Boîte à outils

Orientation post-bac : que faire après la spécialité sciences de l’ingénieur ?

En 2022, 6% des élèves ont opté pour la spécialité SI.
En 2022, 6% des élèves ont opté pour la spécialité SI. © Adobe Stock/Monkey Business
Par Alexandra Luthereau, publié le 18 décembre 2023
1 min

Avec sa pédagogie fondée sur les travaux pratiques, la spécialité sciences de l’ingénieur est intéressante pour les élèves qui ont besoin de concret et qui souhaitent s’orienter vers une école d’ingénieurs.

En 2022, 6% des élèves ont opté pour la spécialité SI (sciences de l’ingénieur). Moins répandue que les spécialités scientifiques traditionnelles que sont les mathématiques, la physique-chimie ou les SVT (sciences de la vie et de la Terre), SI est tout aussi intéressante pour s’orienter vers des études supérieures en filière scientifique.

Une spécialité fondée sur les TP

Sa particularité ? C’est une spécialité fondée sur les TP (travaux pratiques) et la conduite de projets. "On commence d’abord par les travaux pratiques avant de parler de la théorie. On place le lycéen dans un environnement qu’il ne connaît pas. Les élèves travaillent généralement en groupe de trois, chacun dédié à une tâche, comme le recueil des mesures ou la modélisation", détaille Eric Laumonier, professeur de sciences de l’ingénieur au lycée Lapérouse à Albi (81).

Cette spécialité est ainsi tout à fait adaptée à des élèves au profil scientifique et qui aiment "l’aspect pratique, le concret, la créativité pour construire des projets, analyser, modéliser et innover", souligne Patricia Duverneuil, directrice du CIO Espace Innovation Orientation à Paris (75). Autant de compétences que la spécialité permet de développer.

Les écoles d’ingénieurs en ligne de mire

"La pédagogie par le TP proposé en SI est typiquement ce qui est pratiqué en école d’ingénieurs. Les élèves sont donc préparés", insiste le professeur de SI. Selon Patricia Duverneuil, "le travail en conduite de projets peut être un sacré plus en école d’ingénieurs avec les prépas intégrées".

Effectivement, l’école d’ingénieurs est la voie d’orientation la plus évidente après cette spécialité, à condition de l’avoir combinée avec les mathématiques ou la physique-chimie avec l'option maths complémentaires. Mais "il vaut mieux opter pour les mathématiques expertes, car les sciences physiques sont déjà intégrées à la spécialité SI en terminale", conseille Eric Laumonier.

Si les élèves ayant suivi SI s’orientent majoritairement vers les classes prépas aux écoles d’ingénieur ou aux écoles d’ingénieur post-bac, avec prépas intégrées, ils peuvent aussi rejoindre les études d'ingénieurs après un BUT ou une licence.

Les études universitaires sont également une option, notamment si vous visez une carrière dans l’enseignement ou la recherche. Dans tous les cas, les sciences sont les plus appropriées : "99% de mes élèves de SI se dirigent vers des filières scientifiques", souligne le professeur.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !