1. Hello, world !, ping, RTFM... maîtrisez-vous la langue des geeks ?
Boîte à outils

Hello, world !, ping, RTFM... maîtrisez-vous la langue des geeks ?

Envoyer cet article à un ami
L'Etudiant et le projet Voltaire vous livrent quelques expressions pour vous familiariser avec le langage geek. // © plainpicture/Maskot
L'Etudiant et le projet Voltaire vous livrent quelques expressions pour vous familiariser avec le langage geek. // © plainpicture/Maskot

Quand on parle de la langue des geeks, on fait référence à celle des codeurs, des informaticiens purs et durs, pas à celle des fans de Star Wars ! Vous voulez tenter de percer à jour leur jargon hermétique ? Alors voici cinq mots et expressions à stocker dans votre mémoire.

Hello, world !

Ce sont les mots que l’on essaie d’afficher lorsqu’on écrit sa première ligne de code. L’informaticien à l’origine de ce message se serait inspiré d’un dessin animé dans lequel un poussin prononçait cette phrase en sortant de sa coquille.

En partenariat avec le Projet Voltaire, service en ligne de formation à l'orthographe.

Ping

Pour vérifier la qualité de la connexion à un réseau, on envoie des requêtes "ping" à un autre ordinateur. Si un geek vous dit "Je te ping", comprenez "Je te contacte !".

Piscine

Pour un étudiant en informatique, la "piscine" désigne le processus d’insertion de certaines écoles comme Epita, Epitech et l’école 42. Le principe ? Coder en "immersion" pendant plusieurs semaines…

Lire aussi : Le concours d'entrée de l'école 42, "une expérience magique et monstrueuse"

Rage quit

Tout informaticien a expérimenté le rage quit : abandonner (quit) un projet par dépit (rage). Il le reprendra le lendemain, après s’être reposé et calmé… Les gameurs pratiquent eux aussi le rage quit.

RTFM

Acronyme de l’expression (peu élégante) "Read the fucking manual" (Lis le p… de manuel). Elle s’adresse aux noobs (novices) qui, sur les forums, posent des questions sans avoir au préalable cherché l’information, ne serait-ce que pour affiner leur demande…