de la nécessité de changer les manières de consommer. L’événement s'est articulé autour de débats, ateliers d’écritures, atelier de découverte de ses talents mais aussi des parcours pour "accélérer l’engagement de chacun et les synergies d’action".

Plus de 300 engagements individuels ont été pris en deux jours par les participants pour transformer leur environnement immédiat. Par ailleurs, de nouvelles COP1 étudiantes verront le jour en 2020, à Nantes et Grenoble notamment mais aussi à Belo Horizonte au Brésil et à Casablanca au Maroc.