Actu

La plateforme d’offres de stage de 2de ouvre le 25 mars aux élèves

Pour la première fois cette année, un stage d’observation de 15 jours doit être réalisé par tous les élèves de 2de, du 17 au 28 juin.
Pour la première fois cette année, un stage d’observation de 15 jours doit être réalisé par tous les élèves de 2de, du 17 au 28 juin. © Adobe Stock/Monkey Business
Par Marine Ilario, publié le 06 mars 2024
2 min

Si les entreprises peuvent commencer à publier leurs offres de stage de 2de sur le site "1 jeune, 1 solution" dès ce mercredi 6 mars, vous n’y aurez accès qu’à la fin du mois.

À partir de ce mercredi 6 mars, les entreprises, administrations ou associations peuvent commencer à diffuser des offres de stages à destination des élèves de 2de. Des offres qui ne seront consultables qu’à partir du 25 mars.

Pour la première fois cette année, un stage d’observation de 15 jours doit être réalisé par tous les élèves de 2de, du 17 au 28 juin. Lors du lancement de l’opération "Mon stage de seconde" le 30 novembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale annonçait la publication de 200.000 offres de stages sur une plateforme dédiée.

Postuler directement en ligne sur "1jeune, 1 solution"

La recherche d’un stage pour le mois de juin concerne plus de 500.000 élèves de 2de générale et technologique, mais difficile de savoir aujourd’hui combien d’offres seront publiées.

A priori, de "nombreuses entreprises et structures se sont déjà engagées depuis novembre 2023 à proposer des milliers de stages", a indiqué la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.

En revanche, vous devrez vous rendre sur la plateforme "1 jeune, 1 solution" pour trouver les offres. Si certaines vous intéressent, vous aurez la possibilité de postuler directement en ligne.

Le ministère indique dans un communiqué que "la convention de stage obligatoire pour chaque élève sera dématérialisée sur cette plateforme".

Les contours du stage précisés

Le ministère a aussi apporté quelques précisions sur l’organisation de ces stages. Vous pourrez effectuer deux semaines dans la même structure ou alors réaliser deux stages d’une semaine dans deux structures différentes.

Sachez également que les entreprises ont la possibilité d’accueillir les élèves par groupe. Une information qui devra figurer dans l’offre de stage.

À l’issue du stage, "les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire de 1re", précise le ministère en indiquant également qu’un "rapport de stage n’est pas obligatoire".

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !