Les sept bons réflexes à adopter pour réussir votre stage

Par Etienne Gless, publié le 10 Mai 2022
7 min

COACHING STAGE. Comment se comporter pour que votre stage soit le plus profitable possible ? L'Etudiant a recueilli les conseils inédits d'une spécialiste des ressources humaines, Célica Thellier. Découvrez sept conseils pour réussir votre intégration et adopter la posture qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre stage dès le premier jour.

Vous effectuez un stage cet été dans le cadre de votre formation et vous vous demandez comment en tirer le meilleur profit ? Pour réussir votre stage une grande partie de la réponse est en vous même. "C'est une question d'attitude", explique Célica Thellier, cofondatrice de ChooseMyCompany, qui propose de nombreux classements d'entreprises où il fait bon effectuer son stage ou son alternance. Cette ancienne responsable des ressources humaines vous livre les meilleurs conseils tirés de son expérience et des nombreux témoignages de tuteurs de stage qu'elle a recueillis, pour adopter la posture du stagiaire idéal !

1. Exprimez vos attentes et clarifiez vos missions

Qu’avez-vous envie d’apprendre au cours de ce stage ?

Dès le premier jour de votre stage partagez vos attentes avec votre responsable. Même si tout a bien été mentionné dans la convention de stage tripartite signée par vous, votre établissement de formation et votre organisme d’accueil, il est bon de l’exprimer auprès de votre responsable. Cela vous aidera tous les deux à partir sur de bonnes bases, et donc à réussir votre stage.

Lire aussi

2. Clarifiez vos missions dès le début du stage

Quelles tâches vous seront attribuées à l’occasion de votre stage ?

Profitez aussi de ce premier contact pour bien vous faire préciser ou repréciser votre champ d’action. De plus en plus d'entreprises soignent la qualité de l'intégration des stagiaires et alternants afin que ceux-ci sachent où ils mettent les pieds. Mais de votre côté vous pouvez également soigner votre intégration dans la structure d’accueil en clarifiant bien avec votre tuteur votre mission et les objectifs du stage. Posez des questions : quelles seront les grandes priorités de la mission ? Qu’attendez-vous de moi ? etc.

3. Se construire tout de suite un réseau opérationnel en début du stage

Qui sont les personnes à qui j’aurai affaire au quotidien ?

Dès votre début de stage, vous devez également faire tout votre possible pour construire votre réseau opérationnel au sein de la structure d'accueil. Le but est de pouvoir faire appel à eux et compter sur eux rapidement quand vous les solliciterez et que vous travaillerez en autonomie. L'objectif de ces deux actions à mettre en place dès le début du stage -bien clarifier ses missions avec son tuteur et se construire un réseau opérationnel- est de pouvoir naviguer et être autonome rapidement. De plus cela va donner de l’intérêt aux tâches quotidiennes que vous effectuerez en tant que stagiaire.

Lire aussi

4. Adoptez un état d’esprit gagnant-gagnant pour les deux parties

Que pouvez-vous faire pour l'entreprise en tant que stagiaire ?

Ne pensez pas uniquement à ce que l’entreprise va vous apporter. Certes vous allez faire un stage pour découvrir le monde professionnel, développer des compétences… Mais vous êtes là aussi pour apporter de l’aide à une équipe. Ne pensez pas qu'à vous. Ayez bien cela en tête car plus vous allez apporter de l’aide, même sur des tâches qui vous paraissent modestes, plus vous vous sentirez utile et trouverez du sens à votre travail. C’est un cercle vertueux. Accueillez de manière positive des tâches opérationnelles qui peuvent vous paraître rébarbatives : faire un tableau Excel, tout le monde en fait et même si vous ne voyez pas le résultat de cette tâche, il est utile à l'organisation, et donc à la réussite de votre stage !

5. Cultiver une relation de confiance avec son tuteur de stage et ses collègues

Que dois-je faire pour communiquer de manière fluide avec mon entourage immédiat ?

En créant rapidement une communication fluide avec votre tuteur et vos collègues, vous allez prendre prendre du plaisir à les voir mais surtout cela facilitera les échanges dans les situations de pur travail. Une relation de confiance vous permettra de clarifier ce qui est attendu de vous quand vous avancerez sur un plan opérationnel. Cela vous permettra aussi de donner votre avis et de faire des propositions et demander de l’aide quand vous en aurez besoin.

Lire aussi

6. Ne pas laisser les choses traîner si quelque chose n’est pas clair

"Voilà ce que je pense avoir compris. Est-ce bien cela que tu attends de moi ?"

Maintenant que vous avez su créer une relation de confiance avec les membres de votre équipe et votre tuteur, vous pouvez plus facilement les solliciter pour leur signaler ce qui n’est pas clair pour vous. Si vous tardez trop, le problème grossit, vous êtes frustré et en face votre tuteur n’obtient pas ce qu’il attend de vous ! Vous risquez alors de vous retrouver dans la situation de ne pas recevoir de feed-back. Or c’est ce feed-back qui va vous permettre d’avancer à petits pas et de bien faire les choses. Autrement dit de mettre votre énergie au bon endroit et de produire des résultats à la hauteur des attentes de l’organisation durant votre stage.

7. Faire des points réguliers avec vous-même et votre tuteur de stage

Qu’ai-je réalisé ? Quelles compétences ai-je développées ?

Faire le point à intervalles réguliers vous permettra de voir où vous en êtes sur votre feuille de route. Vous pouvez le faire seul (lire encadré ci-dessous) avant de le faire avec votre tuteur. Ces points sur l'avancement de votre stage vous éclaireront et vous feront sentir concrètement les progrès que vous êtes en train d’accomplir… et le chemin qu’il vous reste encore à parcourir ! Tout ce que vous devez encore découvrir, apprendre à faire ou à perfectionner, points où vous devez progresser pour vous sentir davantage en confiance.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !