1. Examens
  2. Tests et examens de langues
  3. Comment réussir chaque exercice de l’IELTS
Coaching

Comment réussir chaque exercice de l’IELTS

Envoyer cet article à un ami
Pour réussir les exercices, gérez bien votre temps et respectez les consignes… // © plainpicture-westend61-zerocreatives
Pour réussir les exercices, gérez bien votre temps et respectez les consignes… // © plainpicture-westend61-zerocreatives

Prêt(e) à obtenir le score maximal à l’IELTS ? Pour cela, il vous faudra réussir les 4 parties de l'examen : Listening, Reading, Writing et Speaking. Les conseils de Global Exam, partenaire de l'Etudiant, pour chacune d'elles.

Réussir la partie Listening

La partie Listening de l'IELTS (International English Language Testing System) comprend elle-même 4 sections, chacune composée de 10 questions. Ces questions sont posées dans l'ordre d'écoute.

La section 1 consiste en un dialogue entre deux interlocuteurs. La section 2 est un monologue. Les deux traitent de situations sociales dans la vie quotidienne.

La section 3 est aussi un dialogue entre deux intervenants et la section 4 un monologue. Elles traitent de situations dans un contexte académique ou de formation.

Il y a plusieurs types de question :

- Questions à choix multiples, avec une ou plusieurs réponses correctes (s'il y a plus d'une réponse exacte, cela sera précisé dans l'énoncé).
- Correspondances : faire correspondre des éléments de l'enregistrement avec une liste d'options.
- Étiqueter des schémas ou écrire des légendes pour des schémas ou diagrammes.
- Textes à trous.
- Compléter des notes, un tableau, un schéma : cela peut être fait à partir d'une liste que l'on vous donnera, ou à partir d'éléments entendus dans l'enregistrement.
- Réponses courtes : répondre de manière concise à des questions sur l'enregistrement audio.

Chaque réponse vaut 1 point. Les enregistrements durent au total 30 minutes. Vous aurez 10 minutes supplémentaires pour noter vos réponses.

Nos conseils

Écrivez vos réponses en même temps que vous écoutez l'enregistrement. Pour vous aider, les questions sont dans l'ordre d'écoute.

Ne paniquez pas ! Vous aurez 10 minutes supplémentaires pour noter toutes vos réponses après avoir écouté les enregistrements.

Pour certaines questions, il y a une limite dans le nombre de mots que vous pouvez utiliser (par exemple les textes à trous). Ne la dépassez pas, car vous perdriez des points. Les mots avec un tiret comptent comme un seul mot.

Lire aussi "Réussir ses études à l'étranger".

Réussir la partie Reading

Les formats de cette partie ne sont pas les mêmes pour l'IELTS Academic et pour l'IELTS General Training.

Pour l'IELTS Academic, vous devez répondre à 40 questions portant sur 3 textes tirés de livres, de revues, de magazines et de journaux. Ils sont compréhensibles par des étudiants ou jeunes actifs concernés par une formation académique ou professionnelle.

Au moins un des textes comporte une argumentation logique. Les textes peuvent aussi contenir des informations non textuelles : diagrammes, tableaux, schémas...

Pour l'IELTS General Training, il faut aussi répondre à 40 questions divisées en 3 sections.
- Section 1 : deux ou plusieurs textes courts traitant de situations quotidiennes.
- Section 2 : deux textes liés à des situations courantes dans la sphère du travail (offres d'emploi, matériels de formation...).
- Section 3 : un texte long, plus complexe, dans un registre descriptif plutôt qu'argumentatif.

Pour les deux types d'examen, on vous demandera de :
- répondre à des questions à choix multiples ;
- répondre à des questions vrai/faux/non spécifié dans le texte ;
- situer une information dans le texte ;
- donner un titre à un paragraphe/une section du texte (à noter : “some headings aren't used”) ;
- faire correspondre une liste d'informations à des passages du texte ;
- compléter une phrase à partir d'informations dans le texte et sans dépasser un certain nombre de mots ;
- compléter un résumé d'un passage du texte ;
- compléter la légende d'un schéma ou d'un diagramme ;
- répondre par des réponses courtes.

Chaque réponse vaut 1 point et cette partie dure 60 minutes. Vous êtes libre de gérer votre temps comme vous le souhaitez.

Nos conseils

Gérez bien votre temps. Cette partie dure 60 minutes, donc ne restez pas bloqué(e) sur une question.

Attention ! Pour les questions vrai/faux/non spécifié, référez-vous toujours au texte. En effet, si l'information n'apparaît pas dans le texte, écrivez "non spécifié", même si vous savez, par votre culture générale, que c'est vrai ou faux.

Pour les questions où vous devez donner un titre à un paragraphe, certains des titres proposés ne correspondront à rien. Ne les utilisez pas si vous n'êtes pas certain(e) de votre réponse. C'est aussi le cas pour les phrases à compléter.

Réussir la partie Writing

Pour l'IELTS Academic comme pour l'IELTS General Training, vous devez écrire deux rédactions, mais les consignes sont différentes selon le test.

L'IELTS Academic

Pour la première rédaction, vous décrirez une information visuelle (tableau, schéma, diagramme...) en 150 mots. Cette partie devrait vous prendre environ 20 minutes.

Dans la seconde rédaction (250 mots environ), vous devrez écrire à propos d'un thème ou d'un problème donné. Cette partie devrait vous prendre environ 40 minutes.

L'IELTS General Training

La première rédaction (150 mots) est une lettre dans laquelle vous devez traiter différents éléments, qui vous seront fournis dans l'énoncé. Cette partie devrait vous prendre 20 minutes.

Dans la seconde rédaction, vous présenterez un point de vue sur une question générale en 250 mots. Cette partie devrait vous prendre environ 40 minutes.

Nos conseils

Ne prenez pas trop de temps pour la première rédaction. Elle ne vaut que la moitié des points de la seconde !

Pour l'IELTS Academic, écrivez dans un registre semi-formel et neutre. Il s'agit de répondre à une question précise : ne parlez pas d'un thème vague.

Pour l'IELTS General Training, le registre que vous utiliserez dans votre lettre dépendra de l'identité de votre interlocuteur : si c'est un manager, utilisez un style formel ; si c'est un ami, préférez un registre plus familier. Pour la seconde rédaction, usez d'un style neutre et semi-formel.

Réussir la partie Speaking

Cette partie du test, identique pour l'IELTS Academic et l'IELTS General Training, consiste en un entretien avec l'examinateur.

Première partie : 5 minutes pour vous présenter et répondre à des questions générales vous concernant.

Deuxième partie : l'examinateur vous donnera une carte sur laquelle figurent un thème et des informations relatives à ce thème. Vous aurez une minute pour préparer une réponse, puis deux minutes pour parler du sujet, puis encore deux minutes pour répondre aux questions de l'examinateur.

Troisième partie : l'entretien continue sur le thème abordé dans la deuxième partie.

Nos conseils

Pour la première partie, préparez-vous en mémorisant les formules de présentation et les réponses types aux questions générales (nom, âge, hobbies...).

Pour la deuxième partie, faites votre présentation sur le thème donné de manière cohérente. Votre capacité à organiser vos idées est un des critères d'évaluation.

Dans la partie finale, justifiez vos opinions et analysez tout en détail. Faites preuve d'esprit critique concernant les questions qui vous sont posées !

GlobalExam vous permet de booster votre préparation à l’IELTS  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com

Pour aller plus loin : Examen d’anglais IELTS, à quoi s’attendre / Passer l’IELTS : les pièges à éviter / Passer le TOEIC, à quoi s’attendre ?