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Question problématisée en Histoire-Géographie : méthodologie

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 mai 2023
6 min

La question problématisée en Histoire-géographie fait partie des compétences à maîtriser en cycle terminal. La rédaction de la réponse nécessite d’appliquer une méthodologie bien rodée, car le temps est compté ! Lors des épreuves de contrôle continu, cette épreuve est complétée par une analyse de document ou une production graphique. Lisez ce qui suit pour gagner des points.

Qu’est-ce qu’une question problématisée en Histoire-géographie ?

La question problématisée en Histoire-géographie formule un problème, un enjeu à propos d’une notion étudiée en classe. Le sujet prend la forme d’une question ouverte. La problématique est déjà posée : à vous d’y apporter une réponse argumentée. Vous y aborderez les enjeux, contradictions et controverses qui entourent cette partie du programme.

Dans les sujets de première, la question problématique en Histoire ou en géographie est accompagnée d’indications. Celles-ci pourront guider votre réflexion voire votre plan. Ces indications sont absentes des sujets de Terminale.

À quoi sert la question problématisée ?

Cette épreuve d’Histoire-géographie dure une heure. La question problématisée vise à évaluer les compétences suivantes :

  • savoir mobiliser les connaissances aux programmes d’Histoire et de géographie ;

  • maîtriser le vocabulaire ;

  • savoir choisir les éléments de cours sans réciter ;

  • construire une réponse argumentée et logique ;

  • s’exprimer dans une langue fluide et correcte qui sert le propos.

Exemple de question problématisée en Histoire-géographie

Voici quelques exemples des questions problématisées qui pourraient vous être posées en épreuve d’Histoire-géographie de Terminale :

  • Comment la crise états-unienne de 1929 est-elle devenue une dépression économique mondiale ?

  • Comment le mouvement des nationalités remet-il en cause les décisions du congrès de Vienne de 1815 à 1848 ?

  • Pourquoi peut-on dire que les espaces ruraux sont des espaces multifonctionnels ?

Répondre à une question problématisée en Histoire-géographie en trois temps

La réponse à une question problématisée doit respecter des étapes précises. Introduction, développement et conclusion ont chacun leur rôle spécifique. Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser votre travail.

Introduire une problématique

Votre introduction est la première impression que vous laissez à votre correcteur. Il est donc important de la soigner. Comme tenu du temps imparti, elle devra cependant être rapide.

1. Tout d’abord, définissez votre sujet.
2. Explicitez les mots-clés et délimitez le sujet spatialement et chronologiquement (de quel espace et de quelle époque parle-t-on ?).
3. Ensuite, il faudra présenter la problématique qui vous est donnée.
4. Enfin, annoncez votre plan.

Argumenter la réponse à une question d’Histoire-géographie

En vous appuyant sur votre brouillon, vous devrez apporter une réponse argumentée à la question d’Histoire-géographie en deux ou trois parties. Vos arguments doivent s'enchaîner logiquement. Gardez en tête votre problématique afin de ne pas vous en éloigner.

Chaque partie débute par une phrase résumant ce que vous voulez y démontrer. Développez ensuite une idée par paragraphe : ce sont vos sous-parties. Un ou deux exemples illustreront chaque idée.

Bon à savoir : l’organisation de votre devoir doit apparaître au premier coup d'œil. Allez à la ligne après chaque sous-partie et sautez une ou plusieurs lignes entre chaque partie.

La conclusion et l’ouverture

Votre conclusion doit synthétiser les éléments apportés par votre devoir en résumant chaque partie. Synthétisez chaque partie avant de fournir une réponse globale à votre problématique. N’ajoutez surtout pas de nouveaux arguments que vous n’avez pas développés dans votre réponse à la question.

Une astuce bien connue consiste à rédiger votre conclusion au brouillon avant d’aborder votre développement. Ainsi, vous serez certain de savoir ce que vous cherchez à démontrer.

Comment s’entraîner à rédiger une question problématisée en Histoire-géographie ?

Deux heures sont vite écoulées. Pour être aussi efficace que possible, il est important de s’entraîner pour gérer son temps et son brouillon au mieux.

Comment organiser son temps de préparation et de rédaction ?

Tout d’abord, lisez le sujet avec soin. Isolez les termes importants qui seront à définir en introduction. Listez les éléments de cours qui vous semblent pertinents. Écartez ce qui n’est pas directement en lien avec le sujet et organisez vos idées au brouillon.

L’étape du brouillon est cruciale. Cela vous aidera à être plus efficace lors de la rédaction et donc à gagner du temps par la suite. N’y consacrez cependant pas plus de 10 à 15 minutes.

Employez les 45 minutes restantes à la rédaction. Il ne s’agit pas d’apporter une réponse à la problématique aussi complexe que lors d’une dissertation ou d’une composition.

Exemples de question problématisée en Première

En Histoire :
Exemple de question : Comment se manifestent les oppositions au Second Empire ?

Indications : Vous évoquerez les différentes formes d’opposition ainsi que leurs acteurs et vous rappellerez la manière dont le régime de Napoléon III y a répondu.
En Géographie :
Exemple de question : Comment la recomposition des espaces productifs en France se traduit-elle par la mise en concurrence des territoires ?

Indications : Votre réponse pourra aborder les mutations récentes des espaces productifs français puis montrer que certains lieux deviennent plus compétitifs que d’autres à l’échelle européenne et mondiale.

Où trouver des corrigés d’Histoire-géo en Terminale ?

En Terminale, l’exercice est plus complexe, car vous n’avez pas d’indications pour vous aider. Pour vous entraîner ou vérifier que vous avez correctement réalisé l’exercice, retrouvez nos propositions de corrigé du bac en Histoire-géographie.

Votre réponse à la question problématisée en Histoire-géographie démontre vos capacités d’argumentation écrite. Nul besoin de faire un dessin pour vous faire comprendre. Pour la seconde partie de l’épreuve d’Histoire-géographie, vous devrez faire l’exercice inverse : réaliser un croquis ou une production graphique qui synthétise votre réflexion.

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