Fiche métier : Galeriste

Sous le regard avisé du galeriste, chaque œuvre devient une étoile dans le firmament de l'art, illuminant le chemin entre l'artiste et l'admirateur.
Sous le regard avisé du galeriste, chaque œuvre devient une étoile dans le firmament de l'art, illuminant le chemin entre l'artiste et l'admirateur. © Adobe stock

Quel est le rôle du galeriste ?

Directeur d’une galerie d’art ancien ou contemporain, le galeriste s’occupe du choix des artistes, de préparer les expositions, d’organiser les vernissages et de vendre les œuvres. Sans cesse à l’affût de nouveautés, il assure les relations avec la clientèle. Il conseille également les artistes dont il vend les œuvres.


logo lien quiz

Test : pour quel métier êtes vous fait ?

Ses compétences

Organiser, vendre, communiquer.


Sa formation

S’il n’existe pas de diplôme spécifique, la maîtrise du marché de l’art et une bonne culture artistique sont indispensables. La pratique de l’anglais, voire d’une seconde langue étrangère, est également très utile.

Plusieurs établissements permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier, par exemple : l’EAC, à Lyon et à Paris (Conseil-expert en objets d’art à bac+3 et Manager du marché de l’art à bac+5) ; l’école de Condé, à Paris (mastère Conservation-restauration du patrimoine) ; le titre de l’IESA (Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art) ; l’université Jean-Moulin à Lyon (DU Professions du marché de l’art) ; l’université Panthéon-Sorbonne (master pro Marché de l’art)…


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Culture - Patrimoine

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !