1. Examens
  2. Brevet 2020

Brevet 2020

Diplome national du brevet des collèges 2019
Mise à jour du 3 avril 2020 :

Elèves de troisième, suite aux annonces faites par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, vous ne passerez pas d’épreuves écrites pour obtenir votre brevet des collèges. La session 2020 sera évaluée à 100% en contrôle continu. Votre note du brevet sera donc calculée à partir de la moyenne des notes que vous aurez obtenues durant les trois trimestres de votre année de troisième (dans les disciplines concernées par le brevet). A noter : les notes obtenues pendant la période de confinement ne seront pas prises en compte. Vous devrez également faire preuve d’assiduité jusqu'au 4 juillet pour obtenir votre diplôme. Plus de détails ici !

Nos outils de révisions en ligne (fiches de révisions, annales du brevet, quiz) restent bien entendu disponibles. Ils vous aideront à finaliser le programme et à vérifier vos connaissances sur l’ensemble des savoirs devant être acquis à l’issue de votre année de troisième. Indispensable pour aborder le lycée dans de bonnes conditions !


Le ministère a mis en ligne une FAQ officielle concernant le Brevet 2020 que vous pouvez consulter ici !

Préparer le brevet 2020

A la une :

Les dernières infos sur le brevet 2020
Brevet 2020 : contrôle continu, assiduité et cours plus intensifs jusqu'au 4 juillet  // © Antoine/Adobe Stock
// © Antoine/Adobe Stock
En bref

Brevet 2020 : contrôle continu, assiduité et cours plus intensifs jusqu'au 4 juillet

Elèves de troisième, vous passerez cette année l’intégralité des épreuves du brevet en contrôle continu. Les notes des trois trimestres compteront, exception faite de celles obtenues pendant la période de confinement. Attention, vous devrez faire preuve d’assiduité jusqu'au 4 juillet pour obtenir votre diplôme.

Corrigés brevet

Série générale
Tous les corrigés

Sujets brevet

Série professionnelle
Tous les corrigés

Tous les articles

Brevet 2019 : plus de 11.000 candidats à la session de remplacement Cette année, le nombre de candidats passant le brevet à la rentrée a augmenté de 783 %. // © HAYTHAM-REA/Simon LAMBERT
Cette année, le nombre de candidats passant le brevet à la rentrée a augmenté de 783 %. // © HAYTHAM-REA/Simon LAMBERT
En bref

Brevet 2019 : plus de 11.000 candidats à la session de remplacement

En raison du report du brevet fin juin, 11.109 candidats n’ont pas pu passer l’examen et sont inscrits à la session de remplacement, les 16 et 17 septembre prochain. Ils sont presque dix fois plus nombreux que l’année dernière.

Brevet 2019 : quand tomberont les résultats dans votre académie ? Encore un peu de patience pour les candidats, les résultats du brevet 2019 seront publiés dans quelques jours. // © Lahéla Bouaziz
Encore un peu de patience pour les candidats, les résultats du brevet 2019 seront publiés dans quelques jours. // © Lahéla Bouaziz
Décryptage

Brevet 2019 : quand tomberont les résultats dans votre académie ?

Malgré le report des épreuves du brevet de quelques jours, les résultats devraient être annoncés sans trop de retard, entre le 9 et le 11 juillet 2019. D’une académie à l’autre, ils ne seront toutefois pas affichés le même jour, ni aux mêmes horaires.

Brevet 2019 : retard, fraude, oubli de convocation… quelles sont les règles ? Pour composer sans stress le jour du brevet, mieux vaut éviter retard et fraude. // © alexcisse10
Pour composer sans stress le jour du brevet, mieux vaut éviter retard et fraude. // © alexcisse10
Décryptage

Brevet 2019 : retard, fraude, oubli de convocation… quelles sont les règles ?

Si je n’ai pas ma carte d’identité, pourrai-je quand même composer ? Que dois-je faire en cas de retard ? Et si je suis surpris avec mon téléphone portable ou en train de tricher, serai-je interdit d’épreuve ? L'Etudiant réponds à vos questions sur les "incidents" au brevet.

Brevet 2019 : les sujets à Pondichéry Découvrez les sujets du brevet tombés à Pondichéry. // © Freepik
Découvrez les sujets du brevet tombés à Pondichéry. // © Freepik
Boîte à outils

Brevet 2019 : les sujets à Pondichéry

Les élèves du collège-lycée français de Pondichéry (Inde), ont planché les 17 et 18 juin 2019 sur les épreuves du DNB (diplôme national du brevet). Même si les sujets qui tomberont en juin seront différents, ceux de Pondichéry donnent une idée de ce qui vous attend le jour J. Exercez-vous à y répondre en vous plaçant dans les conditions réelles d’examen : un moyen efficace de vous préparer à l’épreuve finale.