Actu

Les bourses augmenteront de 67 euros pour les étudiants en Outre mer

Le niveau général des prix était de 7 à 12,5% plus élevé en Outre-mer qu’en métropole en 2015, estime l'INSEE.
Le niveau général des prix était de 7 à 12,5% plus élevé en Outre-mer qu’en métropole en 2015, estime l'INSEE. © Adobe stock/guy2men
Par Maëlle Lions-Geollot, publié le 21 juin 2023
3 min

Les boursiers étudiant en Outre-mer bénéficieront de 30 euros supplémentaires par mois, a annoncé ce mardi la Première ministre, Elisabeth Borne. Une mesure qui complète la revalorisation des bourses déjà prévue dès la rentrée 2023.

Dès la rentrée prochaine, les étudiants ultramarins qui restent étudier en Outre-mer ou les étudiants métropolitains qui décident de s’y former verront leur bourse du CROUS revalorisée de 30 euros, pour atteindre une hausse générale de 67 euros par mois, a annoncé, ce mardi 20 juin, la Première ministre, Elisabeth Borne, lors de la présentation d’une série de nouvelles mesures pour la jeunesse chez Brut. 

Prendre en compte le coût élevé de la vie en Outre-mer

"Nous voulons prendre en considération le coût élevé de la vie en Outre-mer, et donc compléter la hausse des bourses pour les étudiants qui vivent sur ces territoires", a expliqué la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau à l’Etudiant. 

C’est la première mesure qui concerne directement les étudiants boursiers restés sur les territoires d’Outre-mer, alors que le niveau général des prix y était de 7 à 12,5% plus élevé qu’en métropole en 2015, selon l’INSEE, une situation depuis encore aggravée par l’inflation. 

35.000 nouveaux étudiants boursiers

Cette nouvelle annonce vient compléter une première série de mesures présentée fin mars par la ministre de l’Enseignement supérieur pour revaloriser les bourses du CROUS et permettre à davantage d’étudiants d’en bénéficier. 

Parmi les améliorations à venir, une augmentation des bourses de 37 euros par mois pour tous les échelons. Un boursier du premier échelon passera ainsi d’une bourse mensuelle de 179,3 euros à 216,3 euros dès septembre 2023.

En plus de cette hausse générale des montants, près de 144.000 étudiants devraient passer à l’échelon supérieur grâce à une revalorisation du barème d’éligibilité, voyant ainsi encore leur bourse augmenter. Cette revalorisation du barème, à hauteur de 6%, devrait aussi permettre à 35.000 étudiants de devenir boursier au premier échelon (0 bis). 

La plus forte revalorisation depuis dix ans

C’est, selon Sylvie Retailleau, "la plus forte revalorisation depuis dix ans". Seuls les étudiants d’Outre-mer venus étudier en métropole bénéficiaient jusqu’à maintenant d’un soutien financier supplémentaire, avec notamment le versement des bourses sur douze mois au lieu de dix

Dans le calcul des bourses, les étudiants ultramarins installés dans l’Hexagone bénéficient également d’une attribution de trois points de charge pour une mobilité avec une distance au-delà de 3.500 kilomètres, et de quatre points de charge au-delà de 13.000 kilomètres, contre deux points maximum en métropole. 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !