
Auditeur financier
Contrôler les comptes d’une entreprise, voilà le rôle principal de l’auditeur financier. Qu’il le fasse au sein d’une seule société ou dans un cabinet d’audit au service de plusieurs d’entre elles, son métier est fait de chiffres et de calculs. Ses missions ? Enquêter, diagnostiquer et rendre des conclusions.
On l'appelle aussi
Auditeur(trice) comptable ● auditeur(trice) interne ● auditeur(trice) externe
Chiffre clé
Les questions fréquentes
Pour les grandes entreprises, le contrôle des comptes annuels est une obligation. Les autres peuvent demander un audit pour plusieurs raisons : mieux comprendre leurs points forts et axes d’amélioration, apporter des preuves de leur bonne santé pour pouvoir vendre la société, demander un crédit, être aidé pour faire redémarrer un chiffre d’affaire en berne. Dans tous les cas, l’auditeur financier épluche les comptes et aide à tout assainir.
Au sein d’un cabinet d’audit, son quotidien est fait de visites aux entreprises clientes. L’auditeur est alors confronté à tous types de structures et de personnes. Il peut également être salarié dans une seule entreprise.
L’auditeur est d’abord un spécialiste des chiffres, mais également un expert en comptabilité, en droit des sociétés ou encore en fiscalité. Maniaque du détail, une seule erreur peut être fatale, il doit donc faire preuve d’une grande concentration. Savoir rester impartial est important car on sollicite son œil extérieur même s’il ne s’immisce pas dans la gestion d’une entreprise. Il est néanmoins encouragé à délivrer des préconisations suite à ses bilans ou les entretiens menés avec les salariés ou le dirigeant.
Selon l’analyse des annonces de l’APEC, la rémunération d’un junior s’échelonne le plus souvent entre 2.500 et 3.700 €. Cette fourchette est indicative, celle-ci variant en fonction de la taille de l’entreprise, de son expérience, de son statut et du secteur d’activité. Elle peut atteindre plus de 5.000 €.