1. L'actu de l'emploi : jeune et en situation de handicap ? 7 pistes pour trouver un emploi
Enquête

L'actu de l'emploi : jeune et en situation de handicap ? 7 pistes pour trouver un emploi

Envoyer cet article à un ami
Découvrez les actus de l'emploi. // © Fotolia
Découvrez les actus de l'emploi. // © Fotolia

Surmonter les préjugés, garder confiance en soi, apprivoiser le monde du travail... Pour l'élève ou l'étudiant en situation de handicap, entrer dans le monde du travail est une nouvelle course d’obstacles. À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (du 18 au 24 novembre 2019), L'Etudiant recense les dispositifs et réseaux qui peuvent vous faciliter l'accès à l'emploi.

Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d'employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6% de l'effectif total de son entreprise. Cette obligation d'emploi concerne tous les salariés du secteur privé ou public, qu'ils soient en CDI, en CDD, en intérim, à temps complet ou non, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Pourtant, de nombreux préjugés côté employeurs ainsi que l’isolement des candidats font que le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste souvent deux fois plus élevé que la moyenne. La France comptait ainsi plus de 507.000 demandeurs d’emplois en situation de handicap en juin 2019. Pourtant, avec un aménagement du poste de travail et des horaires, de très nombreuses personnes en situation de handicap peuvent trouver leur place dans la vie active. Si vous êtes étudiant ou jeune demandeur d'emploi en situation de handicap, les pistes ci-dessous pourront vous aider pour entrer dans la vie active.

#1 Solliciter le service handicap de votre établissement

C'est le premier réflexe à avoir si vous êtes étudiant. Le responsable accueil des étudiants handicapés de votre université/école est votre interlocuteur pour aplanir vos difficultés au quotidien et pour favoriser la réussite de vos études : aides humaines et techniques, aménagement de cursus et de conditions d'examens… Il peut aussi vous accompagner vers votre entrée sur le marché du travail, en liaison avec le bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP). Pour trouver les coordonnées des responsables accueil des étudiants en situation de handicap de votre établissement, rendez-vous sur la carte Handi-U.

#2 Trouver un stage ou une alternance via l'Arpejeh

Cette association favorise l'employabilité des jeunes élèves et étudiants de 15 à 30 ans en situation de handicap en s'appuyant sur son réseau de dizaines de grandes entreprises. L'Arpejeh peut notamment vous aider dans la recherche de stages, depuis la classe de 3ème jusqu'à bac+5. L'association propose aussi des visites d'entreprise, du parrainage et des ateliers de préparation professionnelle : conseil dans la rédaction de CV, préparation des entretiens…

Lire aussi : Découvrez toutes nos offres d'emploi (stages, jobs d'été, alternance, premier emploi)

#3 Trouver des emplois via le site de LADAPT

L'association pour l'insertion sociale et professionnelle des handicapés propose désormais un site d’offres d’emplois. Vous y trouverez des offres exclusives émanant d’entreprises partenaires engagées avec LADAPT. Près de 300 offres d’emplois et de stages étaient disponibles à mi-novembre. À noter, chaque année LADAPT organise la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : elle se tient cette année du 18 au 24 novembre et propose quelques 250 événements partout en France.

#4 Trouver des offres d'emploi dans le secteur privé via l'Agefiph

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapés (Agefiph) propose sur l'espace emploi de son site web des offres d'emploi du monde du travail ordinaire (57.000 offres recensées mi-novembre). Vous y trouverez aussi de l'actualité sur les secteurs et métiers qui recrutent actuellement des handicapés (assurance, habitat, environnement, transport/logistique…) ainsi que les entreprises (souvent des grandes) qui s'engagent à accueillir des personnes handicapées et auxquelles vous pouvez envoyer des candidatures spontanées. Vous pouvez aussi trouver des offres d'emploi sur le site Talent Handicap qui propose un forum de recrutement virtuel.

#5 Explorer les possibilités du secteur public

Que vous deveniez fonctionnaire ou agent contractuel, des conditions particulières d'accès à la fonction publique sont prévues pour les personnes handicapées. Des aménagements sont par exemple proposés pour passer les concours administratifs (durée de l'épreuve, temps de repos entre deux épreuves…). Des villes ont signé la charte "Commune handicap" : elles s'engagent à faciliter l'emploi des personnes en situation de handicap.

Lire aussi : Recherche d’emploi : les étudiants handicapés apprennent à "se vendre"

#6 Opter pour une entreprise adaptée

Les entreprises adaptées emploient majoritairement (80% au moins) des travailleurs handicapés. Comme dans toute entreprise "ordinaire", vous signez un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD). Vous avez le statut de salarié et êtes soumis aux mêmes règles que les autres salariés. Vous touchez une rémunération au moins égale au Smic (10.03 brut de l'heure en 2019). En contrepartie les entreprises adaptées touchent des subventions notamment pour l'adaptation du poste de travail. Pour connaitre la liste des entreprises adaptées près de chez vous : contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) la plus proche de votre domicile.

#7 Travailler dans des structures protégées

La nature de votre handicap ne vous permet peut-être pas de travailler dans le monde de l'entreprise "classique". Vous pouvez exercer une activité professionnelle dans un milieu protégé, un établissement et service d'aide par le travail (Esat). Vous bénéficierez alors d'un soutien médico-social et éducatif. Vous serez rémunéré entre 55 et 110% du Smic. En cas de maladie votre rémunération est maintenue pendant la durée d'indemnisation par l'Assurance maladie.

La Fédéeh peut vous aider
La Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (Fédéeh) facilite les conditions de vie, d’études et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Ses membres sont des jeunes en situation de handicap, des associations étudiantes, des établissements d’enseignement supérieur (Polytechnique, ESSEC, université de Poitiers…) et de grandes entreprises (Accenture, Atos, Disneyland Paris). Pour faciliter l’insertion professionnelle, elle organise des rencontres pour les jeunes à partir de bac+2 avec des recruteurs dans le cadre des forums entreprises organisés par les établissements d’enseignement supérieur. Vous pourrez bénéficier à ce titre d’une séance de coaching et de conseils pour votre recherche d’emploi. La Fédéeh peut aussi vous mettre en contact avec un parrain ou une marraine pour vous accompagner dans vos études, la recherche d’un stage ou d’une alternance et votre insertion dans le monde professionnel.