Comment jongler entre études et temps de transport

Un étudiant met en moyenne 33 minutes pour se rendre sur son lieu de formation d’après une enquête de l’OVE datant de 2016. Mais pour de nombreux étudiants, ce trajet peut prendre plus d’une heure, matin et soir. Une dizaine d’heures par semaine peut avoir un impact sur la qualité de vie des étudiants mais aussi mener au décrochage. On vous délivre quelques conseils pour optimiser son temps.
"Le taux d’abandon pour les étudiants de première année qui habitent loin est nettement plus élevé que la moyenne", confie Jean-Charles Geslot, professeur d’histoire à l’université de Versailles (78). Il constate un "niveau de fatigue conséquent" pour ces étudiants qui sont parfois obligés de ne pas assister à des cours magistraux "qui ont lieu trop tôt ou trop tard dans la journée pour eux".
Anticiper la charge de travail pour optimiser son temps
Pour ce faire, vous pouvez capitaliser sur le temps que vous passez à l'université. Vous pouvez notamment profiter des temps libres entre les cours pour travailler en bibliothèque, et des transports pour réviser certains cours, ou lire des ouvrages en lien avec vos études.
Les avancées technologiques peuvent vous être d’une grande aide pour gagner du temps. Des applications comme My Study Life ou Evernote vous permettent d’organiser vos cours, prendre des notes et de regrouper toutes vos infos au même endroit – et les consulter à tout moment, notamment durant vos longs trajets.
Être discipliné dans son rythme de travail
Afin que ces conseils soient efficaces, vous devez trouver une organisation qui vous convient et maintenir un rythme de travail régulier. Axel habite lui dans l’Essonne et étudie à Paris. Il passe aussi plus de trois heures par jour dans les transports. Le plus important, pour lui, c’est la discipline : "Quand on me donne un travail, je m’y mets directement. Si tu reportes une fois, tu le feras encore et encore...".