Fiche métier : Fleuriste


Que fait un fleuriste ?

Dans leurs boutiques, les fleuristes (ils sont environ 14.000 en France) conseillent et servent leurs clients. Mais ne vous y trompez pas, leurs fonctions sont beaucoup plus vastes ! En amont, ces professionnels s’approvisionnent chez les grossistes et les producteurs. Ils sélectionnent les fleurs qui rejoindront leur stock, guidés par certaines dates du calendrier (Saint-Valentin, Fête des mères/pères, Noël…). Dans l’arrière-boutique, ils rempotent, taillent, traitent et arrosent leurs plantes.

Leurs connaissances en botanique et en horticulture leur permettent d'apporter les meilleurs soins à chaque plante, de créer des compositions et de conseiller judicieusement leurs clients, en tenant compte de leurs envies et des circonstances.

Les fleuristes peuvent aussi exercer en supermarché ou en jardinerie. Chaque année, environ 1.000 postes sont à pourvoir.


Quelles sont les compétences du fleuriste ?

Cultiver, créer, composer, vendre.


Quelle est la formation du fleuriste ?

Le CAP Fleuriste permet d’apprendre les bases du métier mais le BP Fleuriste (niveau bac), le BTM Fleuriste (niveau bac également) organisé dans les CFA des Chambres de métiers et le BM Fleuriste (niveau bac+2) constituent réellement des plus.

* Pour un salarié, selon la convention collective des fleuristes.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de fleuriste

Niveau de salaires
De 1590€ à 1615€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Artisanat

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !