Le Tour de France, une grande boucle de solidarité grâce aux jeunes bénévoles

Par Etienne Gless, publié le 08 Juillet 2022

VIDÉO. Quelques milliers d'étudiants bénévoles de l'Afev, soutiennent durant l'année scolaire des élèves en difficulté des quartiers populaires. Le 5 juillet, des élèves de primaire, collège et lycée et leurs mentors se sont retrouvés sur l'étape du Tour de France entre Dunkerque et Calais pour applaudir les coureurs, collectionner les goodies de la caravane publicitaire... et voir la mer !

"Notre association travaille à ramener les jeunes en difficulté scolaire dans le peloton !" s'enthousiasme Christophe Paris, directeur de l'Afev, association reconnue d'intérêt général qui lutte contre les inégalités éducatives dans les quartiers.

Quelque 18.000 étudiants y sont bénévoles et donnent de leur temps durant l'année scolaire pour aider écoliers, collégiens et lycéens en difficulté scolaire ou menacés de désocialisation. "J'avais envie de m'engager pour quelque chose de concret et qui aide la jeunesse à prendre confiance en elle", témoigne Laurana, 22 ans, qui a soutenu Elena, 14 ans.

Lire aussi

Un maillot blanc pour financer 32.000 heures de soutien scolaire en plus

L'association est présente cette année sur le Tour de France et participe à l'opération "L'étape en blanc" en partenariat avec le sponsor Krys pour financer des heures de soutien scolaire supplémentaires.

Le principe ? Lors de l'étape Dunkerque-Calais, le public était invité à porter un t-shirt blanc. Pour chaque t-shirt porté, le sponsor finance deux heures de soutien scolaire. "On vise 32.000 heures supplémentaires de soutien scolaire l'année prochaine grâce à cette opération", explique Christophe Paris. De quoi aider encore plus de jeunes en difficulté à rester dans la course !

Dans cette vidéo :
00:07 : Christophe Paris présente l'Afev et l'opération de solidarité "L'étape en blanc".
01:01 : Le témoignage de Laurana, 22 ans, bénévole à l'Afev.
01:27 : Le témoignage d'Elena, 14 ans, qui a reçu l'aide de Laurana lorsqu'elle était en classe de 5e.
01:44 : Cédric Laigle, directeur Afev dans les Hauts-de-France, présente les activités organisées sur l'étape pour les jeunes.
02:08 : Le témoignage d'Alaeddine, 12 ans.
02:24 : le témoignage de Laure, 22 ans, qui a coaché Alaeddine.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !