Par Service documentation de l'Etudiant, publié le 25 Novembre 2013 - Mis à jour le 29 Decembre 2020
4 min

Pour le CAP aéronautique option avionique, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce CAP est accessible en alternance.

Où se former au CAP aéronautique, option avionique ?

Le CAPa se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel agricole, une MFR (maison familiale et rurale) ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage.

Pour trouver votre futur établissement :

Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Lire aussi

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP aéronautique, option avionique ?

– Nombre d'établissements : 3

  • Taux de réussite : 94,9%

Lire aussi

Quel est le programme du CAP aéronautique, option avionique ?

Enseignement professionnel

Préparation de l’opération (configurer l’environnement et le poste de travail en vue de l’opération et vérifier le bon état des outillages, appareils de mesure, etc.) ; Réparation (réaliser une opération de réparation ou de modification de systèmes avioniques ou électriques) ; Fabrication (Réaliser des faisceaux, des harnais, des baies, la connectique sur câble électrique et fibre optique (dénuder, sertir, brancher, connecter, souder ; Réaliser des cartes et des équipements électroniques…) ; Autocontrôle et qualité (vérifier la conformité de sa réalisation ; assurer la traçabilité de son opération ; transmettre des informations techniques, oralement et par écrit, y compris en langue anglaise ; participer au plan d’amélioration continue de son secteur d’activité). Pose/dépose (poser et déposer des parties d’aéronef – éléments d’accessibilité, systèmes, équipements, supports, harnais, composants, aménagements commerciaux…- ou effectuer des opérations liées à la continuité électrique – métallisation -).

Enseignement général

Français et histoire-géographie – Éducation morale et civique ; Mathématiques – Sciences physiques et chimiques ; EPS ; Prévention Santé Environnement (PSE) ; Langue vivante obligatoire.

Volume horaire sur les deux ans : 800 h

Stage en entreprise : 12 à 14 semaines sur les deux années (dont 6 à 7 en 1re année et 6 à 7 en 2e année)

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP aéronautique, option avionique

Lire aussi

Quels sont les débouchés du CAP aéronautique, option avionique ?

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle aéronautique intervient dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs : équipements et les liaisons électriques, électroniques et optiques.

Exemples de métiers : mécanicien(nne) moteur

Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser en bac pro aéronautique, option systèmes ou un bac pro aviation générale.

Lire aussi