Rechercher un concours de la fonction publique

Sélectionnez vos critères pour filtrer les concours

Famille de métiers :
Employeur :
Catégorie :

Moteur de recherche "concours de la fonction publique" :
Filtrez les concours
par catégories (catégorie A, B, C), niveaux d'études (sans le bac, niveau bac, bac+2…), employeurs (fonction publique hospitalière, territoriale, d'état…) ou par familles de métiers (administratif, ingénieurs, enseignement…).

Les concours de la fonction publique

Infos, conseils, QCM, tests…
Bac 2020
Pour travailler dans la fonction publique, il est presque obligatoire de passer des concours. Ils sont organisés généralement une fois par an. Les concours sont répartis en 3 catégories (A, B et C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi. La fonction publique présente un large éventail de métiers : fonctions administratives, fonction publique d’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière… Découvrez nos conseils pour bien vous informer sur les concours, vous y inscrire et vous y préparer… Ne manquez pas nos QCM spécials concours de la fonction publique ainsi que nos tests sur les métiers de la fonction publique !

Découvrir

la fonction publique

A la une

Les derniers articles "fonction publique"
 
 
 
 
 

Nos QCM fonction publique

Testez vous avec nos QCM
Candidat aux concours de la fonction publique ? Préparez vous aux épreuves de QCM des concours de la fonction publique et testez vos connaissances (culture générale, droit, économie…).

Les concours

Tous les concours de la fonction publique
Il existe trois fonctions publiques (d'État, territoriale et hospitalière), accessibles par des concours répartis en trois catégories, qui correspondent à des niveaux de recrutement et d'emploi divers : catégorie A pour bac+3 et plus, catégorie B pour les bacheliers et catégorie C pour le niveau CAP ou sans condition de diplôme.

Concours administratif

Tous les concours de la fonction publique en fiches. Epreuves, calendrier, contact : tout pour préparer vos concours

 
 
 
 
 

Par catégories

Les concours par catégories (A, B, C)
Les concours sont répartis en 3 catégories (A, B et C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi :
• Catégorie A : Destinés aux métiers de conception et de direction, il est indispensable d’être diplômé d’un bac +3. Ces concours offrent généralement quatre mille postes par an. La préparation est incontournable, en passant par les IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) ou CPAG (Centre de Préparation à l’Administration Générale). Les diplômés les mieux préparés viennent du droit et des sciences politiques. 
• Catégorie B : Destinés aux tâches d’encadrement et d’application, ils sont accessibles avec un bac ou un équivalent. Ces concours sont très sélectifs, car ils n’offrent que très peu de places. 
• Catégorie C : Destinés aux fonctions d’exécutant, ils sont accessibles sans diplôme, même s’il est conseillé d’avoir au moins le bac. Ces concours proposent généralement plus de 3 000 postes par an. Bon à savoir : la promotion interne permet encore de belles carrières. 
En savoir plus sur les catégories de concours
 
 
 
 
 

Par niveaux

Les concours par niveaux
 
 
 
 
 

Par domaines

Les concours par domaines
En France, les employés de la fonction publique sont regroupés en trois catégories : 
• La fonction publique d’État : elle emploie 2,4 millions de personnes dans les ministères, les préfectures, directions départementales, rectorats, et les établissements de l’Enseignement public (écoles, collèges lycées, universités). 
• La fonction publique territoriale (FPT) : elle comprend 1,9 million d’agents, qui travaillent dans les communes, départements, régions, communautés d’agglomération, offices publics… 
• La fonction publique hospitalière (FPH) : l’effectif s’élève à plus d’un million d’employés. Elle regroupe médecins, pharmaciens, biologistes, ainsi que tout l’ensemble du personnel hospitalier, celui des maisons de retraite publiques, de l’aide sociale à l’enfance…
 
 
 
 
 

Par métiers

Les concours par métiers
La fonction publique présente un éventail de métiers : fonctions administratives comme adjoint administratif, attaché d’administration ; ou spécifiques comme sapeur-pompier, officier de police, inspecteur des impôts ; ou encore tous les métiers du privé comme cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin… Pour vous faire une idée plus précise, le portail de la fonction publique propose des répertoires des métiers : le répertoire des métiers territoriaux, le répertoire interministériel des métiers de l’État, le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, auxquels il faut ajouter les métiers du social et de la petite enfance
Plus d'infos sur les métiers de la fonction publique

Tous les articles

Que se passe-t-il lorsque je suis reçu(e) à un concours de la fonction publique ? La liste des reçus aux concours de la fonction publique comporte uniquement les noms des meilleurs candidats. // © Adobe Stock/fizkes
La liste des reçus aux concours de la fonction publique comporte uniquement les noms des meilleurs candidats. // © Adobe Stock/fizkes
Coaching

Que se passe-t-il lorsque je suis reçu(e) à un concours de la fonction publique ?

Vous avez passé avec succès un concours de la fonction publique ? L'Etudiant vous explique quelles sont les étapes à suivre une fois que vous êtes inscrits sur la liste des reçus.

Dans les coulisses des oraux du CAPES de lettres modernes Plus de 1.500 candidats se sont présentés aux oraux d'admission du CAPES de lettres modernes 2017. // © erwin canard
Plus de 1.500 candidats se sont présentés aux oraux d'admission du CAPES de lettres modernes 2017. // © erwin canard
Reportage

Dans les coulisses des oraux du CAPES de lettres modernes

Deux épreuves d'une heure précédées chacune de trois heures de préparation, le tout sur deux jours : voilà ce qui attend les candidats aux oraux d'admission du CAPES de lettres modernes. Quelles difficultés, quelles impressions à la sortie ? Reportage à Tours, au sein du lycée où se déroulaient ces épreuves, fin juin 2017.

Comment devenir psychologue de l'Éducation nationale Psychologue de l'Éducation nationale : un métier pour ceux qui savent écouter et conseiller. // © plainpicture/és/Frederic Cirou
Psychologue de l'Éducation nationale : un métier pour ceux qui savent écouter et conseiller. // © plainpicture/és/Frederic Cirou
Coaching

Comment devenir psychologue de l'Éducation nationale

À partir de la rentrée 2017, les "copsys" (conseillers d'orientation-psychologues) et les psychologues scolaires deviennent des "psychologues de l'Éducation nationale". La formation et le mode de recrutement s'en trouvent modifiés. Explications.

Concours supplémentaire de Créteil : une chance de plus de devenir prof des écoles ! Vous pouvez doubler vos chances d'être reçu au concours de professeur des écoles. // © Isabelle Dautresme
Vous pouvez doubler vos chances d'être reçu au concours de professeur des écoles. // © Isabelle Dautresme
Boîte à outils

Concours supplémentaire de Créteil : une chance de plus de devenir prof des écoles !

Les inscriptions pour le concours supplémentaire de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil s'ouvrent ce mardi 7 février. 500 postes sont à pouvoir cette année, comme l'an dernier pour lesquels 3.700 candidats s'étaient présentés.

Portrait

Comment entrer dans une école de la fonction publique ? Sept élèves fonctionnaires racontent

Leur objectif : travailler dans la fonction publique comme conservateur, magistrat, ou encore inspecteur des impôts. Des métiers qui imposent de réussir des concours, puis de se former, sous le statut d’élèves fonctionnaires, dans des écoles tels que Normale Sup, les IRA, l’INP, l’ENM… Sept lauréats racontent leur parcours et livrent les clés pour suivre ces études rémunérées avec emploi garanti à la sortie.

Tout ce qu'il faut savoir sur les concours de la fonction publique Voici les infos à connaître sur les concours de la fonction publique. // © Adobe Stock/ illustrez-vous
Voici les infos à connaître sur les concours de la fonction publique. // © Adobe Stock/ illustrez-vous
Décryptage

Tout ce qu'il faut savoir sur les concours de la fonction publique

Vous voulez devenir secrétaire au ministère de l’Intérieur, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de France ou encore ingénieur des travaux publics de l’État ? Bien que la fonction publique s'ouvre de plus en plus aux non-fonctionnaires, la voie principale reste celle des concours de la fonction publique. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à ces concours et les préparer efficacement. Sans oublier les changements induits par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

Témoignage

Concours de l’enseignement 2010 : 6 candidats témoignent

Les nouveaux profs de la rentrée 2010 seront les derniers à avoir passé les concours avant que tout ne change. Pour la première fois, ils se retrouveront devant des élèves sans être passés par l’année de formation post-concours à l’IUFM. De leur côté, les recalés aux concours s’inscriront en M2 et repasseront, avant la fin de l’année, de nouvelles épreuves. A quelques jours des résultats d'admission, comment ces étudiants imaginent leur avenir chamboulé par la réforme de la formation et du recrutement des enseignants ? Rencontre avec six d’entre eux…