Boîte à outils

Hiroshima : la bombe atomique

Hiroshima
Hiroshima © Létudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 19 mars 2024
5 min

La bombe atomique a dévasté la ville d'Hiroshima et fait des milliers de victimes, le 6 août 1945. C’est ensuite à Nagasaki qu’a explosé la seconde bombe atomique, le 9 août 1945. Découvrez ce qu’il faut retenir de cet événement majeur de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi la ville d’Hiroshima a-t-elle été bombardée ?

Ce sont les États-Unis qui ont décidé de larguer, pour la première fois de l’histoire, la bombe atomique sur la ville d’Hiroshima, au Japon, puis de Nagasaki, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pouvoir américain pensait alors que le Japon ne capitulerait qu'à l'issue d'une écrasante démonstration de destruction.

L’attaque de Pearl Harbor, précédent à la bombe sur Hiroshima

L'attaque de Pearl Harbor est une attaque-surprise menée le 7 décembre 1941 par les forces aéronavales japonaises contre la base navale de Pearl Harbor située sur l'île d'Oahu, dans le territoire américain d'Hawaï. L’attaque japonaise vise à détruire la flotte du Pacifique de l'US Navy. Elle provoque l'entrée des États-Unis dans le conflit mondial. Le bombardement d'Hiroshima est la réponse des Américains à l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais. Humiliée, l'armée américaine va préparer, à partir de 1942, dans le plus grand secret, le Projet Manhattan dont l'objectif était de produire une bombe atomique au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi les Américains ont-ils bombardé Hiroshima ?

Au-delà d’une riposte militaire, il s’agissait pour les Américains de mettre fin à la guerre en évitant une invasion terrestre avec les lourdes pertes que cela aurait entraîné du côté des soldats américains. Les Japonais refusaient de capituler et les Américains pensaient que la démonstration de force de la bombe atomique sur Hiroshima était le seul moyen de mettre fin au conflit. A posteriori, tout le monde n’est pas d’accord avec cette doctrine militaire. Les opposants avancent que ces deux bombardements étaient inutiles d'un point de vue militaire, immoraux, et qu’ils relèvent du crime de guerre.

Qui a lancé la bombe à Hiroshima ?

C’est le président des États-Unis, Harry Truman, qui a ordonné le largage de deux bombes atomiques sur le Japon. Le père de l’arme nucléaire, aussi appelée bombe A, est le physicien américain Robert Oppenheimer. C'est lui et ses équipes qui ont travaillé sur la fission de l'uranium et du plutonium dans le laboratoire de Los Alamos, lieu de naissance de la première bombe atomique de l'histoire.

Les conséquences de la bombe atomique à Hiroshima

Les conséquences du largage de la bombe atomique sur Hiroshima puis Nagasaki ont été désastreuses, au plan humain et écologique.

Les victimes d’Hiroshima

Selon le département de l'Énergie des États-Unis (DOE) il y aurait eu 70 000 morts pour Hiroshima et 40 000 pour Nagasaki. Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix d'Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts pour la seule ville d'Hiroshima.

159 000 survivants ont été dénombrés à Hiroshima et 125 000 à Nagasaki. Traumatisées, mais surtout irradiées, ces personnes ont eu un suivi médical rapproché tout au long de leur vie. De nombreux survivants de l’explosion de Nagasaki sont morts en l’espace d’un ou deux mois après l'événement parce qu’il n’y avait pas de traitements efficaces ni de transfusions sanguines. Les infrastructures étaient totalement détruites, y compris les hôpitaux et les pharmacies. Et, dans les mois et des années qui ont suivi, des dizaines de milliers de citoyens d’Hiroshima et de Nagasaki sont décédés de cancers et d’autres maladies imputables aux radiations des explosions atomiques.

Appelés hibakusha, les survivants d’Hiroshima et de Nagasaki firent aussi l’objet d’une sévère discrimination au sein de la population japonaise, en raison notamment de la croyance selon laquelle leurs enfants seraient anormaux.

Un suivi à long terme des survivants irradiés et de leur descendance a été mis en place et se poursuit encore aujourd’hui. Des études très sérieuses effectuées sur des dizaines de milliers de personnes montrent une augmentation modérée de l’incidence des cancers chez les survivants irradiés, avec un impact limité sur leur espérance de vie. Aucun effet délétère statistiquement significatif n’a pu être mis en évidence chez la descendance de ces personnes (malformations, mutations, taux de mortalité).

Les conséquences à long terme sur la ville d’Hiroshima

La ville d'Hiroshima a été entièrement détruite par le largage de la bombe atomique. Selon les estimations, incertaines, la ville a été anéantie à plus de 65 %. Après avoir été dévastée, Hiroshima a entamé un lourd projet de reconstruction sur la base d'une cité de la paix. C'est ainsi que les ruines calcinées ont laissé place à des constructions modernes. Aujourd'hui encore, la ville ne cesse d'évoluer et attire de plus en plus de touristes.

Est-ce que Hiroshima est encore radioactive ?

Le site de Hiroshima n'est plus radioactif, car la bombe a explosé à 580 mètres d'altitude et les retombées radioactives ont rapidement disparu. Une étude sur Hiroshima indique que les normes de radiation actuelles sont correctes.

La bombe atomique larguée par l’armée américaine à Hiroshima marque un tournant dans l’histoire moderne, avec l’avènement des pratiques de dissuasion nucléaire qui battront leur plein pendant la guerre froide, et aujourd’hui encore. C’est aussi une catastrophe humaine majeure de l’histoire du XXe siècle.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !