Alexy, ouvreur à l’Opéra : "J'ai commencé en renfort lors des gros événements"

Par Étienne Gless, publié le 13 Octobre 2017
2 min

Alexy a réussi à conjuguer job et études. En travaillant à l'Opéra de Lyon, cet étudiant en musicologie gagne 360 € par mois.

Recevoir et placer le public à l’opéra, tenir le vestiaire, répondre aux questions du public sur le spectacle… Un opéra comme celui de Lyon emploie à l’année une équipe de 32 personnes en CDI (contrat à durée indéterminée), spécialisée dans l’accueil du public.

Lire aussi

Un contrat annualisé

"Je suis arrivé à l’Opéra de Lyon en juin 2015", explique Alexy, musicien (flûtiste) au Conservatoire de Lyon et étudiant en musicologie à Lyon 2. "J’ai commencé en CDD (contrat à durée déterminée), en renfort lors des gros événements : journée découverte du ballet où l’on fait visiter les coulisses ou journées du patrimoine…".

Lire aussi

Depuis janvier, Alexy travaille en CDI à temps partiel annualisé. Il doit effectuer 440 heures par an, soit un quota de trente-sept heures par mois. "En janvier, j’ai travaillé seulement vingt heures, mais en mars et en mai, j’avais davantage de disponibilités et j’ai pu travailler soixante à soixante-dix heures par mois. Avec le CDI annualisé, je reçois le même salaire chaque mois."

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !