1. Formez-vous dans l’armée de Terre !
Partenariat

Formez-vous dans l’armée de Terre !

Envoyer cet article à un ami
Se former avec l'Armée de Terre // © armée de Terre
Se former avec l'Armée de Terre // © armée de Terre

Dans l'enseignement supérieur, l’armée de Terre propose des formations à quelque 100 métiers : communication, mécanique, ressources humaines, bâtiment, logistique… et même à la création d’entreprise ! On parie que vous trouverez la spécialité qui vous convient ?

Armée de Terre : de nombreuses écoles et centres de formation en France

Le saviez-vous ? L’un des premiers centres de formation et d’enseignement en France n’est autre que l’armée de Terre. Avec l’ensemble de ses écoles (dont la plus connue est Polytechnique, qui délivre le titre d’ingénieur) et ses Centres de formations initiaux répartis sur tout le territoire, l’armée de Terre s’impose comme un pilier de la formation au métier de soldat, un métier qui s’exerce dans une grande variété de domaines. Un pilier sur lequel vous pourrez compter !

Formé, payé, diplômé gratuitement : qui dit mieux ?

En effet, l’armée de Terre vous offre une formation certifiée (titre, diplôme, CQP) gratuitement, en vous payant un salaire, pendant une période contractuelle de deux, trois, cinq, huit ou 10 ans renouvelables. Quel établissement de l’enseignement supérieur peut offrir ces conditions ?

Bacheliers : militaire du rang ou sous-officier

En vous engageant dans l’armée de Terre avec votre bac en poche, deux possibilités s’offrent à vous, après un entretien avec un recruteur en CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées) :

  • soit vous rejoignez les militaires du rang en CFIM (Centre de formation initiale du militaire) pour être formé pendant 15 semaines aux fondamentaux du métier de soldat ; puis, pendant huit semaines, vous partez en formation technique pour apprendre une spécialité (logistique, télécommunication, transport, mécanicien, etc.) ;
  • soit vous rejoignez l’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active), à Saint-Maixent-l’École (79), pour acquérir les bases du métier de soldat et apprendre à commander ; vous suivrez ensuite une formation technique appelée « Brevet de Spécialité de l'armée de Terre » (BSAT) d'une durée de cinq à 36 semaines selon votre spécialité.

Des langues étrangères aux RH : faites votre choix

Parmi les spécialités proposées, certaines pourraient vous surprendre – dans la communication, la gestion des ressources humaines, la météorologie, l’informatique, les langues étrangères, le contrôle aérien ou encore l’enseignement du sport. Avec, à chaque fois, la certitude d’être formé tout au long de votre carrière (soit à vos fonctions, soit en poursuivant vos études dans les grandes écoles d’officiers) quelle que soit la durée de votre engagement. La progression de carrière est réelle puisque 50 % des sous-officiers sont d’anciens militaires du rang et que 50 % des officiers sont issus de recrutements internes. Se former à un métier après le bac, c’est aussi penser à cela !

L’armée de Terre recrute jusqu’à 15 000 jeunes chaque année. Elle s’engage à les former, à les encadrer et à les accompagner. Renseignez-vous sur sengager.fr !