Décryptage

CNR Jeunesse : Elisabeth Borne présente la feuille de route gouvernementale pour la jeunesse

La Première ministre, Elisabeth Borne, sur le plateau de Brut, le mardi 20 juin 2023.
La Première ministre, Elisabeth Borne, sur le plateau de Brut, le mardi 20 juin 2023. © Capture d'écran Brut
Par Marine Ilario, publié le 21 juin 2023
5 min

Permis à 17 ans, revalorisation des bourses, Pass train... En conclusion des rencontres jeunesses qui se sont déroulées à Matignon entre les mois de janvier et avril, la Première ministre dévoile, ce mercredi, les mesures en faveur des jeunes qui seront, pour certaines, mises en place dès la rentrée 2023.

Organisées à Matignon, les rencontres jeunesse, mises en place dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), ont permis de faire émerger les attentes des jeunes sur plusieurs sujets : écologie, vie quotidienne, engagement, avenir professionnel et égalité des chances. Durant quatre mois, de nombreux jeunes ont tenté de faire entendre leur voix sur ces sujets face à de nombreux ministres, mais aussi Elisabeth Borne.

L’heure est maintenant au bilan et la Première ministre présente ce mercredi 21 juin sa feuille de route gouvernementale pour la jeunesse. Permis à 17 ans, refonte des cours d’EMC (éducation morale et civique), Pass train, revalorisation des bourses, rénovation de logements Crous, tour d’horizon des mesures qui, pour la plupart, entreront en vigueur dès la rentrée de septembre 2023.

Un rappel de mesures déjà annoncées

Dans une interview accordée à Brut le 20 juin, Elisabeth Borne a rappelé la mise en place, dès la rentrée 2023, de temps de découverte des métiers en classe de 5e ou encore la gratuité des protections hygiéniques pour les moins de 25 ans.

Elle a aussi évoqué l’élargissement à tous les lycées, toujours pour la prochaine rentrée, du programme pHARe, actuellement déployé à l’école et au collège. Deux rappels, ces mesures ayant été dévoilées durant le printemps.

Un plan contre le harcèlement scolaire

La Première ministre est d'ailleurs revenue longuement sur la question du harcèlement scolaire, qui a refait tristement la une de l’actualité après le suicide de Lindsay, une collégienne harcelée.

À ce sujet, elle a reconnu un "échec collectif" et a annoncé la mise en place d’un plan interministériel pour rendre plus fluide la prise en charge des cas de harcèlement, de la remontée d’un cas jusqu’à la plainte.

Les enseignants seront formés pour réagir en cas de harcèlement, les plateformes en ligne qui ne retireraient pas les contenus offensants seront plus durement sanctionnées et les moyens des numéros d’urgence mais aussi de certaines associations spécialisées seront renforcés.

Faciliter la mobilité des jeunes

La Première ministre s’est aussi exprimée sur les questions de mobilité qui peuvent être un frein à l’insertion professionnelle des jeunes.

À partir de janvier 2024, il sera possible de passer son permis dès 17 ans. Une mesure accompagnée d’une refonte du code de la route pour le rendre plus lisible et "limiter les questions trop ambigües ou les QCM où l’on ne sait pas combien de réponses, il faut donner", a précisé l’entourage de la Première ministre.

Les attestations de sécurité routière passées au collège seront renforcées, "pour en faire un pré-code" a expliqué la Première ministre qui a aussi révélé l’élargissement de l’aide de 500 euros pour le passage du permis de conduire à tous les élèves de lycée professionnel.

Valorisation de l’engagement

Pour les jeunes engagés, notamment en service civique, une "carte jeune engagé" sera proposée pour bénéficier de réductions auprès d’entreprises partenaires.

À l’instar du Pass ferroviaire illimité en Allemagne, un Pass train sera accessible aux jeunes entre 18 et 20 ans, leur permettant de voyager sur le réseau de TGV et Intercités gratuitement pendant un mois. Mais attention, tous les jeunes ne seront pas concernés. Seuls ceux qui se seront engagés en service civique, contrat engagement jeune ou service national universel pourront en faire la demande.

Bourses, CROUS : des mesures pour les étudiants

D’ici trois ans, plus de 12.000 logements Crous considérés comme vétustes seront rénovés. Pour les étudiants concernés, "des solutions de relogement pendant les travaux seront proposés", a précisé l’entourage de la Première ministre.

Élargissement du mentorat

Déjà mis en place dans le cadre du plan "1 jeune, 1 mentor", le mentorat devrait poursuivre son développement puisque le gouvernement souhaite en doubler le nombre de bénéficiaires.

Une refonte des cours d’EMC

Parmi les échanges en CNR, quelques jeunes avaient fait émerger le besoin de repenser les cours d’EMC (éducation morale et civique). Elisabeth Borne a ainsi confirmé une refonte de cette matière en 2023, pour une application en 2024.

Si le programme détaillé n’est pas encore validé, les cours tourneront autour d’un socle principal comprenant des cours d’éducation aux médias, de préparation aux sujets électoraux et d’ouverture aux différentes formes d’engagement.

L'éducation à l'urgence climatique progresse

Sujet pourtant prédominant pour de nombreux jeunes, l’écologie n’a pas fait l’objet de grandes annonces par la Première ministre. Elle a seulement annoncé la mise en place d'une évaluation de "savoirs verts" en fin de collège pour s’assurer d’une maîtrise d’un socle de connaissances sur trois axes : bien s’alimenter, le tri des déchets et le changement climatique.

Les étudiants ne seront pas oubliés. Selon les informations de l'Etudiant, tous les étudiants de premier cycle (jusqu'à bac+3) seront bien formés aux enjeux de l'urgence climatique à partir de la rentrée 2025. Christophe Béchu, ministre de l'Ecologie et Syvlie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, devraient l'annoncer ce mercredi à la restitution finale du CNR devant les organisations de jeunesse.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !