Qu’est-ce qu’un bac STD2A ?

Par l'Etudiant, publié le 17 Novembre 2021
7 min

Le bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), est tourné vers la créativité. Accessible après une seconde générale et technologique, il permet de développer une base artistique en plus de la formation classique du baccalauréat technologique. Que propose concrètement ce cursus ? Explications.

Présentation du bac STD2A

En quoi consiste la filière STD2A ?

En plus du tronc commun d’enseignements comprenant les matières principales tels que le français, les mathématiques ou encore l’histoire-géographie, trois matières spécifiques sont proposées en classe de première : design et métiers d’art, outils et langages numériques et physique-chimie. Deux autres sont enseignées en terminale : conception et création en design et métiers d’arts et analyse et méthodes en design. Ces matières artistiques permettent de développer des compétences analytiques, conceptuelles et créatives, mais également d’acquérir des méthodes de communication propres aux métiers du design et de l’art.

Comment intégrer un bac STD2A ?

Où et quand faire un bac STD2A ?

L'admission en filière STD2A se fait à partir de la première. Cependant, il est possible de choisir l’option création et culture design dès la classe de seconde générale et technologique afin de commencer à acquérir certaines notions.Par ailleurs, le bac STD2A peut être effectué dans un lycée général, technologique ou polyvalent. Retrouvez tous les établissements proposant cette filière dans notre annuaire des lycées.

Lire aussi

Bac STD2A : les qualités indispensables à avoir

La culture générale faisant partie intégrante du cursus, un élève souhaitant se présenter au bac STD2A devra être curieux. Bien sûr, il est également important qu’il dispose d’un attrait pour l’art et les travaux manuels. Le sens pratique et la créativité seront aussi les bienvenus. Enfin, une bonne gestion du travail personnel et une organisation structurée seront nécessaires afin de pouvoir cumuler l’enseignement général et les matières spécifiques.

Bac STD2A : comment ça se passe ?

Quelles spécialités en STD2A?

Comme tout bac technologique, le bac STD2A comprend des spécialités : 3 en première physique-chimie, outils et langages numériques et design et métiers d’art) et 2 en terminale (analyse et méthodes en design et conception et création en design et métiers d’art).

Lire aussi

Déroulé des épreuves de bac STD2A

Le bac STD2A se déroule en deux temps.D’une part, le contrôle continu qui compte pour 40 % de la note globale et concerne les matières suivantes :

  • Histoire-géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes A et B
  • Mathématiques
  • Sciences physiques chimie
  • EPS

D’autre part, les épreuves terminales comptant pour 60 % de la note globale :

  • Français écrit et oral
  • Philosophie
  • Spécialité analyse et méthodes en design
  • Spécialité conception et création en design et métiers d'art

Les candidats au bac STD2A doivent également présenter un projet en Design et arts appliqués au cours d’une soutenance orale de 20 minutes qui a lieu en fin d’année. Ce projet pluridisciplinaire permet aux élèves de contextualiser leurs recherches en fonction du domaine choisi : design produit, mode, graphisme, design d'espace, ou encore métiers d'arts.

Retrouvez l’ensemble des coefficients du bac STD2A sur notre page dédiée aux coefficients par matière.

Lire aussi

Que faire après un bac STD2A ?

Quelles études après un bac STD2A ?

Après un bac STD2A, il est possible de poursuivre des études dans le domaine des Arts appliqués par le biais du DNMADE qui délivre un niveau bac + 3.

Quelques formations universitaires peuvent également être envisagées telles que les licences d’arts plastiques, d’histoire de l’art ou de médiation culturelle.

Les bacheliers STD2A peuvent aussi s'inscrire pour deux ans en classe préparatoire aux grandes écoles. En effet, la prépa scientifique arts et design vise le concours d’entrée à la prestigieuse École Nationale Supérieure (ENS) Paris-Saclay (7 places par an). Elle donne également accès aux écoles supérieures d'art et à l'université.

Enfin, les bacheliers STD2A peuvent prétendre à l’École nationale supérieure des beaux-arts en se présentant au concours d’entrée. Ce cursus mènera au diplôme national d’art (DNA) ou au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

Lire aussi

Quel métier faire avec un bac STD2A ?

Selon la voie empruntée, il est notamment possible d’intégrer les domaines professionnels suivants après un bac STD2A :

À noter que pour acquérir à la fois des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques, l’apprentissage en alternance reste une excellente option.

Basé sur une démarche exploratoire et expérimentale, le bac STD2A permet d’acquérir une solide culture générale, de développer la créativité et l’esprit d’analyse. Les bacheliers pourront appréhender l’univers des métiers de l’art et du design. Les bacheliers STD2A peuvent prétendre au DNMADE ou aux écoles d’Art, mais ils peuvent également opter pour une formation en alternance afin de combiner enseignements et expérience.

Quelles différences entre DNMADE et STD2A

Depuis 2018, les BTS en Arts appliqués, les diplômes des métiers d’art et la mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont été remplacés par le diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE). Celui-ci est la suite logique pour poursuivre ses études après un bac STD2A. En trois ans, le DNMADE permet d’obtenir le grade de Licence. Le DNMADE comprend plusieurs parcours spécifiques, distingués par 14 mentions : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine et spectacle. Le cursus prévoit une spécialisation progressive dans chacun de ces domaines.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !