Lycée : quelles spécialités choisir pour entrer en école d'ingénieurs post-bac
L’Etudiant se penche sur les spécialités à choisir en classes de première et de terminale pour rejoindre une école d'ingénieurs post-bac. La spécialité mathématiques apparaît rapidement comme un choix logique. Mais quelles sont les autres disciplines scientifiques possibles ?
En terminale, l'une de ces matières devra être abandonnée. Il est donc important de prendre le temps de la réflexion pour construire son parcours.
Quelles sont les spécialités à privilégier pour intégrer une école d'ingénieurs ? C'est un choix qui peut rapidement devenir déterminant pour votre orientation dans l’enseignement supérieur.
"Trouver un juste équilibre tout en permettant une ouverture à un large éventail de profils est ce qui a constitué l'esprit de la réforme du lycée. Toujours dans le souci de s'assurer que les élèves soient dans les meilleures conditions pour réussir", rappelle Jean Mairesse, directeur général de l'école d'ingénieurs ESIEE Paris.
La priorité aux maths
"Il ne faut pas croire qu'on peut entrer en école d'ingénieurs sans faire de mathématiques, cela serait leurrer les lycéens", poursuit Bertrand Bonte, directeur des programmes d'IMT Lille Douai.
S'engager dans une autre spécialité scientifique
Certaines écoles d'ingénieurs marquent un intérêt particulier pour la spécialité physique-chimie. "L'IMT Lille Douai est positionné sur un diplôme d'ingénieur généraliste et sur des compétences scientifiques larges. On estime que la spécialité physique-chimie est la plus appropriée. Mais cela ne veut pas dire que quelqu'un qui aurait fait un autre choix ne pourra pas intégrer notre établissement", explique le directeur de programmes de l'école.
Un autre parcours est-il possible ?
Et si vous décidez de ne pas suivre les recommandations ? Les écoles d'ingénieurs restent ouvertes à des candidats aux choix de spécialités plus atypiques mais demeurent néanmoins prudentes sur les chances de réussite de l'élève. "Nous n'interdisons à personne de tenter sa chance au concours, confirme Jean Mairesse. Mais évidemment, un étudiant qui ne suit pas la spécialité mathématiques au lycée risque de se retrouver dans une situation désavantagée par rapport aux autres étudiants lors de l'épreuve écrite."