Fiche métier : Militaire du rang

Le militaire du rang appartient au premier grade de la hiérarchie de l'armée. Ce soldat assure la défense du territoire et contribue au maintien de la paix, de la sécurité et de l'ordre. Les valeurs qui lui permettent de réussir ? Courage, engagement et solidarité.
On l'appelle aussi
Soldat(e) • Soldat(e) du rang
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Quelles sont les missions du (de la) militaire du rang ou soldat(e) ?
Quelles sont les missions du (de la) militaire du rang ou soldat(e) ?
Le militaire du rang veille à la sécurité des populations. On l’aperçoit parfois au détour d’une rue, dans le hall d’une gare ou dans un aéroport dans le cadre du plan Vigipirate. Mais il peut également partir en mission plusieurs mois à l’étranger afin d’assurer la défense des ressortissants français d’un pays en guerre ou aider un pays à lutter contre le terrorisme, par exemple.
Que fait le (la) militaire du rang lorsqu’il (elle) n’est pas en mission ?
Que fait le (la) militaire du rang lorsqu’il (elle) n’est pas en mission ?
Bien que d'abord formé au combat, et pouvant être appelé à tout moment en mission, il doit également choisir un métier lorsqu’il s’engage en tant que soldat. Les 3 armées (Air, Terre, Marine) en proposent plusieurs centaines. Cuisinier, conducteur de grue, matelot, musicien, plongeur... il a l’embarras du choix ! Il reçoit donc une formation militaire et une formation à un premier emploi.
Militaire du rang EVAT ou VDAT : quelle différence ?
Militaire du rang EVAT ou VDAT : quelle différence ?
Les quelques 98.000 militaires du rang peuvent choisir de s’engager comme volontaires de l’armée de Terre (VDAT), en signant un contrat d’un an renouvelable, ou comme engagés volontaires de l’armée de Terre (EVAT), où on leur propose de s’engager sur leur premier contrat pour une durée de 2 ans minimum. Le VDAT a plus de 18 ans et moins de 26 ans et l’EVAT entre 17 ans et demi et 29 ans.
Quel est le salaire du (de la) militaire du rang ?
Quel est le salaire du (de la) militaire du rang ?
On parle de solde. Elle est d’environ 700 € brut lorsqu’il entre comme VDAT et d’environ 1.300 € s’il est EVAT. À noter qu’il est logé et nourri et que d’éventuelles primes peuvent s’ajouter en fonction des missions et de sa situation familiale (marié, célibataire, avec ou sans enfant à charge…). Sa solde évolue ensuite suivant sa carrière.
Études conseillées
Quelle formation pour devenir militaire du rang ?
Niveau 3e ou CAP
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du travail en équipe
- J'aime aider les autres
- Je sais garder mon sang froid
- Je suis équilibré
- Je veux relever des défis