1. Que faire sans le bac : trouver la carrière idéale avec une bonne orientation
Partenariat

Que faire sans le bac : trouver la carrière idéale avec une bonne orientation

Envoyer cet article à un ami
Que faire sans le bac : trouver la carrière idéale avec une bonne orientation // © Futurness
Que faire sans le bac : trouver la carrière idéale avec une bonne orientation // © Futurness

Chaque année, des milliers d’élèves terminent leur scolarité sans avoir décroché le bac. Sans ce sésame, il existe des solutions pour trouver sa voie professionnelle.

Prendre le temps de se réorienter

Chaque année, ce sont près de 90% d’élèves qui réussissent leur bac. Pour les 10% restants, une nouvelle orientation sera nécessaire pour savoir vers quel domaine se diriger. Les difficultés scolaires peuvent également pousser à arrêter ses études avant le bac. Dans ces cas de figure, vous pourrez faire appel à un service de coaching d’orientation scolaire. Des experts reçoivent les élèves qui souhaitent construire un projet professionnel solide. Vous pourrez faire le point sur vos aptitudes, vos envies et vos centres d’intérêt. A partir d’une méthodologie complète, vous vous rendrez compte de l’étendue des possibilités qui existent sans le bac. Grâce à ce cabinet d’orientation scolaire, vous ne vous sentirez plus seul face à la situation. Trouver sa voie demande souvent un simple coup de pouce que ce cabinet sera prêt à offrir.

Suivre une formation sans le bac

De nombreux secteurs d’activité accueillent chaque année des élèves non bacheliers. L’hôtellerie et la restauration offrent de très belles carrières. Vous pouvez aussi décider de vous orienter dans le secrétariat ou le bâtiment. Pour choisir une formation, le cabinet d’orientation scolaire vous fera gagner du temps. En effet, seules les écoles avec un bon taux d’insertion à la sortie ou avec une présence au RNCP sont retenues. Le rôle d’un cabinet d’orientation scolaire est d’accompagner vers les écoles adaptées. Formation continue ou en alternance, chaque type de formation possède des avantages. Faites-vous accompagner pour être certain de choisir la meilleure solution en fonction de votre profil et de vos attentes. Le fait de ne pas avoir le bac ne doit pas freiner l’ambition puisque certaines formations donnent un accès à une carrière passionnante. La capacité en droit en est un exemple, tout comme le BPJEPS. Le DAEU offre un accès à l’université de façon à poursuivre vos études sans le baccalauréat.

Passer des concours de la fonction publique

Tous les concours de catégorie C sont ouverts aux personnes qui ne possèdent pas le bac. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de postes qui sont proposés par voie de concours. Aussi bien dans le domaine administratif, les espaces verts, la communication, les carrières sont variées et prometteuses. Pour certains concours, un CAP ou un BEP peut être demandé. Pour repérer les concours intéressants, vous pouvez vous procurer le guide annuel. Un cabinet d’orientation scolaire détient également la liste des concours ouverts aux personnes qui ne possèdent pas le bac. Consulter les possibilités avec un professionnel permettra de trouver comment devenir adjoint technique ou animateur périscolaire.

Effectuer son service civique

Avec des missions disponibles pour les jeunes de 16 à 25 ans, le service civique représente une excellente façon de rebondir. Cette formation rémunérée d’une durée de 6 à 12 mois permet d’avoir une première expérience significative. Dans l’humanitaire, le social ou les domaines artistiques, relever ces défis va renforcer votre confiance en vous tout en servant la communauté. Très valorisante, cette option sera intéressante.

Viser une profession accessible sans le bac

Tout le monde n’est pas fait pour les longues études. Un cabinet d’orientation scolaire sera présent pour vous rassurer. Ne pas détenir le baccalauréat ne vous empêchera pas de faire une belle carrière. Certains métiers passionnants sont à votre portée. Prendre le temps de les découvrir pourra révéler de nouvelles passions. Vous serez sans doute étonné de découvrir le panel des possibilités qui s’offrent à vous. Dans l’informatique, le bâtiment ou la santé, les offres d’emploi sont nombreuses. Après avoir construit un projet professionnel, les démarches pour démarrer dans le métier choisi pourront être entreprises. L’hôtellerie et le tourisme accueillent également des candidats sans le bac pour vous lancer dans une carrière épanouissante.

Découvrez Futurness et trouvez votre voie professionnelle !