Bancs d’essai

Armée de Terre : intégrez la plus grande formation de France

Proposé par armée de Terre

Armée de Terre : intégrez la plus grande formation de France
Armée de Terre : intégrez la plus grande formation de France © Armée de Terre
Par Proposé par l'armée de Terre, mis à jour le 30 janvier 2024
6 min

Chaque année, l’armée de Terre recrute et forme 16 000 jeunes. Parmi ces soldats, certains deviendront mécaniciens, pilotes de drones, combattants de l’infanterie, techniciens télécoms, opérateurs de travaux ou encore assistants ressources humaines… L’armée de Terre propose de nombreuses opportunités dans plus de 100 spécialités issues de 16 domaines d’activités, que ce soit dans un bureau ou sur le terrain.

Des formations accessibles à tous

L’armée de Terre propose de nombreuses formations quel que soit votre niveau d’études, au sein de différents centres ou écoles militaires mais également civiles. Ces formations sont accessibles avec ou sans le bac, et certaines le sont à partir d’un niveau bac+2, bac+3 voire bac+5. Elles sont véritablement la porte d’entrée d’un métier hors du commun avec plus d’une centaine de spécialités dans lequel l’exercer. Il y en a forcément une faite pour vous ! 

Ecoles militaires : l’excellence et la reconnaissance d’une formation académique et militaire

Lorsque nous évoquons les écoles militaires, nous pensons bien évidemment à l’Ecole Polytechnique, dont une partie des élèves défilent tous les ans sur les Champs-Elysées à l’occasion du 14 juillet. Pourtant, l’armée de Terre propose de nombreuses autres écoles. 

A l’instar de l’EMPT (l’Ecole militaire préparatoire technique) qui propose, aux jeunes de 16 à 20 ans intéressés par la technique, une formation de 2 ans afin d’obtenir un bac professionnel ou technologique dans une filière spécifique (la maintenance aéronautique et terrestre, les systèmes d’information et de communication (SIC) ou les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STISD)) pour devenir sous-officier. Cette formation académique et professionnelle est combinée à une formation militaire. 

A noter que certaines écoles militaires sont adossées à des écoles civiles. Elles sont chargées d’une partie de la formation des élèves-officiers sur le plan technique comme l’ENSIM (l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire) adossée à Arts et Métiers ParisTech. 

Vous souhaitez vous engager sans passer par les bancs de l’école ? C’est tout à fait possible ! Avec ou sans diplôme, l’armée de Terre se charge de vous accompagner et de vous former. 

Une formation pour apprendre un métier

Vous avez choisi votre spécialité et passé les étapes de recrutement ? Il est l’heure de vous former ! Suite à votre engagement, votre formation se déroulera en 2 étapes : 

Une formation initiale, purement militaire, de 4 à 12 semaines, pour vous plonger en immersion totale dans votre vie militaire et appréhender au mieux le métier de soldat. Vous y découvrirez la culture, les codes et les valeurs militaires, la vie en collectivité avec vos frères d’armes, la pratique régulière du sport, les entraînements au combat, au tir etc.

La durée de cette formation initiale varie selon votre catégorie :

  • Pour les militaires du rang : 10 semaines dans un CFIM (Centre de Formation Initiale des Militaires du rang). Vous intégrerez l’armée de Terre en tant qu’Engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT) ;

  • Pour les sous-officiers : 8 mois au sein de l’École nationale des sous-officiers de Saint-Maixent (ENSOA) ou 12 mois à l’École militaire de haute montagne (EMHM) ;

  • Pour les officiers : de 4 mois à 3 ans au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (sous réserve du parcours choisi).

Et à l’issue de cette formation initiale, vous rejoindrez votre régiment ou votre école d’arme pour être formé à votre spécialité. La durée de cette formation de spécialité varie en fonction de votre grade et de la spécialité choisie.

Le fait d’avoir choisi une spécialité et d’avoir intégré une équipe votre unité ne veut pas dire que la formation s’arrête. Tout au long de votre carrière militaire, vous avez la possibilité de vous former pour acquérir de nouvelles compétences et monter en grade. Quelle que soit votre catégorie de départ, militaire du rang, sous-officier ou officier, l’objectif est de vous faire progresser et évoluer.

Des diplômes et compétences reconnus dans le civil

La formation de l’armée de Terre est certifiée, dispensée gratuitement par 10 centres partout en France. Un diplôme militaire est obtenu dans de nombreuses disciplines, donnant accès à un large panorama de fonctions. Ces métiers, exercés au sein de l’armée de Terre, correspondent donc chacun à un diplôme, dont certains sont équivalents à ceux du civil. 

Les métiers de sécurité privée ou d’auxiliaires sanitaires, par exemple, seront accessibles dans le civil aux engagés ayant choisi cette spécialité durant leur carrière sous les drapeaux. Une belle opportunité de faire de votre engagement au sein de l’armée de Terre un véritable tremplin dans votre carrière professionnelle. 

Une rémunération tout au long de votre formation

Formation et salaire militaire

Dès la signature de votre engagement, vous êtes considéré comme un soldat. Par conséquent, vous serez rémunéré durant votre formation. Le salaire militaire (appelé la solde), supérieur au SMIC, vous offre un confort de vie non négligeable. 

Un Engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT) gagnera 1 970 euros brut, avec un hébergement et des repas gratuits proposés. Un jeune sous-officier, sous le grade de sergent, touchera 2 183 euros brut et un jeune lieutenant, officier sous contrat, gagnera 2 900 euros brut.

Les conditions de recrutement de l’armée de Terre

L’armée de Terre recrute des soldats tout au long de l’année, mais avec certaines modalités : être âgé(e) de 17 à 30 ans (prolongé à 32 ans pour les officiers), avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté et jouir de vos droits civiques (c’est à dire ne pas avoir subi une condamnation de justice vous en privant). Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir le bac, l’armée de Terre recrute des jeunes diplômés ou non. 

Avant votre engagement, vous passerez des épreuves de sélection : visite médicale, évaluations psychotechniques et sportives ainsi qu’un entretien individuel. 

Pour résumer, vos souhaits, vos aptitudes et les places disponibles déterminent dans quelles branches et à quelles fonctions vous pourrez exercer dans l’armée de Terre. L’obtention du bac n’est pas un prérequis à l’engagement, les possibilités d’évolution et de spécialisation au sein de l’armée de Terre vous forment et vous feront grandir tout en apprenant un métier stimulant et utile aux autres. Servir la France, c’est aussi parfois se servir soi-même.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur sengager.fr

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !