1. DNB 2017 : dates, quiz, fiches, corrigés… tout pour réussir l’histoire-géo et EMC au brevet
Coaching

DNB 2017 : dates, quiz, fiches, corrigés… tout pour réussir l’histoire-géo et EMC au brevet

Envoyer cet article à un ami
L'épreuve d'histoire-géo-EMC compte pour 50 points au brevet. // © Adobe Stock
L'épreuve d'histoire-géo-EMC compte pour 50 points au brevet. // © Adobe Stock

La part belle à la rédaction ! Cette épreuve "nouvelle formule" (réforme 2017 oblige) d'histoire-géographie et enseignement moral et civique exige en effet de produire des textes, en argumentant. Nos conseils pour être prêt(e) le jour J.

L'épreuve écrite globale "français, histoire et géographie, enseignement moral et civique" du DNB (diplôme national du brevet) 2017 dure cinq heures au total, réparties sur les différentes disciplines. Endurance exigée !

Brevet 2017 : à quelle date passe-t-on l’histoire-géo-EMC ?

C'est le vendredi 30 juin 2017 que vous passerez l'histoire-géographie et enseignement moral et civique. Comptant pour 50 points, dont 40 pour l'histoire-géographie, cette épreuve est prévue en plusieurs temps (consultez aussi toutes les dates du brevet). Elle vous demandera d'analyser et de comprendre des documents et de "maîtriser différents langages" (selon les textes officiels).

Ainsi, pendant deux heures, vous devrez plancher sur trois exercices :
- Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points).
- Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points).
- Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points). 

Lire aussi : Brevet 2017 : plus de 1.000 documents pour vos révisions en histoire en classe de 3e

Quelles sont les attentes en histoire-géo-EMC ?

En histoire-géo-EMC au DNB, vous pourrez donc consacrer un temps à chaque discipline de l'épreuve puisque chacune a son exercice. Le premier exigera de répondre à des questions (cinq environ) en vous basant sur des documents, sur votre capacité à les analyser, à faire jouer votre sens critique et sur vos connaissances.

De même, mais sur deux questions seulement, vous aurez à produire ou compléter un "langage" (texte, croquis, schéma, frise...). C'est notamment la logique de votre raisonnement qui est évaluée.

Enfin, pour l'exercice 3, votre capacité à argumenter peut faire la différence. Pour plus de détails, lisez " Brevet 2017 : ce qui vous attend en histoire-géographie et enseignement moral et civique".

Complétez vos cours avec nos fiches de révisions

Les aires urbaines en France, l'Europe dans le monde, la France durant l'entre-deux-guerres, les Trente Glorieuses... pour revoir votre cours et bien comprendre les chapitres au programme vus en troisième en histoire et en géographie, utilisez les fiches DNB rédigées par Schoolmouv, partenaire de l’Etudiant.

Voir aussi : Les corrigés du brevet 2017 et les résultats du DNB

Quiz brevet : des QCM pour se tester sur le DNB

Qui est le chef des armées en France ? À quelles élections peut participer un citoyen européen résidant dans un État membre ? Qu'est-ce qu'une ZRR ? Pour un territoire ultramarin, qu'est-ce que la métropole ? Mesurez votre maîtrise du programme pour le brevet en vous challengeant – pourquoi pas avec d'autres élèves ! – via nos quiz en histoire-géo et nos quiz en EMC.

Brevet 2017 : le corrigé du sujet 0 d’histoire-géo-EMC

Les épreuves sur lesquelles vous allez plancher en juin 2017 sont toutes nouvelles. Des sujets dits "zéro" du brevet en histoire-géo-EMC ont été édités durant l'année : appuyez-vous sur ces modèles de sujets et sur les corrigés que nous vous proposons pour bien cerner les attentes des correcteurs.

Entraînez-vous avec les sujets d’histoire-géo de Pondichéry

À l'étranger, les candidats au bac passent les épreuves écrites plus tôt qu'en métropole. Prendre connaissance des sujets d'histoire-géo-EMC du brevet tombés à Pondichéry ou à Washington vous permettra de voir à quoi ressemblent les épreuves et, grâce à nos corrigés, à vous entraîner dans les conditions réelles de l'examen.

Schoolmouv


Des fiches de cours en accès libre


Pour le brevet 2017, Schoolmouv et l'Etudiant s'associent et mettent en place un espace commun dédié aux révisions. En anglais, français, géographie, histoire et maths, vous pourrez revoir vos cours grâce à des fiches en accès libre et gratuit... de quoi compléter vos cours et assurer le jour J !