En bref

Bientôt 200.000 offres de stage pour les élèves de seconde sur une plateforme dédiée

Le réseau d'entreprises locales et nationales doit participer au dispositif "Mon stage de seconde"
Le réseau d'entreprises locales et nationales doit participer au dispositif "Mon stage de seconde" © JackF/Adobe Stock
Par Marine Ilario, publié le 01 décembre 2023
3 min

Alors que l’opération "Mon stage de seconde" a été lancée ce jeudi 30 novembre, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la publication prochaine de 200.000 offres de stage pour les lycéens sur une nouvelle plateforme.

La première étape de l‘opération "Mon stage de seconde" a été lancée ce jeudi 30 novembre par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle lors d’une visite dans un lycée de Seine-Saint-Denis (93).

Dans le même temps, le décret qui instaure officiellement ce nouveau stage a été publié au Journal officiel.

Au total, 200.000 offres de stage devraient être publiées prochainement sur une plateforme dédiée.

Trouver des stages de seconde de qualité

L’opération "Mon stage de seconde", "vise à mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale" indique le ministère dans un communiqué.

Tandis que plus de 500.000 élèves de seconde générale et technologique devront trouver un stage au mois de juin, de premières inquiétudes se sont exprimées sur les difficultés que pourraient rencontrer ces lycéens à trouver une entreprise d’accueil.

Bientôt une nouvelle plateforme de stages pour les lycéens

Le ministère se réjouit du succès de cette première étape avec la publication prochaine de 200.000 offres de stage sur une nouvelle plateforme. Contacté par l'Etudiant, le ministère n'a pas précisé quand seraient publiées ces offres ni les futures modalités de candidatures. Plus d'informations à venir.

Grands groupes et bientôt TPE/PME mobilisés pour accueillir les élèves de seconde en stage

Au total, 300 entreprises et organisations sont impliquées dans cette opération et s’engagent à accueillir des stagiaires au mois de juin 2024. Parmi elles, on retrouve des grands groupes comme AirFrance, Carrefour, Fnac Darty ou encore Radio France.

Mais parce que "Mon stage de seconde" a vocation à se déployer partout sur le territoire, d'autres étapes devraient permettre de mobiliser d'autres entreprises et organisations nationales, "ainsi que du tissu local des TPE [très petites entreprises, ndlr]et PME [petites et moyennes entreprises, ndlr]" précise le ministère.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !