Coaching

Rentrée décalée : trouvez votre nouvelle voie, filière par filière

Rentrée décalée
Vous souhaitez vous réorienter mais vers quelle voie vous tourner ? © Image Source/Plainpicture
Par Morgane Taquet, Véronique Curely, publié le 14 décembre 2017
8 min

Changer de trajectoire et intégrer un cursus différent de votre choix initial est possible. Écoles de commerce, IUT, STS… Des établissements de plus en plus nombreux vous offrent des passerelles.

Vous avez choisi de vous réorienter en cours d'année ? L'Etudiant vous aide à préciser votre projet, pour commencer du bon pied cette nouvelle aventure.

Au premier rang de l'offre de rentrées décalées, les écoles de management, d'ingénieurs et spécialisées. On trouve également des possibilités dans certains IUT (instituts universitaires de technologie) ainsi que dans des STS (sections de techniciens supérieurs), pour la plupart privées. À l'université, on parlera de réorientation en cours d'année.

Dans les écoles de commerce : une offre de programmes foisonnante

Parmi les écoles de commerce, l'INSEEC, l'EMLV, l'IPAG, l'IDRAC et les écoles des groupes IGS et ESG présentent des programmes en rentrée décalée entre décembre et mars.

Pour l’INSEEC, les MBA et les Masters of Sciences sont accessibles en réorientation à Bordeaux, Chambéry, Lyon et Paris. À l'EMLV, Restart-postbac décline un programme intensif sur dix-neuf semaines, de février à juillet, comprenant des projets à mener avec les étudiants des autres écoles du groupe, l'école d'ingénieurs et l'Institut de l'Internet et du multimédia. Pour intégrer ce parcours, les candidats passent les épreuves du concours Link.

Sup de co La Rochelle propose, de son côté, un cycle préparatoire Bachelor de février à juillet qui permet de valider 60 ECTS dans les disciplines du management. À l’issue de ce cursus, les étudiants peuvent intégrer la deuxième année de l’un des trois programmes Bachelor : management du tourisme, Business ou BBA.

L'ESDES organise un concours fin janvier (épreuves identiques à celles du concours Accès) pour une rentrée début février. La promotion suit un Fast Track, programme accéléré permettant d’intégrer la deuxième année du programme grande école.

Notre conseil. Comme pour une rentrée classique, renseignez-vous sur la qualité de l'école ! Assurez-vous que celle que vous ciblez est reconnue par l'État et que ses diplômes sont visés. À vérifier sur le site de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion).

Lire aussi : Tout savoir sur les rentrées décalées

Dans les écoles d'ingénieurs : les profils scientifiques privilégiés

Pionnières, les universités de technologie (Belfort-­Montbéliard, Compiègne et Troyes) organisent une rentrée décalée en février. Elles sélectionnent, par une procédure commune, des candidats issus de cursus scientifiques.

Les futurs ingénieurs peuvent aussi accéder en février à des formations via le concours Avenir+, qui regroupe sept écoles : ECE, EIGSI, EISTIEPFESIGELEC, ESILV et ESTACA. Celles-ci proposent aux élèves de première année de licence – notamment de PACES (première année commune aux études de santé) ou de L1 scientifique –, de maths sup ou de première année de DUT (diplôme universitaire de technologie), de suivre un semestre d'études accéléré. Les critères sont les mêmes que pour une rentrée classique, et vous devrez en principe être titulaire d'un bac S.

Notre conseil. Les dates des rentrées décalées ne sont pas les mêmes dans toutes les écoles qui en proposent : étudiez bien le calendrier !

Parmi les écoles spécialisées, celles de Mediaschool Group (European Communication School, Institut européen de journalisme et #Supdeweb) et du groupe EDH (EFAP, iCART et EFJ) recrutent également en cours d'année.

En IUT : moins de spécialités

Si vous visez plutôt un DUT, l'espace Avenir de l'université de Strasbourg a recensé tous les IUT français qui acceptent des étudiants au second semestre. Néanmoins, en rentrée décalée, la palette de spécialités est plus restreinte que le choix initial en terminale sur la plate-forme Parcoursup, qui remplace Admission-postbac. Il existe 24 spécialités de DUT, dont 11 accessibles en rentrée décalée, selon l'université de Strasbourg.

Se pose la question de la sélection en IUT, où les places sont limitées et donc chères. Vous serez choisi sur dossier scolaire, appréciations et entretien de motivation. Les postulants sont généralement des étudiants issus d'une classe prépa scientifique ou des déçus de la PACES.

Notre conseil. La formule choisie par les IUT est, la plupart du temps, celle d'une scolarité décalée, c'est-à-dire qu'au lieu d'être diplômé en juin, vous le serez en février. Attention si vous avez un projet de poursuite d'études !

Lire aussi : Rentrée décalée : avantages et inconvénients

En STS : surtout dans le privé

Les établissements qui proposent des BTS (brevets de technicien supérieur) en rentrée décalée sont en grande majorité privés. Les domai­nes couverts sont essentiellement le commerce, avec les BTS MUC (management des unités commerciales) et NRC (négociation et relation client), ou la gestion, avec le BTS assistant de gestion de PME-PMI.

Tenter un BTS en rentrée décalée peut être risqué ! Bien sûr, vous rattraperez votre retard pendant les vacances scolaires, mais vous devrez, comme tous les autres étudiants, accomplir vos stages en entreprise.

Notre conseil. Gardez à l'esprit que le BTS est un diplôme national et que vous passerez les mêmes épreuves que les étudiants ayant suivi la formation en deux ans.

Et pourquoi pas l'alternance ?

L'ICOGES Paris, l'ISEFAC alternance Paris ou encore l'ITIC Paris recrutent, dans le courant de l'année, des candidats souhaitant préparer un BTS en alternance, surtout dans le secteur tertiaire. Comme pour une alternance débutant en septembre, vous signez un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec le centre de formation et une entreprise.

Lire aussi : Êtes-vous fait(e) pour des études en alternance ? Faites le test

Pour certains BTS, les étudiants sélectionnés devront travailler une journée de plus par mois que leurs camarades ayant fait leur rentrée en septembre. Par exemple à Pigier, les étudiants suivent cinq semaines complètes de cours intensifs, réparties de janvier à août, qui correspondent aux semaines de présence en entreprise pour les autres étudiants. Une manière d'attaquer la seconde année en étant à jour sur le programme.

Notre conseil. Renseignez-vous bien sur la nature du diplôme. Certains organismes préparent à un titre certifié, comme un CQP (certificat de qualification professionnelle), ou proposent une formation non diplômante. Ni l'un ni l'autre ne vous permettront de poursuivre vos études.

À l'université : savoir se réorienter

Lorsqu'il s'agit de changer de filière à l'université, on parle davantage de réorientation. Certaines universités proposent des passerelles mais les procédures d'inscription sont assez compliquées avec un délai à respecter.

Il faudra fournir un dossier comprenant vos bulletins du lycée et une lettre de motivation. La commission pédagogique validera ensuite votre demande en fonction du nombre de places disponibles. Vous devrez sans doute rattraper des matières, selon ce que vous avez déjà validé lors de votre première formation. Pensez-y avant d'abandonner complètement vos révisions pour les partiels ! Attention, les doubles licences et autres cursus sélectifs ne sont en général pas accessibles en cours d'année.

Notre conseil. Chaque établissement fixe son propre calendrier, et, dans une même université, il peut y avoir des différences d'un département à l'autre. À vous d'aller chercher l'information auprès du service d'orientation, du BAIP (bureau d'aide à l'insertion professionnelle) et de votre département de ­formation.

Se réorienter après la PACES

La réorientation en PACES (première année commune aux études de santé) est une véritable problématique. Un grand nombre d'universités ont mis en place des passerelles pour permettre aux étudiants de ne pas sombrer et de trouver leur voie. À l'image de l'université d'Angers qui, pour remplacer la PACES, propose le cursus PluriPASS, une formation pluridisciplinaire commune aux études de santé, et préparant aussi à plusieurs licences de l'université d'Angers et du Mans université. Ce cursus permet également de se diriger vers des filières d'ingénieurs.

Autre voie possible, la passerelle à l'issue de la PACES. L'université Toulouse 1 est la première à disposer d'un tel parcours. Chaque année, des étudiants de PACES empruntent une passerelle pour entrer en deuxième année de droit. S'il ne s'agit pas exactement d'une rentrée décalée, cette possibilité d'accéder directement à la deuxième année évite de perdre un an d'études. Pour en bénéficier, il faudra soit avoir été autorisé à intégrer la seconde année d'une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), filière économique et commerciale ou lettres et sciences sociales, de l'académie de Toulouse, soit avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves de l'année. Une remise à niveau est organisée à la fin du mois d'août précédant la rentrée. Le système semble porter ses fruits : plus d'une centaine d'étudiants ont déjà choisi cette voie et un grand nombre d'entre eux ont été admis en troisième année de licence avec mention.

Salon de la rentrée décalée

Rendez-vous samedi 16 décembre 2017, de 10 h à 18 h, à Paris. Invitation gratuite sur letudiant.fr.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !