Reportage

Une année en terminale : "Après le bac, c'est séries, console et soirées !"

Les TS1 ont passé leur dernière épreuve du bac. C'était, pour la plupart, leur dernière venue au lycée Paul-Doumer.
Les TS1 ont passé leur dernière épreuve du bac. C'était, pour la plupart, leur dernière venue au lycée Paul-Doumer. © erwin canard
Par Erwin Canard, publié le 23 juin 2017
1 min

IMMERSION AU LYCÉE. Épisode 9. A la sortie de leur dernière épreuve du bac, celle de SVT, jeudi 22 juin 2017, les élèves de la TS1 du lycée Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne (94) naviguaient entre soulagement et... envie de faire la fête. Jusqu'au prochain jour de stress : le 5 juillet, pour les résultats.

Sous une chaleur accablante et après une semaine d'examen et deux heures passées à plancher sur l'épreuve de SVT, Emma, en TS1, franchit les grilles du lycée Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne (94). Il est un peu plus de 16 h et le bac, pour elle et pour tous les TS1, se termine ce jeudi 22 juin 2017. L'heure est à la détente : elle est accueillie par des amis sortis de l'épreuve avant elle qui l'arrosent abondamment d'eau fraîche !

"Je n'en pouvais plus"

Échappée de cette douche improvisée, Emma explique toutefois n'avoir pas très bien réussi l'épreuve de SVT : "J'ai fait l'impasse sur le chapitre sur lequel on est tombé…" La même mésaventure lui est arrivée en histoire-géographie. "Mais pour le reste, ça allait ! J'ai fait ma moyenne avec un simulateur, je vise la mention assez bien !"

Lire aussi : Calculez votre moyenne au bac 

La majorité des autres élèves de TS1 sortent eux de l'épreuve de SVT à 17 h 30, au bout du temps qui leur était imparti. "Je suis content de terminer car je n'en pouvais plus", admet Johan. Après six jours d'examen, dont la plupart vécus sous plus de 35 degrés, les candidats sont fatigués. "Le rythme est dur à suivre, assure Charlotte. Il a fait très chaud, c'était horrible. En plus, on devait se lever tôt pour arriver 45 minutes avant l'épreuve… Le week-end au milieu des épreuves a fait du bien, ça a permis de faire une pause." Une période d'autant plus épuisante qu'elle est stressante. "On avait la pression car on n'a pas le droit de faire de faux pas !", continue Charlotte.

"Plus facile que ce qu'on a préparé tout au long de l'année"

Cependant, la majorité des TS1 terminent les épreuves écrites du baccalauréat plutôt confiants. "Je suis content de moi, assure Raed. Même si la spé maths était vraiment dure, j'espère avoir la mention assez bien." "J'ai trouvé le bac plus facile que ce qu'on a préparé tout au long de l'année, sauf en maths où ils ont mis tous les chapitres et sans QCM", renchérit Charlotte qui espère décrocher la mention bien. L'épreuve de maths reste en travers de la gorge de nombreux élèves. "La spé, c'était vraiment chaud. C'est un peu le loto…" ironise Johan. "Ils ont cru qu'on était doctorants en maths !", ajoute Raed.

"Reprise du sport et préparation des vacances"

Mais les TS1 ont déjà la tête ailleurs. "Maintenant, c'est séries, console et soirées !", sourit Johan. "Je vais me reposer et sortir tous les soirs !", ajoute Charlotte. Pour Raed, le programme prévu pour les prochains jours sera "reprise du sport et préparation des vacances !" Quentin compte bien également s'accorder quelques jours de détente, même s'il pense aller aux rattrapages". Déjà, je sors ce soir fêter mon anniversaire que je n'ai pas pu fêter car c'était le jour de la philo ! Je pense ensuite faire le vide une semaine avant de recommencer à travailler début juillet pour préparer les rattrapages", explique-t-il. Du repos et de la détente pour tout le monde, donc, avant un très probable nouvel accès de stress prévu autour de 10 h, le 5 juillet…

Retrouvez tous les résultats du bac

L'Etudiant en immersion au lycée

Comment les élèves de terminale préparent-ils le bac ? Comment gèrent-ils leur orientation ? Cette année, l’Etudiant vous transporte au lycée Paul-Doumer, au Perreux-sur-Marne (94). De septembre à juillet, vous serez au cœur de la TS1 et suivrez le parcours des 24 élèves de la classe, leur travail, leurs préoccupations, leurs envies, leurs peurs…

Lire aussi :

L'épisode 1 de l'immersion au lycée
L'épisode 2 de l'immersion au lycée
L'épisode 3 de l'immersion au lycée
- L'épisode 4 de l'immersion au lycée
L'épisode 5 de l'immersion au lycée
L'épisode 6 de l'immersion au lycée
- L'épisode 7 de l'immersion en lycée
- L'épisode 8 de l'immersion en lycée

Le lycée Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne

Cet établissement du Val-de-Marne (94), dans l'est parisien, accueille environ 700 lycéens et 300 étudiants en BTS (brevet de technicien supérieur). Le taux de réussite au bac est légèrement supérieur à la moyenne nationale, notamment en filière S avec 97 % de succès à l'examen.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !