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La banque de détail recrute en majorité des profils commerciaux de niveau bac + 2/3. Les principaux postes : chargés d’accueil en agence et conseillers clientèle multimédia. L'occasion ensuite de gravir rapidement les échelons en interne.

En 2014, Société Générale recrute environ 500 jeunes diplômés pour satisfaire ses forts besoins en chargés d'accueil en agence et en CCM (conseillers clientèle multimédia). L’objectif commun à ces deux métiers est de conseiller les clients sur des produits bancaires adaptés à leurs besoins. Alors que le chargé d'accueil s'occupe de l'accueil physique des clients en agence (2 246 agences en France), le CCM est, quant à lui, chargé de renseigner les clients par téléphone. Il travaille dans l'un des quatre centres de relation clientèle multimédia de la banque (Nanterre, Lyon, Marseille et Lille), au sein d’une équipe de huit personnes. Au total, la moitié des offres concerne des sites en Île-de-France (dont 180 conseillers d'accueil), les autres postes étant situés en région.

© Plainpicture

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Bac + 2/3 wanted

Pour ces activités pivots de la banque de détail, qui s’adresse d’abord aux particuliers et aux PME, les bac + 2/3 sont particulièrement recherchés. Trois BTS sont visés en priorité (BTS négociation et relation client, banque et management des unités commerciales), mais les diplômés de licence pro assurance-banque-finance sont également les bienvenus.

Un junior peut passer senior en un an

Vous pensez ne pas avoir les compétences multimédias suffisantes ? Rassurez-vous : après l'embauche, chaque CCM suit une formation qualifiante de six semaines qui lui apporte un solide bagage technique sur des produits bancaires ou d’assurance, ainsi que sur les moyens de paiement.

Il est possible de passer CCM senior au bout d'un an et alors d'accompagner et de parrainer de jeunes recrutés et d’évoluer vers des postes de conseillers de clientèle ou de responsables adjoints.

L'évolution en interne est aussi attrayante pour les conseillers accueil, qui peuvent rapidement devenir conseillers clientèle et gérer un portefeuille de clients. Comme quoi, l'embauche n'est pas une fin en soi, mais peut bien constituer le point de départ de votre future carrière !

Témoignage : Sophiène, 25 ans, conseiller clientèle multimédia « Un métier dans l'air du temps »

« On accompagne les clients au quotidien dans leurs opérations bancaires à distance, que ce soit par Internet ou par téléphone, et on leur propose des produits adaptés à leurs besoins », explique Sophiène, 25 ans, embauché il y a dix-huit mois après l’obtention de son BTS négociation et relation client. « Aujourd'hui, tout le monde gère ses opérations à distance. Ce métier est dans l'air du temps et il correspond à la fois à ma vision humaine et moderne de la banque. » Pour Sophiène, ce poste est aussi une opportunité pour évoluer au sein du groupe : « C'est un vrai métier tremplin : au bout de trois ans, on peut devenir conseiller clientèle en agence ou même directeur adjoint d'une agence. »

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