Métiers de la communication : avantage aux pros du digital

Après des années de vaches maigres, les métiers de la communication reviennent peu à peu en grâce. Une nouvelle dynamique qui profite surtout aux spécialistes du numérique.
73.470… selon l'enquête Besoins en main d'œuvre de Pôle emploi, c'est le nombre de projets de recrutements de professionnels de la communication que les entreprises françaises souhaitaient réaliser en 2017. Si ce volume n'est sans doute pas suffisant pour offrir des opportunités à l'ensemble des débutants dans ce secteur, il témoigne de la reprise d'une filière longtemps sinistrée. Car depuis toujours, en cas de conjoncture maussade, ce sont les budgets destinés à la communication qui sont revus à la baisse en premier. Et parfois de manière drastique.
Débuter dans une "content factory"
"Les recruteurs apprécient les diplômés des écoles spécialisées en communication mais aussi des profils littéraires, des jeunes journalistes ou des titulaires de master en communication, pourvu qu'ils soient au fait des tendances sur les réseaux sociaux", explique Sacha Kalusevic.
Par exemple, celle de chef de projet digital. Travaillant au sein d'une agence, celui-ci est chargé de coordonner la réalisation de campagnes de communication pour des clients. Du "brief" au choix des médias et des réseaux sociaux jusqu'à la création, il a un rôle central, puisqu'il est sur le pont à toutes les étapes. Une fonction pour laquelle les recruteurs se tournent de plus en plus souvent vers des diplômés d'écoles de commerce, ayant une bonne culture numérique et maîtrisant les problématiques de leurs interlocuteurs que sont les créatifs, les designers ou les développeurs.
Et les postes plus classiques ?
Les salaires des métiers de la communication (en € brut annuel) |
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Métiers |
Jusqu'à 2 ans d'expérience |
De 2 à 5 ans d'expérience |
Rédacteur Web |
26 / 30.000 € |
30 / 35.000 € |
Community manager |
26 / 30.000 € |
30 / 35.000 € |
Chef de projet Web |
30 / 35.000 € |
35 / 42.000 € |
Chargé de relations presse |
24 / 28.000 € |
28 / 32.000 € |
Chargé de communication |
24 / 34.000 € |
30 / 40.000 € |
Chargé d'événementiel |
24 / 28.000 € |
28 / 34.000 € |
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