Réforme des APL : quelles conséquences pour les jeunes?

Par Amélie Petitdemange, publié le 20 Novembre 2020
3 min

Les aides au logement seront calculées sur les revenus de l'année précédente, et non sur ceux d'il y a deux ans. Ce calcul "en temps réel", applicable dès janvier 2021, aura des conséquences notamment les étudiants qui entrent dans le monde du travail.

À partir du 1er janvier 2021, les APL seront calculées sur les 12 derniers mois, et réévaluées tous les trois mois. Pour rappel, les aides au logement sont actuellement calculées sur les revenus perçus deux ans avant. Prévue pour 2020, cette réforme a été décalée à deux reprises, dernièrement en raison de l'épidémie de Covid-19.

A partir de ce vendredi, tous les allocataires vont recevoir un courrier expliquant cette réforme. Les critères d'accès, la démarche de demande et la date de versement ne changent pas, la différence réside dans la date prise en compte pour le calcul des aides. Concrètement, le montant de vos APL de janvier 2021 sera calculé sur vos revenus de décembre 2019 à novembre 2020.

"Cette réforme permettra d'être plus juste en s'adaptant à la situation réelle des allocataires. C'est particulièrement opportun dans cette période de crise où les revenus peuvent baisser", a affirmé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, lors d'une conférence ce vendredi 20 novembre.

Lire aussi

Forfait garanti pour les étudiants

Les 8.500 étudiants bénéficiaires d'APL en France ont un régime d'exception. Ainsi vos APL ne pourront baisser avec cette réforme. Elles vont soit stagner, soit augmenter. Le plancher de revenus pour les étudiants salariés devient un forfait applicable à tous les étudiants, afin que vos allocations ne baissent pas à cause d'un petit job.

Plusieurs cas de figures sont possibles. Pour les étudiants de moins de 28 ans qui ne travaillent pas, le montant des APL ne changera pas malgré le nouveau mode de calcul. Pour les étudiants salariés, un forfait sera appliqué. Concrètement, vous aurez une allocation minimum garantie, tant que vos revenus n'excèdent pas 7.000 euros par an. Le système de forfait déjà appliqué aux étudiants qui ne travaillent pas est ainsi étendu à tous les étudiants.

APL etudiant
apl étudiante salariée

Lire aussi

Changement pour les jeunes actifs

Le nouveau mode de calcul aura des conséquences par contre pour les étudiants qui entrent dans le monde du travail. Avec l'ancien mode de calcul, un jeune actif bénéficiait de ses APL d'étudiant pendant deux ans. A partir de janvier 2021, les aides seront ajustées tous les trois mois. Le montant de son APL diminuera de manière progressive au cours de sa première année d’activité, voire disparaitra, selon ses revenus.

apl jeune actif

Cette réforme ne demande aucune démarche de votre part. Le versement des APL avec ce calcul "en temps réel" est fixé au 25 janvier 2021 pour les locataires en HLM et au 5 février 2021 pour les locataires du parc privé.

Articles les plus lus

A la Une bourses et prêts étudiants

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !