Le bac pro aéronautique
Délivré en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel aéronautique permet d’intervenir dans la construction et la maintenance des avions. L’Étudiant vous parle un peu plus précisément du programme dispensé, des conditions d’accès, des débouchés et des éventuelles poursuites d’études.
Pourquoi choisir un bac pro aéronautique ?
Ce bac s’adresse naturellement à tous les passionnés d’aéronautique. Ces élèves deviendront des professionnels disposant d’une bonne culture aéronautique et de connaissances technologiques pointues sur les systèmes mécaniques, électriques et électroniques, les propulseurs, et tous les types de structures métalliques et composites, etc.
Le titulaire du bac pro aéronautique intervient sur un domaine à forte technicité et dans un cadre très réglementé. Ce professionnel doit respecter les procédures garantissant la qualité, la sécurité des vols et les exigences liées aux facteurs humains en faisant preuve d’un haut niveau de conscience professionnelle.
Présentation du bac pro aéronautique
Le bac pro aéronautique s’effectue en trois ans après la classe de Troisième. Pour y accéder, il faut avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers de l’aéronautique » ou être titulaire du CAP aéronautique.
Le bac pro aéronautique propose trois options :
avionique : le titulaire participe à toutes les tâches de fabrication ou de maintenance des équipements ou des aéronefs. Il réalise des inspections, des essais, des réparations sur les systèmes avioniques (électricité, électronique, système informatique, instruments de bord, radio, équipement de navigation).
structure : le diplômé de cette option participe à toutes les étapes de fabrication ou de réparation d’une pièce ou de la structure d’un aéronef. Il intervient en production pour contrôler, adapter ou créer une pièce en aluminium ou composite. Il peut également intervenir directement sur un avion pour un défaut majeur ou mineur.
systèmes : en choisissant cette option, le futur diplômé sait qu’il participera à toutes les étapes de maintenance d’un aéronef, d’un moteur ou d’un équipement. Il interviendra en production pour contrôler, inspecter, réviser, entretenir les systèmes d’un aéronef ou d’un moteur et/ou d’un équipement.
Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro aéronautique ? Quelles sont les matières au programme ?
Le bac pro aéronautique dispense une dizaine de matières générales de tronc commun :
mathématiques
sciences physiques et chimiques
unités professionnelles : exploitation de la documentation technique ; inspection et relation en entreprise ; montage-démontage ; essais et réglages ; réalisation et contrôle
économie-gestion
prévention-santé-environnement
langue vivante
français
histoire-géographie et éducation civique
arts appliqués et cultures artistiques
éducation physique et sportive
1 langue vivante étrangère facultative
Consulter le programme détaillé :
Programme du bac pro aéronautique : quelles compétences développerez-vous ?
Pour les 3 trois options du bac aéronautique, il existe 8 activités communes qui se déclinent elles-mêmes en tâches professionnelles à acquérir (légèrement différentes selon l’option choisie) :
Activité 1 : communication technique
Exploiter la documentation technique, y compris en langue anglaise, pour préparer l’intervention (dossier de production, dossier de visite, procédures d’intervention, consignes de sécurité…)
Transmettre des informations (techniques, qualité, réglementation, facteurs humains) oralement et par écrit, y compris en langue anglaise
Exploiter les données issues des interfaces de maintenance ou des bancs de test (sauf pour l’option structure)
Activité 2 : préparation du travail (commune aux 3 options)
Vérifier la conformité des moyens
Vérifier la référence, la conformité et l’état des ensembles, sous-ensembles, éléments, composants, kits et consommables avant intervention
Configurer l’environnement de travail (l’aéronef, le sous-ensemble, l’outillage…) en vue de l’intervention.
Activité 3 : pose, dépose, intégration
Pour les 3 options : effectuer des opérations liées à la continuité électrique
Option avionique
poser et déposer des parties d’aéronef (éléments d’accessibilité, supports et harnais, systèmes, équipements avioniques, composants, aménagement commercial…)
connecter des éléments avioniques, électriques et électroniques
Option systèmes
poser et déposer des parties d’aéronef (éléments d’accessibilité, systèmes, équipements, composants, aménagement commercial…)
raccorder à leur environnement des systèmes ou des éléments de systèmes au sein d’un aéronef
Option structure
poser et déposer des éléments d’accessibilité (équipements, composants, aménagement commercial…) ou des ensembles ou sous-ensembles structuraux
raccorder à leur environnement des éléments d’un système inerte au sein d’un aéronef ou d’un sous-ensemble d’aéronef
Activité 4 : modification et réparation
Option avionique
réparer, rénover ou modifier des systèmes avioniques, électriques ou électroniques
mettre à jour les logiciels embarqués
Option systèmes
réparer, rénover ou modifier des équipements d’aéronefs et de leurs éléments de liaison
mettre à jour les logiciels embarqués
réaliser des opérations cosmétiques
Option structure
réaliser des pièces de réparation
réparer ou modifier une structure sur aéronef et hors aéronef
réaliser des opérations cosmétiques
Activité 5 (option avionique) : fabrication, assemblage, désassemblage
réaliser des faisceaux, des harnais, des baies, la connectique sur câble électrique et fibre optique (dénuder, sertir, brancher, connecter, souder...)
réaliser des cartes et des équipements électroniques
assembler et désassembler des équipements avioniques
Activité 5 (option systèmes) : mise en œuvre de l’aéronef
participer à la préparation de l’aéronef
mettre en œuvre les matériels de piste (servitudes)
effectuer les opérations de servicing
Activité 5 (option structure) : assemblage et désassemblage
mettre en œuvre des peintures et des produits d’interposition et d’étanchéité
assembler ou désassembler des éléments ou des sous-ensembles, manuellement ou à l’aide de moyens automatisés
présenter, positionner et ajuster des éléments ou des sous-ensembles
Activité 6 : inspection, diagnostic, test et évaluation
Option avionique
tester un équipement, une installation ou un système
inspecter les installations
réaliser un diagnostic
Option systèmes
tester un équipement, une installation ou un système
inspecter les zones pour détecter les non-conformités
réaliser un diagnostic
Option structure
inspecter des zones d’aéronef ou parties d’aéronef, visuellement ou par tap test
caractériser les défauts
réaliser un diagnostic
Activité 7 : essais et réglages
Option avionique
préparer les moyens d’essai
participer aux essais
régler des équipements avioniques
Option systèmes
préparer les moyens d’essai
participer aux essais
régler les systèmes ou les éléments de systèmes
Option structure
préparer les moyens d’essai d’une partie d’aéronef ou d’un sous-ensemble (étanchéité structure ou tuyauteries)
réaliser les essais de fonctionnement d’un ensemble ou d’un sous ensemble (trains, trappes, portes, becs, volets, bielles, nacelles…)
réaliser des réglages de mécanismes (trains, trappes, portes, becs, volets, bielles, nacelles…)
Activité 8 : contrôle et qualité (communes aux 3 options)
contrôler la conformité des opérations
renseigner, attester les documents associés aux opérations, aux pièces et à l’aéronef et les transmettre selon la procédure établie
identifier son niveau d’autonomie ou de qualification au regard de l’intervention
participer au plan d’amélioration continue de son secteur d’activité
Par ailleurs, 22 semaines de stages réparties sur les trois années de formation sont obligatoires. Ce bac professionnel est, bien sûr, également accessible en alternance.
Quels métiers sont accessibles après un bac pro aéronautique ?
Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les entreprises de l’aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics (Défense, protection civile…). Il travaille sur les pistes, dans les hangars, les ateliers ou les laboratoires.
Il exerce en tant que technicien aéronautique, dans le civil ou dans l’armée ou comme mécanicien moteur. Suivant l’option choisie il travaille sur une partie de l’aéronef.
Option avionique : instruments de bord, calculateurs, interfaces entre les calculateurs et les systèmes fonctionnels, chaîne d’information des systèmes y compris les détecteurs.
Option systèmes : systèmes embarqués sauf l’avionique : moteurs, trains, conditionnement d’air, carburant, circuits électriques, commandes de vol, les aménagements commerciaux…
Option avionique : ossature et éléments mobiles de l’aéronef.
Que faire après un bac pro aéronautique ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?
Après le bac professionnel aéronautique, le jeune diplômé peut tout à fait entrer sur le marché du travail ou décider de continuer deux ans en obtenant un BTS* aéronautique. D’autres préfèreront se spécialiser en s’orientant vers une MC** en un an (donnant un niveau CAP).
*BTS : brevet de technicien supérieur.
**MC : mention complémentaire. Attention, à compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom pour devenir des certificats de spécialisation.
Exemples de MC
MC aéronautique option avionique
MC aéronautique option avions à moteurs à pistons
MC aéronautique option avions à moteurs à turbines
MC aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines