Boîte à outils

La crise affecte le secteur privé : rejoignez la fonction publique, emploi assuré !

5,5 millions de personnes travaillent dans la fonction publique dans l'hexagone.
5,5 millions de personnes travaillent dans la fonction publique dans l'hexagone. © New Africa / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 15 juin 2020
4 min

Gel des embauches, suppression de centaines de milliers de postes d’ici fin 2020… La météo de l'emploi est bloquée sur avis de tempête dans le secteur privé. Si vous êtes en quête d'un plan B, pourquoi ne pas envisager la fonction publique ? La sécurité d'emploi est assurée et les administrations continuent de recruter. Zoom sur la fonction publique d’État. Pour concourir, dépêchez vous de postuler : fin juillet il sera trop tard.

Avec 5,5 millions de personnes travaillant dans la fonction publique, la France compte 72 fonctionnaires pour 1.000 habitants. Il existe en fait 3 fonctions publiques différentes :

  • La fonction publique d'État

  • La fonction publique territoriale

  • La fonction publique hospitalière

Des concours pour tous les niveaux de formation

La fonction publique d’État recrute chaque année plusieurs milliers de personnes sur des centaines de métiers à tous les niveaux de diplôme : de surveillant de l’administration pénitentiaire (niveau CAP-BEP) à médecin inspecteur de santé publique (doctorat) en passant par contrôleur des finances publiques, gardien de la paix ou assistant de service social, trois métiers pour lesquels le bac suffit pour postuler au concours.

Un métier très recherché par différents ministères en ce moment ? Celui d'ingénieur en systèmes d'information et communication pour lesquels 50 postes ouverts au concours sont à pourvoir

au profit de 7 ministères (Intérieur, économie, agriculture, justice, santé, culture et transition écologique et solidaire).

50 concours où postuler d'ici fin juillet

Si vous pouvez être embauché sous contrat par l’administration, la grande majorité des recrutements de fonctionnaires s’effectue en effet sur concours. Actuellement, plus de 50 concours de la fonction publique d’État sont ouverts au recrutement. Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, vous devrez passer un concours externe, ouvert aux candidats possédant certains diplômes ou justifiant de l'accomplissement de certaines études.

Pour passer un concours externe de catégorie A, vous devez ainsi être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 ou plus, selon le métier. Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau bac à bac+2. Enfin, pour passer un concours externe de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau V ou VI (CAP, BEP, brevet des collèges).

Si vous n'avez pas le diplôme exigé, vous pouvez, sous conditions, vous présenter au concours si vous justifiez d'une qualification équivalente. Quelques métiers recrutent quand même sans concours ni pré-requis de diplôme comme magasinier des bibliothèques.

Concours, offres d'emploi... deux sites publics à connaitre

Administration : qui recrute, niveau de diplôme exigé, date limite de clôture des inscriptions... Vous trouverez les informations sur les différents concours et le calendrier sur le site Score (site des concours de recrutements de l’État, ndlr) et sur les sites internet des ministères et établissements qui recrutent.

Dépêchez-vous de postuler, beaucoup de concours clôturent leurs inscriptions mi-juin, fin juin ou courant juillet. Attention, les concours internes sont réservés aux personnels déjà fonctionnaires qui souhaitent évoluer dans leur carrière.

Autre site à connaitre pour trouver des opportunités d’emploi dans la fonction publique : Place de l’emploi public.

Vous y trouverez des offres de postes à pourvoir dans les trois fonctions publiques, y compris des postes ouverts aux contractuels. À ce titre, vous pourrez même trouver quelques offres de contrats d’apprentissage. Car oui les administrations publiques recrutent aussi des apprentis : l’État en engage même un peu plus de 15.000 chaque année.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !