Devenir Technicien Frigoriste : métier, études, salaire
Le métier de technicien frigoriste ne connaît pas la crise ! Pour installer, assurer la maintenance et les dépannages d’installation en froid et en conditionnement d’air, le technicien frigoriste mobilise des compétences techniques très recherchées.
On l'appelle aussi
Technicien frigoriste / Technicienne frigoriste ; Installateur frigoriste / Installatrice frigoriste ; Dépanneur frigoriste / Dépanneuse frigoriste
Quel est le rôle d’un technicien frigoriste ?
Le technicien frigoriste assure la mise en place et le fonctionnement de toutes les installations liées au froid tout au long des années de service du matériel. Un frigoriste est ainsi un professionnel qui s'occupe de l'installation, de l'entretien et de la réparation des équipements de refroidissement et de climatisation.
Son objectif est toujours que les appareils de refroidissement soient maintenus à des températures adéquates dans les bâtiments et les espaces de travail où ils sont installés. Lors d’une visite de contrôle, il doit pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à ces équipements pour garantir leur bon fonctionnement.
Ses interventions peuvent avoir lieu en atelier – si la réparation permet de transporter la machine ou la pièce – ou sur le lieu d’installation chez le client.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les missions principales* d’un technicien frigoriste ?
Les missions principales d’un technicien frigoriste peuvent se résumer ainsi :
Effectuer l'installation, la mise en service et la maintenance d'installations frigorifiques (froid commercial, froid industriel, etc.) ou d'équipements de conditionnement d'air et de climatisation.
Respecter les normes d'installation et d'entretien.
Effectuer des opérations de dépannage sur des installations de chauffage ou de climatisation.
Poser des tuyauteries, positionner et fixer les groupes, condenseurs, tubes, câbles électriques de l'installation frigorifique ou de conditionnement d'air.
Détecter et corriger un dysfonctionnement.
Renseigner les supports de suivi d'intervention, etc.
* Source : « Code ROME I1306 Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air »
Quelles sont les qualités pour devenir technicien frigoriste ?
Un technicien frigoriste est minutieux et suit à la lettre les procédures d’installation, de maintenance ou de réparation pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil sur lequel il intervient.
Autre soft skills à mobiliser par ce technicien du froid : la capacité d’analyse pour diagnostiquer ou détecter rapidement un souci de fonctionnement d’une machine. Être réactif est aussi une qualité attendue pour assurer au plus vite les réparations nécessaires pour limiter le temps d’immobilisation d’une climatisation, etc. La rigueur est de mise également pour suivre les règles de sécurité durant chaque intervention.
Quelle différence entre technicien frigoriste et ingénieur frigoriste ?
La mission d’un technicien frigoriste est centrée sur l'installation, l'entretien et la réparation des équipements de refroidissement et de climatisation. Ils sont souvent chargés de travailler sur ces équipements sur le terrain et d’y résoudre les problèmes techniques qui peuvent survenir.
De son côté, l’ingénieur frigoriste conçoit du matériel utilisant de l'air conditionné ou le principe de la réfrigération, en conformité avec les normes en vigueur. Dans les phases de test, il veille à améliorer chaque système développé en vue de son installation sur site.
Où peut-on exercer le métier de technicien frigoriste ?
Les sites d’intervention sont nombreux pour ces employés dans des entreprises du BTP spécialisées dans la réfrigération et la climatisation : bâtiments publics, usines d’agroalimentaire, data centers, etc., et tout lieu ayant un système de climatisation, des chambres froides, des systèmes de réfrigération, etc.
Bon à savoir : l’Armée recrute également des frigoristes.
Quel est le salaire d’un technicien frigoriste ?
Pour débuter, avec un niveau CAP, le technicien frigoriste touchera le Smic. Toutefois, les salaires peuvent être plus attractifs au vu du manque de main d’œuvre qualifiée dans le métier. En fonction de son expérience, de son diplôme, de la taille de l’entreprise et de la région où il exerce, le frigoriste peut prétendre à un salaire net autour de 2 200 € bruts par mois après quelques années d’expérience.
Quel est le taux de féminisation du métier de frigoriste ? **
Les métiers du froid comptent 29.800 salariés, employés dans 2.500 entreprises en France. Sur cet effectif, 16,5% sont des femmes.