La mobilisation des enseignants se poursuit ce jeudi 27 janvier

Par Thibaut Cojean, publié le 25 Janvier 2022
2 min

Une nouvelle journée de grève est annoncée ce jeudi par plusieurs syndicats d'enseignants. Ils rejoignent une mobilisation interprofessionnelle autour de la question de l'emploi et des salaires. La sécurité sanitaire dans les écoles sera également un thème de la manifestation.

Une nouvelle journée de grève se profile dans les établissements scolaires, jeudi 27 janvier. Quatre organisations enseignantes (CGT, FO, FSU et Solidaires), trois lycéennes (Fidl, MNL et LVL) et une étudiante (l'Unef) ont rejoint une mobilisation interprofessionnelle.

Des enseignants toujours mobilisés

Celle-ci tournera autour de la question de l'emploi et des salaires. Les associations de jeunesse alertent également sur la précarité et la pauvreté des étudiants. Les enseignants, eux, réclament une augmentation des salaires et des pensions de retraite, l'abandon de la réforme de l'assurance chômage, des recrutements et un renforcement du protocole sanitaire.

La quasi-totalité des métiers de l'enseignement s'était mobilisée le 13 janvier dernier pour réclamer une meilleure gestion de la crise sanitaire. Le soir même, après une longue discussion avec les représentants syndicaux, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé un certain nombre de mesures.

Celles-ci ont été jugées insuffisantes par une partie des syndicats de l’éducation nationale qui appellent donc à une nouvelle journée d'action.

Lire aussi

Des chiffres records de fermetures de classes

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation nationale, plus de 460.000 élèves ont été testés positifs au Covid-19 entre le 14 et le 21 janvier, ainsi que 30.774 adultes travaillant des les écoles, collèges et lycées. Ces chiffres records ont entraîné la fermeture de 18.786 classes et 152 établissements.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !