Boîte à outils

Bourses au mérite, comment ça marche ?

Le montant annuel de la bourse au mérite peut aller de 402 à 1.002 euros.
Le montant annuel de la bourse au mérite peut aller de 402 à 1.002 euros. © Adobe Stock/Khongtham
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 11 juillet 2022
3 min

Si vous êtes boursier et que vous avez obtenu une mention "bien" ou "très bien" au brevet ou au bac, vous avez droit à un supplément de bourse. Explications.

La bourse au mérite est une aide financière versée aux élèves ou étudiants boursiers qui ont obtenu de très bons résultats au brevet ou au bac.

Au lycée, elle est réservée aux élèves boursiers ayant obtenu une mention "bien" ou "très bien" au brevet. Dernière condition pour en bénéficier : "S'engager à poursuivre, avec assiduité, une scolarité jusqu'au CAP ou jusqu'au bac", selon le site service-public.fr.

Cet engagement devra être signifié par écrit, par exemple dans une lettre, au lycée qui vous accueillera après le brevet.

Quel est le montant d'une bourse au mérite au lycée ?

Selon votre échelon, le montant annuel de la bourse au mérite peut aller de 402 (échelon 1) à 1.002 euros (échelon 6), versé en trois fois, en même temps que la bourse scolaire. C'est une aide cumulable avec la bourse scolaire et les autres aides financières (allocation de rentrée scolaire, prime à l'internat, aides pour la cantine…)

Son versement peut être interrompu si le conseil de classe juge vos efforts et vos résultats insuffisants.

Quelles conditions pour obtenir une bourse au mérite dans le supérieur ?

Après le bac, les étudiants aussi peuvent bénéficier d'une bourse au mérite, à trois conditions : être éligibles aux bourses sur critères sociaux ou à une allocation spécifique annuelle, intégrer un établissement de l'enseignement supérieur à la rentrée 2022 et avoir obtenu une mention très bien au bac.

En dehors du dépôt du dossier social étudiant (DSE), indispensable à l'attribution de bourses sur critères sociaux, aucune démarche n'est nécessaire pour toucher la bourse au mérite dans le supérieur. Son montant est unique : 900 euros annuels, versés en neuf mensualités de 100 euros. On peut la toucher trois fois au maximum.

Il s'agit également d'une bourse cumulable avec la bourse sur critère sociaux, l'aide à la mobilité internationale ou une aide spécifique ponctuelle. En cas de redoublement (sauf pour raisons médicales), elle sera suspendue.

Les autres aides au mérite possibles

L'État n'est pas le seul à verser des aides au mérite. Les régions, départements ou collectivités territoriales ont des budgets d'aides visant à récompenser les candidats au bac ayant eu des bons résultats. Par exemple, la région Île-de-France a prévu de verser 1.000 euros à tous les bacheliers ayant obtenu une mention "très bien".

Le secteur privé, et notamment les banques, récompense également souvent les meilleurs bacheliers avec des cadeaux ou des bons d'achat. Renseignez-vous directement auprès de ces établissements pour en connaître les conditions.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !